Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?

par | 2 commentaires

Le cahier des charges est un document à destination des concepteurs ou de ceux qui réaliseront le projet dont il est question.
Il pose un cadre d’ordonnancement des tâches.

Gestion et Comptabilité : les outils

Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?

En se plongeant dans le cahier des charges, le concepteur du projet doit savoir ce qu’il doit développer, pourquoi et pour qui, les contraintes à respecter et son propre rôle à jouer.

À quoi sert un cahier des charges ?

En création d’entreprise, le cahier des charges est primordial pour développer chaque aspect du projet, comme la création du site internet, la validation de ses besoins auprès des fournisseurs et sous-traitants et même pour la rédaction des statuts juridiques et du pacte d’associés …

Les informations clés du cahier des charges

ÉTAPE 1

La première étape consiste à formuler le besoin. Pourquoi faites-vous un cahier des charges ? Pour quel projet ? Pour quelle cible ? Pour quel besoin ?

Prenons l’exemple du cahier des charges concernant la création du site. Le document vise le concepteur web. Nous pourrions évoquer le besoin de créer un web média permettant au créateur d’entreprise (la cible) de découvrir toutes les actualités le concernant, mais aussi d’accéder à des conseils techniques.

ÉTAPE 2

Il s’agit ensuite de détailler le projet de manière plus précise ; d’en énumérer toutes ses finalités et surtout, ses aspects techniques. Concernant notre exemple de web média, nous pourrions évoquer la mise en ligne quotidienne d’articles d’actualité, de fiches pédagogiques. Sans oublier de préciser la volonté de publier quotidiennement des annonces sur les différents réseaux sociaux.

Ces précisions permettent au concepteur de savoir quelles actions il devra mener dans la réalisation du site, afin qu’il puisse évoluer de manière optimale.

ÉTAPE 3

Ensuite, il s’agit de lister les différentes contraintes liées au projet. Elles peuvent être d’ordre :

  • réglementaire (dans le cas de la conception d’un produit nécessitant le respect de normes)
  • budgétaire
  • du respect du planning (le projet doit être finalisé à une date précise)
  • technique (concernant la conception d’un jouet pour enfant, par exemple, la contrainte peut être de ne pas utiliser de petites pièces)
  • environnemental (n’utiliser que des matériaux recyclables, par exemple)
  • géographique (la fabrication en série doit être exclusivement made in France, par exemple)
Concernant notre exemple de création de site, les contraintes concernent par exemple son ergonomie. Les dernières actualités doivent apparaître en page d’accueil, mais le lecteur doit également apercevoir en un clin d’œil l’intégralité des thématiques abordées. On pourrait exiger que l’internaute trouve l’information qu’il souhaite en 2 clics maximum, par exemple.

À quoi ressemble un cahier des charges

Au final, votre cahier des charges prendra la forme que vous souhaitez lui donner ! Il n’y a pas de minimum ou de maximum de contenu à présenter, le tout étant d’être le plus pertinent et précis possible. Il ne faudrait pas que votre concepteur découvre une nouvelle contrainte après avoir planché sur le projet… À l’inverse, il ne devra pas non plus se noyer dans un flot d’informations inutiles. À vous de trouver le bon dosage et d’éviter le roman-fleuve. Vous êtes ici pour détailler la technicité d’un projet, finalement.

Ainsi, le blog du dirigeant vous propose ce plan (généraliste / à adapter) :

MON ENTREPRISE

  • description de l’entreprise
  • le contexte

DEFINTION DES BESOINS

  • besoin 1
  • besoin 2
  • besoin 3
  • etc.

FONCTIONNALITÉS / ASPECTS TECHNIQUES

  • fonctionnalité 1
  • fonctionnalité 2
  • fonctionnalité 3
  • etc.

CONTRAINTES

  • contrainte 1
  • contrainte 2
  • contrainte 3
  • etc.

PARTICULARITÉS

  • délai (+ ou – date limite)
  • budget (dépassement maximum)

À travers ce plan, le concepteur voit instantanément le cadre du projet et le chemin qu’il devra emprunter pour le réaliser de manière optimisée.

En conclusion, le cahier des charges permet de comprendre l’environnement dans lequel évolue le projet, son objectif avec le détail des fonctionnalités à développer, les actions à mener pour y arriver et les contraintes à respecter.

Notez que certains secteurs industriels utilisent des schémas bien précis et ultra visuels pour détailler le projet, ses fonctionnalités et ses contraintes.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de préciser le budget maximum consacré à votre projet. Le blog du dirigeant vous souhaite bonne réflexion !

Achetez notre ebook

Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?
Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?

Newsletter

Laurent Dufour

Laurent Dufour est un entrepreneur passionné de création d'entreprise. C'est aussi le fondateur du Blog du Dirigeant qui accompagne les créateurs et les dirigeants d'entreprise à faire progresser leur organisation et à développer leur visibilité sur internet. En parallèle de son activité principale, il est incubé à Euratech Lille pour développer un projet d’accompagnement à la digitalisation de son activité économique.

Formé à l’IÉSEG School of Management de Lille, Laurent Dufour a débuté sa carrière en tant que Responsable de secteur chez Norauto France avant de devenir Directeur adjoint d’un établissement Fujifilm. Il a également été Responsable d’exploitation pour le groupe DDP et Responsable du développement du cabinet d’experts comptables Valoxy. Depuis 2013, Laurent Dufour accompagne les créateurs et les dirigeants d’entreprise via le Blog du Dirigeant.

Fort pris par son métier il reste disponible et échange régulièrement avec les créateurs qui le sollicitent pour leur apporter ses conseils et partager ses multiples expériences de création d'entreprise.
Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?

Les derniers articles par Laurent Dufour (tout voir)

    Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?

    2 Commentaires

    1. Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?

      Bonjour,

      Je suis en projet d’auto- entreprise et pour mener à bien mon projet, j’ai besoin de solliciter les services d’un programmeur informatique.
      A défaut de ne pouvoir payer sa prestation en amont de mes bénéfices futures (pas de trésorerie), il me faut lui proposer un contrat de cessation de paternité contre une sorte de redevance, pourcentage des bénéfices sur la commercialisation de mon produit.
      Il y aura aussi un contrat pour la maintenance du programme/logiciel et site internet ?
      Seulement, je n’y connais rien et j’ai plusieurs question :

      – Un seul et même contrat ? Quel(s) type(s) de contrat (s) lui proposer ? un modèle ?
      – Quelle pourcentage minimum/ maximum sur les bénéfice ?
      – Combien de temps devrais-je lui verser ce pourcentage ? Jusqu’à atteindre un plafond décidé ?

      Aussi, j’ai rencontré le BGE de ma ville qui m’a proposé d’utilisé une plateforme en ligne pour réaliser mon Business plan très attractif où il me faut partager les données précises relatives à mon produits de services…. que j’ai du mal à dévoiler par peur légitime de me faire pirater mon projet. Du coup ma question : connaissez-vous cette outils ? le conseiller BGE aurais accès à mon compte et à ces données.

      Merci de vos réponses.
      Bien à vous

      Réponse
      • Réaliser un cahier des charges : pourquoi, pour qui ?

        Bonjour,

        Il est difficile pour nous de répondre à votre question pour plusieurs raisons :
        – nous ne connaissons pas suffisamment votre projet, ne l’importance du programmeur dans ce projet,
        – si notre expérience et nos lectures nous permettent d’avoir un avis sur l’importance de la rédaction d’un cahier des charges, nous ne sommes pas à même de nous prononcer sur la nature de vos accords sans en savoir plus,
        – le développement informatique est un sujet très vaste et diversifié, il est donc difficile d’évaluer le niveau de compétence dont vous aurez besoin pour votre projet.

        Nous pouvons toutefois vous aider en vous mettant en contact avec des développeur que nos connaissons…

        Pour la partie confidentialité, normalement le personnel de la BGE est sérieux et vous n’avez rien a craindre. Les personnes que je connais apportent de réelles aides aux créateurs. Pour autant, je ne connais pas leur système informatique (qui y a accès, comment il y ont accès, …), leur contrat personnel (y a t-il des clauses de confidentialité …) ni leur mode de fonctionnement et suis donc mal placé pour donner un avis. Peut-être qu’il peut être intéressant de faire évaluer votre projet par un expert-comptable (qui a un devoir de confidentialité) afin qu’il vous aide à évaluer les perspectives de votre projet et vous aider à dresser un business plan.

        Si vous souhaitez que nous vous mettions en contact avec un développeur et/ou un expert-comptable, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire de contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous vous communiquerons nos coordonnées téléphonique pour échanger sur votre problématique et vous orienter.

        Cordialement,
        L’équipe création d’entreprise LBdD

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Click here to get this post in PDF

    Please wait...
    créez votre entreprise

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Chaque semaine, des actus et des articles de fond

    Merci ! Votre inscription a été prise en compte.