Explications sur ce qu’est cet impôt et le projet du gouvernement (mis à jour le 17/06/2014). Les entreprises redevables de la C3S En dehors de quelques cas particuliers, toutes les entreprises qui déclarent un chiffre d’affaires de 760 000 euros ou plus sont assujetties à la C3S. Le taux général de la C3S est de 0,16%. Pour calculer […]
Les Bénéfices Non Commerciaux (BNC)
Lorsque vous êtes imposés à l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), vos revenus imposables recouvrent plusieurs catégories.
Les catégories de revenus imposables sont les suivantes :
- revenus fonciers (investissement locatif),
- revenus de capitaux mobiliers (portefeuille de titres),
- Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC),
- mais aussi les Bénéfices Non Commerciaux (BNC).
Les BNC concernent essentiellement les professions non commerciales, exercées à titre individuel ou en société. Les BNC sont inclus dans les revenus de votre foyer fiscal selon les règles en vigueur, puis imposés à l’IRPP selon un barème progressif.
Quels sont les revenus imposés au titre des BNC ? Quels sont les régimes d’imposition possibles pour les BNC ? Le Blog du Dirigeant fait le point sur le sujet.
Quels sont les revenus imposés au titre des BNC ?
- Des bénéfices des professions libérales (avocats, médecins, experts-comptables…)
- Les bénéfices des charges et offices ministériels (notaires, huissiers de justice, greffiers des tribunaux de commerce…)
- Des bénéfices des agents commerciaux
- Des droits d’auteur
- Des revenus de la propriété industrielle…
Les professionnels libéraux imposés à l’IRPP au titre des BNC peuvent exercer à titre individuel (entrepreneur individuel), ou en société avec des statuts juridiques comme la Société Civile Professionnelle (SCP) ou encore la Société d’Exercice Libéral (SEL).
Dans ce dernier cas, la SEL est une société de capitaux soumise par principe à l’Impôt sur les Sociétés (IS), sauf si les associés ont opté pour une imposition sur le revenu, comme la législation fiscale le leur permet (c’est le cas également pour l’EURL ou encore la SARL de famille).
Quels sont les régimes d’impositions des BNC ?
En fonction du chiffre d’affaires réalisé, le régime d’imposition des BNC sera différent.
Le régime micro-entreprise (ou micro BNC) :
Certains professionnels ne peuvent pas bénéficier du régime micro BNC, il s’agit :
- Des professionnels ne pouvant pas bénéficier du régime de franchise de base de TVA, ou qui ont opté pour l’imposition à la TVA
- Les professionnels imposés sous un régime spécial ou selon le régime des salariés, comme les agents d’assurance ou les écrivains
- Les professionnels réalisant des opérations commerciales et non commerciales, et qui optent pour un régime réel d’imposition
- Les officiers publics et ministériels
- Les professionnels qui exercent à titre habituel des opérations sur des valeurs mobilières
- Les personnes exerçant une activité occulte ou illicite.
Remarque :
Le professionnel réalisant un chiffre d’affaires hors taxe inférieur à 77 700€ est placé automatiquement sous le régime micro-entreprise, mais il peut toujours opter pour le régime réel d’imposition.
Un auto-entrepreneur, soumis au micro BNC, peut opter pour le versement libératoire de l’IRPP.
L’impôt sur le revenu correspond à 2,2 % du chiffre d’affaires hors taxe.
Le régime de la déclaration contrôlée :
Le régime de la déclaration contrôlée suppose au préalable de déterminer le bénéfice net réalisé par le professionnel. Ainsi, seules les recettes véritablement encaissées, et les dépenses réellement effectuées sont comptabilisées pour déterminer le bénéfice net imposable.