Introduction

Au moment de la création d’une EURL, l’associé unique à l’obligation de nommer un ou plusieurs gérants. Ce dernier représente légalement la société auprès des tiers. Il faut donc conclure un acte de nomination du gérant d’EURL.

statut juridique pour start up

Nommer un gérant peut se faire par acte de nomination de gérant d’EURL. La procédure de nomination d’un gérant en EURL est évidemment plus simple qu’en SARL puisque l’associé est unique. Cependant, certaines conditions de nomination et certaines règles de formalisme doivent être respectées.

Les conditions de nomination du Gérant d’une EURL

L’EURL

est une société à responsabilité limitée avec qu’un seul associé. De ce fait, tous les pouvoirs qui sont normalement exercés par les associés de la SARL sont transférés à l’associé unique de cette société.

Il est décisionnaire dans tous les domaines et c’est lui seul qui est compétent pour nommer le gérant de l’EURL. Il peut donner le gérant dans les statuts ou par acte de nomination de gérant d’EURL.

Dans une EURL l’associé unique personne morale ne peut pas être gérant de la société. Le gérant doit obligatoirement être une personne physique.

En pratique, il arrive très fréquemment que la fonction de gérant soit exercée par l’associé unique lui-même.

Le gérant ne doit pas être frappé d’une interdiction de gérer ou d’administrer une société commerciale.

 Remarque : Dans le cas où la société exerce une profession réglementée, le gérant doit être titulaire du diplôme ou du titre professionnel relatif à la profession en question. 

La nomination du gérant de l’EURL doit obligatoirement intervenir lors de la création de la société. En cours de vie sociale, il pourra être remplacé, sous certaines conditions.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

L’acte de nomination du gérant lors de la création de l’EURL

Au cours des formalités de création d’une EURL, l’associé unique doit consacrer une étape pour nommer le gérant qui représentera sa société. Cette nomination peut se faire directement dans les statuts de l’EURL ou dans un acte de nomination séparé. C’est cette deuxième option qui nous intéresse.

En pratique, la nomination dans les statuts de l’EURL est écartée puisque tout changement de gérant nécessite de modifier les statuts (procédure plus contraignante administrativement parlant et plus coûteuse).

Il convient donc de préciser dans l’acte de nomination l’étendue des pouvoirs du gérant de l’EURL. Il est possible de les limiter ou de les subordonner à l’obtention d’un accord préalable de l’associé unique.

Veillez à aborder également la durée du mandat du gérant et les conditions de sa rémunération.

Les formalités liées à la nomination du gérant lors de la création de l’EURL

La nomination d’un dirigeant fait l’objet de formalités pour être opposable aux tiers.

Les formalités sont à effectuer au même moment que les démarches d’immatriculation. Autrement dit, dans le mois qui suit sa création.

Afin d’informer les tiers de la nomination du dirigeant, une publication d’un avis dans un journal d’annonces légales doit être effectuée.

Les informations concernant l’identité du dirigeant d’une société doivent être indiquées dans le formulaire M0 établi à l’occasion de la constitution. Ensuite, des documents doivent être déposés au centre des formalités des entreprises (CFE):

  • Le cas échéant : l’acte de nomination du gérant ;
  • L’attestation de parution dans un journal d’annonces légales ;
  • Un justificatif d’identité pour chaque dirigeant (carte nationale d’identité, passeport, copie recto verso du titre de séjour en cours de validité) ;
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et une attestation de filiation.

Il est essentiel de bien respecter les règles de nomination de dirigeant. Toute nomination contraire à la loi ou aux statuts sera considérée comme nulle.

Nomination du gérant au cours de l’existence de l’EURL

De nombreuses raisons peuvent amener l’associé unique à décider la nomination d’un nouveau gérant. Certaines sont prévisibles d’autres pas :

Les étapes à suivre vont dépendre de la méthode suivie pour nommer initialement le président :

  • En cas nomination statutaire : il est nécessaire de modifier les statuts de l’EURL,
  • Lorsque la nomination est par écrit séparé : l’associé unique doit établir un nouveau procès-verbal de décision de l’associé unique.

Comme pour toutes les autres sociétés, lorsqu’un changement est opéré au niveau des mandataires sociaux, de nombreuses formalités doivent être réalisées :

  • Publication d’une annonce légale de changement de président dans un journal couvrant le département du lieu du siège social de l’EURL,
  • Envoi d’un dossier au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises pour que l’extrait Kbis soit rectifié.

Rédiger l’acte de nomination du gérant et les formalités soi-même

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même les formalités juridiques et administratives de changement de gérance.

Cette démarche ne nécessite pas de connaissances juridiques approfondies. L’article précise quelles sont les formalités juridiques à suivre.

Faire appel à une plateforme juridique en ligne pour l’acte de nomination du gérant

Les plateformes juridiques en ligne permettent aux sociétés de réaliser les formalités juridiques en ligne. Cette solution rapide, sécurisée et peu coûteuse est de plus en plus utilisée par les entrepreneurs. Elle vous permet de déléguer cette tâche administrative pour vous concentrer sur votre valeur ajoutée.

Pour vous aider à choisir la plateforme la plus adaptée à votre besoin vous pouvez consulter les tableaux comparatifs du menu “Comparateurs”.

En conclusion, notre article vous explique la procédure de l’acte de nomination du gérant d’une EURL.

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les conditions de nomination du Gérant d’une EURL
  • L'acte de nomination du gérant lors de la création de l’EURL
  • Nomination du gérant au cours de l’existence de l’EURL
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5