Cette semaine, le blog du dirigeant organisait un petit déjeuner sur la thématique : « Création/Reprise d’entreprise, comment optimiser les aides Pôle Emploi ». Animé en partenariat avec Pôle Emploi (agence la Madeleine à Lille) et Valoxy (cabinet d’expertise-comptable basé à Lille),l’événement s’est déroulé dans la convivialité, autour de croissants frais et de café. Plus de cinquante participants étaient […]
Financer son entreprise : convaincre les investisseurs !
Vous souhaitez lancer votre projet ? Sachez que pour le mettre en œuvre, vous aurez peut-être à passer par l’étape de la recherche d’investisseurs.
Les investisseurs fourniront les capitaux nécessaires à la réalisation de votre projet. Mais si vous souhaitez attirer des investisseurs, il vous faudra être convainquant. Comment être le plus convaincant possible lors d’un exposé face à des investisseurs ?
Le blog du dirigeant vous donne quelques éléments de réponses.
Convaincre les investisseurs par le verbe !
consiste à convaincre d’un projet ou d’une ambition en 3 minutes chrono. Exercez-vous ! Utilisez des formes imagées, appuyez-vous sur un PowerPoint si vous le souhaitez. Celui-ci doit être très clair et un simple coup d’œil doit suffire pour comprendre ce que sont les idées principales.
L’art du verbe est donc une base qui vous servira pour les soirées Networking, mais aussi pour vos recherches de financements.
Découvrez nos offres pour l’ouverture de votre compte professionnel
Ordonnez votre discours !
Nous vous conseillons de commencer sur un postulat qui sera le postulat de départ : « N’avez-vous jamais remarqué… ? » « N’êtes-vous pas dérangé lorsque… ? »
Dans la foulée, présentez le secteur d’activité ainsi que le problème en cause. C’est grâce à cette base que vous saurez vous élever en proposant votre nouveau produit ou service. Vous devez être capable en effet d’expliquer à l’oral le besoin auquel vous allez répondre, la défaillance que vous allez combler. Pour séduire un investisseur, votre présentation se doit d’être logique fluide. Votre interlocuteur doit avoir l’impression que votre idée est tellement évidente qu’il aurait pu y penser lui même.
Faire simple est certainement une des choses les plus difficile, surtout pour un porteur de projet. Travailler votre projet, votre présentation et votre texte et limitez votre temps de parole. Vous n’aurez que quelques secondes pour attirer l’attention et quelques minutes pour susciter l’intérêt…
Bon plan :
Avant de vous jetez tête baissée dans vos explications, pensez à interroger votre interlocuteur sur ses centre d’intérêts, ses derniers investissements, … Cela à au moins deux intérêts :
- vous aider à mieux connaitre votre interlocuteur. Ce qui vous permet d’adapter à la marge votre discours en fonction des centres d’intérêts de l’investisseur potentiel et d’appuyer sur les points susceptibles de l’intéresser,
- le mettre en avant. La plupart des personnes aiment parler d’eux, y compris votre investisseur potentiel. Si vous l’écoutez attentivement et montrez de l’intérêt pour ses propos avec finesse, cela l’aidera à se souvenir de vous. Par contre évitez les gaffes et les hors sujets, ce ne sera vraiment pas le moment…
Communiquez vos valeurs aux investisseurs !
Votre discours doit avoir la forme d’un franc-parler à travers duquel doit apparaître les valeurs de votre entreprise.
Plus de 50% de la décision reposera sur l’impression que vous, en tant que porteur de projet aurez laissé au financeur. La plupart des investisseurs le disent, ils misent plus sur un homme (ou une femme) que sur le projet.
Nous vous conseillons d’utiliser des éléments de langages clairs et surtout compréhensible de tous. Eviter les mots beaucoup trop techniques ou compréhensibles uniquement par les « aficionados » du métier. Rappelez-vous votre objectif est de convaincre, pas d’étaler vos compétences techniques.
Présentez votre équipe !
Présentez non seulement votre équipe, mais les compétences et la valeur ajoutée de chacun.
La complémentarité de l’équipe et votre capacité à les mener vers l’objectif annoncé doivent être mis en avant.
Soyez unis et faites en sorte que votre mouvement soit contagieux et fasse vibrer l’assistance. Vous allez instaurer ainsi une confiance qui vous donnera la possibilité d’avoir un impact plus fort sur votre public.
Soyez léger !
Ne soyez pas trop lourd et veillez à ce que votre auditoire ne s’endorme pas en variant les interlocuteurs, les supports ou encore en apportant un peu d’humour ! Il n’y a rien de mieux pour le capital sympathie que l’on vous attribuera.
N’oubliez pas que votre auditoire voit certainement plusieurs projets parfois sur plusieurs jours, il faut donc qu’il se souvienne de vous de manière positive une fois l’ensemble des projets ont été présentés.
Synthétisez !
Le temps restant vous permettra de synthétiser ce que sera votre cible, votre clientèle, le taux de rentabilité estimé et vos avantages par rapport à la concurrence. A la fin de votre intervention résumez donc votre stratégie de manière simple et efficace. Ainsi vous conclurez de la meilleure manière possible !
Bien sûr, un pitch réussi nécessite une posture travaillée, et un minimum d’entraînement. Incontournable, il est le point de départ de toute entreprise en recherche de financements.