L’importance du POC pour un projet de création d’entreprise

Par Laurent Dufour, le 11/02/2021

Le succès qu’il est raisonnablement possible d’attendre d’un projet de création d’entreprise dépend pour une large part de l’intérêt accordé à la mise en œuvre d’un POC. Cette mise en œuvre est en effet un excellent moyen d’éviter de voir ce projet se solder par un échec.

POC et création d’entreprise

Pour bien prendre la mesure de l’importance du POC, il est nécessaire de bien comprendre la notion dont il est question. Face aux nombreux domaines dans lesquels elle peut être mise en œuvre sous des modalités diverses, celle-ci vise invariablement le même objectif.

Le recours au POC qui marque une étape cruciale pour tout projet de création d’entreprise doit se faire à un moment spécifique et se caractérise par une liste d’avantages pertinents qui sont à découvrir ci-dessous.

Comprendre la notion de POC

La définition

Encore appelé preuve de concept ou preuve de principe, le POC, de l’anglais « proof of concept », consiste dans le secteur de la création d’entreprise, à apporter la preuve de la faisabilité, de la viabilité et de la rentabilité d’un projet de création d’entreprise.

Lorsque la démonstration concerne principalement la viabilité commerciale du projet et sa rentabilité économique, et qu’il ne s’accentue pas particulièrement sur sa faisabilité technique, c’est généralement le terme de « proof of business » (POB) qui est employé. On est dans ce cas plus proche d’une étude de marché que d’un POC.

Des applications nombreuses

Le POC ne trouve pas des applications exclusivement dans le domaine des projets de création d’entreprise ; il est employé dans de nombreux secteurs d’activités. La notion se retrouve ainsi également dans des secteurs aussi variés que :

  • L’industrie pharmaceutique ;
  • L’industrie musicale ;
  • L’industrie cinématographique ;
  • L’innovation technologique ;
  • La cyber sécurité.

La démarche du POC a par ailleurs permis de réaliser des inventions majeures, dont certaines ont marqué l’histoire.

Des modalités diverses pour un but unique

Quel que soit le domaine auquel il est appliqué, le POC peut être mis en œuvre de diverses manières et au moyens d’outils variés.

Pour réaliser un POC pour un projet de création d’entreprise, il est ainsi possible de recourir à une étude de marché, à des tests en conditions réelles du produit ou du service concerné ou encore à la réalisation d’un modèle basique de l’objet du projet.

Indépendamment des moyens employés, l’objectif reste invariablement le même : déterminer si le projet est faisable, viable et rentable. Les résultats fournis par le POC permettent de déterminer s’il est pertinent d’investir dans le projet, s’il vaut mieux y renoncer ou s’il est nécessaire de le modifier.

C’est à la lumière de ces résultats que l’on peut déterminer s’il est pertinent de consacrer du temps ou des ressources financières au projet. L’outil est donc utile pour économiser du temps et de l’argent et pour s’assurer d’en faire l’usage le plus judicieux.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Le POC dans un projet de création d’entreprise

L’intérêt d’y recourir

Le recours au POC en matière de création d’entreprise permet de valider :

  • Les hypothèses émises dans le cadre du projet ;
  • Le business model retenu pour le projet ;
  • Les défis techniques liés à la conception d’un produit ou service technologique.

En matière de financement du projet de création d’entreprise, les résultats tangibles fournis par un POC se révèlent bien plus efficaces pour convaincre des investisseurs que les promesses et assurances clamées par les porteurs de projets.

Sur le plan technique, le POC facilite la sélection des solutions les mieux adaptées au projet lorsqu’il en existe plusieurs. Il fournit aussi une meilleure visibilité sur les risques ou problèmes susceptibles d’advenir et permet de les éliminer.

L’outil offre également la possibilité de déceler plus rapidement les perfectionnements les plus utiles ainsi que les fonctionnalités qui manquent de pertinence. Il est donc possible d’améliorer le concept grâce au POC.

L’étape du POC dans un processus de création d’entreprise

Tout ce qui précède permet d’identifier aisément le moment qui convient le mieux pour recourir au POC. Cette étape ne peut intervenir qu’en amont du processus. En matière de gestion de projet, le POC a une fonction de cadrage qui nécessite son intervention dès les premières phases.

S’il n’intervient qu’après la naissance du concept à l’origine du projet de création d’entreprise, le POC doit être mis en œuvre avant de solliciter des investisseurs, avant la finalisation du produit ou service, et plus globalement, avant de consacrer des ressources importantes au projet.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.