Le changement d’adresse d’une entreprise

Par Julien Hubert, le 03/11/2020

Changer l’adresse d’une entreprise est plus simple que changer l’adresse d’une société. Vous pouvez effectuer ce changement rapidement en ligne.

changement d'adresse entreprise

L’entreprise n’ayant pas de personnalité propre est plus facile à modifier qu’une société qui possède la personnalité morale. En effet, le fait qu’une entreprise n’ai pas de personnalité distincte de celle de son dirigeant n’oblige pas à réaliser des formalités juridiques dès lors qu’un de ses éléments constitutifs comme son nom, son objet social, son capital social ou son adresse se trouve modifié.

Dans cet article nous détaillons les formalités juridiques à suivre pour changer l’adresse d’une entreprise.

Même si ces dernières sont simples à réaliser, il convient de les faire attentivement pour éviter d’éventuels problèmes administratifs.

Pourquoi changer l’adresse d’une entreprise ?

L’adresse de l’entreprise étant souvent l’adresse du domicile du dirigeant, plusieurs motifs personnels peuvent pousser à changer l’adresse d’une entreprise. On imagine que le motif principal serait évidemment le déménagement du dirigeant et donc de l’entreprise.

Toutefois, il pourrait être intéressant d’avoir une adresse d’entreprise distinct de celui du dirigeant. Le fait d’avoir une adresse pour son entreprise permettrait d’avoir une certaine renommée, de rassurer les clients, de les accueillir autre part que chez vous.

Cela peut être également pour une question de sécurité, puisque l’adresse de votre entreprise est également la vôtre et que tout le monde peut y avoir accès, également vos concurrents.

On peut penser également à un motif économique où changer de département pourrait vous faire payer moins de cotisations foncières des entreprises puisque celles-ci sont différentes en fonction des départements.

Remarque :

Le changement d’adresse d’une entreprise n’empêche pas le dirigeant de sous louer un bureau de travail à l’entreprise afin de pouvoir bénéficier d’un loyer moins fiscalisé qu’une rémunération. Il faut toutefois respecter certaines règles afin d’éviter tout redressement fiscal. Pour plus d’information vous pouvez lire notre article sur le sujet.

La procédure pour effectuer le changement d’adresse d’une entreprise

Comme dit précédemment, la procédure pour changer l’adresse de son entreprise est toute simple. Elle peut se faire en ligne ou par voie postale. Bien sûr vous pouvez aller directement dans votre centre de formalités des entreprises pour effectuer ce changement.

Si vous voulez l’effectuer en ligne, il vous suffit d’aller sur le site cfe.urssaf.fr, dans la rubrique correspondant à votre entreprise et de choisir la modification de votre situation ou de votre activité. On vous demandera alors d’entrer quelques données concernant votre entreprise et de valider votre demande. Le changement d’adresse se fera tout seul.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Julien Hubert

Julien Hubert -

Julien est diplômé d’un master 1 en droit des affaires. Il se spécialise dans le domaine de la création d’entreprise.