L’importance du POC dans la mise en œuvre d’un projet innovant

Par Laurent Dufour, le 22/02/2021

Le POC, proof of concept ou encore preuve de concept, qui est aujourd’hui une démarche observable dans la mise en œuvre d’un projet innovant, se réfère à une notion employée depuis bien longtemps dans le développement, la gestion et la mise en œuvre des projets.

Grâce à son large champ d’application et à ses apports multiples, notamment en ce qui concerne le succès des projets, la preuve de concept a prouvé au fil des années sa pertinence et son utilité. Son importance s’accroit cependant lorsqu’il est question de la mise en œuvre d’un projet innovant.

Cette importance est en lien non seulement avec les avantages du proof of concept pour de tels projets, mais aussi quant aux économies qu’il permet de réaliser. L’intérêt du POC pour la mise en œuvre d’un projet innovant comporte plusieurs dimensions qui sont présentées ci-dessous.

La mise en œuvre d’un projet innovant : Les avantages du POC

Le caractère central du POC dans la mise en œuvre d’un projet innovant se traduit par les avantages que la démarche confère au projet concerné. Ces avantages consistent globalement à mettre le projet à l’épreuve de la réalité concrète et à prendre la mesure de :

  • Sa faisabilité ;
  • Sa viabilité ;
  • Sa rentabilité.

La faisabilité technique

La mise en œuvre d’un projet innovant constitue un défi à de nombreux égards. Le caractère innovant du projet, s’il est porteur de nouveauté et de grandes espérances, s’assimile également à un véritable saut dans l’inconnu.

L’idée inédite peut ainsi soit changer la donne soit aboutir à un échec retentissant. Le caractère innovant du projet peut donc légitimement susciter des doutes quant à sa faisabilité technique ou technologique.

A ces égards, l’importance du POC pour la mise en œuvre technique d’un projet innovant réside justement dans la démonstration de la possibilité de donner corps à l’idée.

Cette démonstration est utile pour convaincre les sceptiques, notamment dans les rangs des personnes sollicitées pour fournir un accompagnement au projet.

La viabilité

Même s’il est techniquement réalisable, rien ne garantit que les retombées d’un projet innovant soient à la hauteur des investissements nécessaires à sa mise en œuvre.

Ainsi par exemple, des fonctionnalités inédites n’offrent aucune pertinence si elles ne suscitent pas de réel intérêt commercial de la part des cibles auxquelles elles sont destinées.

La viabilité d’un projet peut être considérée sous divers angles. Pour les plus pertinents de ceux-ci, le POC dans la mise en œuvre d’un projet innovant permet de se faire une idée précise sur sa viabilité.

Le résultat de la démarche est utile pour déterminer si le projet vaut ou non la peine d’être entrepris tel quel.

La rentabilité

Pour justifier d’être réalisé, un projet innovant doit assurer des retombées économiques, sociales ou de toute autre nature, capables de justifier les investissements qu’il a nécessités.

La question de la rentabilité a une dimension particulière lorsque le projet nécessite des appuis financiers pour être mis en œuvre. La rentabilité économique, lorsqu’elle est démontrée par le proof of concept, est d’une efficacité redoutable pour décrocher les soutiens requis.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Economiser du temps et de l’argent grâce au proof of concept

Le gain de temps

La mise en œuvre d’un POC est nettement plus courte que la démarche consistant à réaliser le projet dans sa version finale. La durée nécessaire au POC dépend évidemment de la nature du projet et du secteur d’activité concerné, mais elle peut aller de quelques jours à quelques semaines.

Lorsque ce court laps de temps aboutit à un résultat négatif quant à la faisabilité, la rentabilité ou la viabilité du projet innovant, le porteur de projet peut éviter de perdre du temps sur l’idée. Il peut aussi déterminer les modifications à y apporter afin d’aboutir à un résultat positif.

Dans le contexte de la mise en œuvre d’un projet innovant, ni l’économie de temps ni la détermination des modifications requises ne seraient possibles sans le recours au POC qui permet, en un temps court, de vérifier les hypothèses de base en situation réelle.

L’économie d’argent

Engager ses ressources financières dans un projet innovant est un risque que peu d’investisseurs assument avec enthousiasme. Le proof of concept offre une visibilité fiable et assez précise sur les retours à attendre de tout investissement financier sur un tel projet.

Cette visibilité est essentielle pour convaincre les décideurs à fournir leur accompagnement financier et à donner ainsi naissance au projet innovant. Le POC détermine donc si le projet dispose d’une quelconque chance de voir le jour, ce qui justifie son caractère fondamental pour de tels projets.

Le caractère inédit des projets innovants suppose l’inexistence de données empiriques quant aux résultats que l’on peut en espérer. En simulant une expérience réelle, le POC offre une bonne visibilité sur le sort réservé aux ressources à engager dans la mise en œuvre d’un projet innovant.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *