Retraite du dirigeant : comment bien la préparer ?

Par Thomas Lailler, le 14/09/2019

Dans un contexte actuel où le financement de la retraite sur le long terme inquiète les pouvoirs politiques et les français, il est d’autant plus crucial pour un dirigeant de bien préparer sa retraite.

Retraite du dirigeant : comment bien la préparer ?

L’anticipation et le bon sens sont nécessaires pour éviter toute déconvenue financière à l’heure de partir à la retraite : ne compter que sur ce qu’on croit pouvoir tirer de la vente de son entreprise, pour financer sa retraite, est souvent trop risqué !

Il faut donc préparer votre retraite le plus tôt possible, dès que vos revenus permettent d’épargner, ou d’investir. En effet, la baisse de revenu pour un dirigeant partant à la retraite peut être vertigineuse (70 % !). Comment bien préparer sa retraite ? Quelles solutions peuvent être envisagées ? Le BdD vous donne des pistes de réflexion.

1. LA RETRAITE DE BASE DU DIRIGEANT ASSIMILÉ SALARIÉ ET TNS

Retraite de base du dirigeant assimilé-salarié

Retraite du dirigeant : comment bien la préparer ?Le dirigeant assimilé salarié, comme celui des SAS par exemple, cotise tout au long de sa carrière au régime général de la Sécurité sociale, ainsi qu’au régime complémentaire ARGIC-ARRCO. Il cotise donc au même titre qu’un salarié cadre, et bénéficiera d’une pension de retraite plus importante qu’un dirigeant TNS, au prix cependant de cotisations sociales plus lourdes (environ 50 % de la rémunération).

Il est tout de même conseillé de compléter cette retraite par d’autres dispositifs qui réduiront l’écart souvent important entre rémunération et retraite du dirigeant. Vous aurez toutefois une capacité d’épargne ou de financement plus réduite que le dirigeant TNS.

Retraite de base du dirigeant TNS

Le dirigeant TNS, comme celui d’une EURL par exemple, cotise au RSI. Les cotisations sociales sont moins lourdes (environ 30 % de la rémunération) que celles du dirigeant assimilé salarié, mais la pension de retraite sera également moins généreuse.

Remarque :

Si vous avez pris pour habitude de privilégier la rémunération sous forme de dividendes, elles sont certes moins chères pour l’entreprise en termes de cotisations sociales, mais cela réduira d’avantage votre pension de retraite.

Vous disposez en tous les cas d’une rémunération potentiellement plus importante, qui vous permet d’épargner ou d’investir plus facilement, et de constituer une retraite « à la carte ».

2. PRÉPARER SA RETRAITE EN INVESTISSANT DANS L’IMMOBILIER

Retraite du dirigeant : comment bien la préparer ?Avec l’assurance-vie, l’immobilier est le placement privilégié des français. Il est rassurant car il est « matérialisé », et peu sujet à des fluctuations vertigineuses… Souvent le dirigeant acquière l’immobilier d’exploitation de son entreprise, à travers une SCI, et constitue en parallèle un patrimoine immobilier privé.

Investir dans l’immobilier permet donc de compléter sa retraite par la perception de loyers, de réduire son IRPP grâce à des avantages fiscaux (loi Duflot…), ou encore de disposer d’un capital relativement important en cas de besoin.

Les solutions pour investir dans l’immobilier sont diverses et variées : investissement à titre personnel, création d’une SCI, investir dans l’immobilier à usage d’habitation, à usage professionnel, la location meublée, les terrains, ou encore acquérir des parts dans une SCPI…

3. PRÉPARER SA RETRAITE EN ÉPARGNANT

Les français sont les champions du monde de l’épargne. Elle sert essentiellement à financer sa retraite. Là encore les solutions sont nombreuses : assurance-vie, assurance retraite facultative (financée en partie par l’entreprise), livrets d’épargne… C’est une épargne consistant simplement à placer votre argent sur un compte peu rémunéré, et donc peu risquée.

Cette épargne peut aussi être utilisée pour être investis dans des placements financiers plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs, comme par exemple les OPCVM qui se chargent pour vous de placer des fonds sur les marchés financiers (bourse, marché obligataire, marchés déréglementés…).

Conseil du BdD :
La retraite du dirigeant se prépare le plus tôt possible. La retraite idéale est sans doute un panachage des solutions présentées dans cet article. Il est en tout cas fortement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels avertis, qui seront vous guider vers les bonnes solutions pour votre retraite.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 3.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Thomas Lailler -


Un commentaire pour “Dirigeant : Préparer votre retraite”

  1. Sandrine Denais dit :

    Merci pour cet article. Préparer sa retraite est indispensable.
    A bientôt de vous lire.

    Pas encore de votes.
    Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *