Salons et foires : le choix stratégique de vos supports de communication

Par Marie Lusset, le 06/12/2021

Les salons et foires sont des évènements organisés sur des sujets précis permettant aux entreprises d’un même secteur d’activité de se regrouper afin de présenter leurs services aux visiteurs du salon.

communication stratégique

De nombreux salons existent en France, et sont régulièrement organisés. On peut par exemple citer parmi les plus célèbres, le salon du mariage, le salon de l’agriculture… Ces évènements sont des occasions à ne pas manquer pour les entreprises, dans la mesure où ils permettent d’accroitre leurs ventes, augmenter le nombre de leurs clients, ou simplement développer leur visibilité. Dans ce cadre, quels sont les supports de communications préconisés pour votre entreprise ?

Étant regroupé avec de nombreux professionnels du même secteur, il faut arriver à se démarquer de ses concurrents pour les visiteurs. Avoir des supports de communication originaux peut permettre de réaliser des ventes, mais également de marquer les esprits.

Le roll up : le support le plus courant pour votre entreprise

Le roll up, ou en français l’enrouleur, est un des outils les plus utilisés dans le cadre des salons professionnels. Ce support est pratique, facile à utiliser et à mettre en place dans les salons. Il offre une visibilité optimale pour l’entreprise. Le roll up est constitué d’une bâche, pouvant se fixer sur une armature en métal. Il permet de rendre votre stand visible et reconnaissable par les visiteurs. En fonction de la dimension, il peut servir de panneau indicateur, de présentation de votre exercice ou activité ou de toile de fond personnalisée pour votre stand.

L’installation d’un photocall à votre stand

Le photocall consiste à installer un fond devant lequel les visiteurs et clients peuvent se faire photographier. Le fond peut être personnalisé, aux couleurs de votre entreprise, peut contenir la présentation des services ou même un paysage ou une photo rappelant l’activité de votre entreprise. Le photocall peut également être un fond vert qui sera ensuite modifié par des logiciels informatiques.

Ce type de support de communication est généralement très apprécié par les visiteurs et utilisateurs. Ludique, il permet aux visiteurs de conserver un souvenir de leur passage sur votre stand. De plus, à l’ère des réseaux sociaux, des photos réussies ou drôles qui sont postées sur les réseaux sociaux par les visiteurs constituent un moyen de communication à moindre prix pour votre entreprise.

Pour mettre en place et animer le photocall, plusieurs options sont possibles : il est possible d’animer vous-même ce photocall, comme il est également possible de faire appel à un photographe professionnel. Le photographe professionnel animera et guidera les visiteurs pour des photos et poses réussies. Faire appel à un photographe professionnel est évidemment recommandé, mais cela dépend du budget que vous souhaitez y consacrer.

Besoin d’aide pour développer votre entreprise ?

Franck Ibled, fondateur à succès de 3 starts-ups, vous partage son expérience :  
✔ stratégie et plan d’action
✔ organisation, et process
✔ recherche de financement, levée de fonds



La conception de cartes de visite

Support de communication plus classique, mais toutefois indispensable, les cartes de visite sont un excellent support de communication pour votre entreprise. Les cartes de visite permettent de vous assurer que le client ou prospect repart du salon avec les différentes informations nécessaires pour vous recontacter.

En fonction de la taille de votre entreprise et des différentes prestations que vous proposez, il est possible de faire des cartes différenciées, en fonction de la personne à contacter au sein de votre entreprise.

Faites imprimer des flyers

Le flyer est un outil de communication ancien et très efficace. Il se distingue de la carte de visite par les informations qu’il contient. Si la carte de visite sert seulement à renseigner vos coordonnées, le flyer permet également de communiquer des informations sur les services de votre entreprise, tarifs et prestations proposés.

Il est également possible de proposer un flyer contenant des promotions, offres exclusives, ou avantages pour inciter les visiteurs à passer à l’acte d’achat. L’autre avantage des flyers est le prix : ils permettent à moindre coût de faire connaitre votre entreprise.

Pensez aux goodies personnalisés

Les goodies sont également un mode de communication qui ne cesse de se développer. Ils consistent à offrir des cadeaux personnalisés et siglés aux couleurs de l’entreprise aux clients ou visiteurs. Les cadeaux sont toujours appréciés des clients, et soulignent l’intérêt que vous leur portez. Cela peut également vous permettre de vous distinguer des autres entreprises présentes dans les salons, et qui donneront simplement des flyers à leurs visiteurs.

Pour le choix des goodies à offrir, soyez stratégiques : optez pour des objets utilisables au quotidien. Le stylo, goodies par excellence est très utilisé, et pour cause : il permet au visiteur de prendre des notes tout au long du salon, mais également par la suite en dehors de l’évènement. Il offre ainsi une visibilité constante à votre entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer son entreprise en ligne