Comment affirmer la présence de votre société sur un salon professionnel ?

Par Laurent Dufour, le 30/04/2020

Participer à un salon professionnel est l’occasion pour une entreprise de faire découvrir ses produits et services, de se rapprocher de nouveaux prospects, de fidéliser certains clients et surtout de rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires. Mais, il ne suffit pas de faire acte de présence pour réellement en tirer profit d’un salon.

Savoir s'affirmer sur un salon professionnel

Il faut bien organiser votre présence et travailler par exemple le décor de votre stand afin de vous démarquer de vos concurrents. Voulez-vous en savoir plus ? Voici le point.

L’emplacement du stand est important

Lors d’un salon professionnel, votre entreprise ne sera pas la seule à exposer. Il y aura également vos concurrents. C’est la raison pour laquelle vous devez optimiser le visuel de votre stand. Pour ce faire, il faut d’abord que ce dernier soit accessible facilement. En général, sur un salon professionnel, l’emplacement d’une entreprise dépend de sa notoriété, de son budget et surtout de la période à laquelle la réservation du stand est faite. Il faut donc vérifier les meilleurs emplacements disponibles plusieurs mois avant le début du salon. Les emplacements les plus favorables sont généralement ceux qui sont situés près des axes principaux de passage, près des points d’annonces ou du podium. Ils ont l’avantage d’être plus remarqués par les visiteurs.

C’est surtout pour cette raison que les stands placés dans ces lieux stratégiques sont les premiers à être réservés.

Bien entendu, les meilleurs emplacements peuvent coûter cher dans certains salons professionnels. Mais l’investissement en vaut le coup !

Véhiculer un message pour mettre en valeur votre stand

Le but de l’exposition dans un salon professionnel, c’est de faire découvrir vos services. Pour cela, il est important de véhiculer un message clair et facile à comprendre. Votre message doit être accrocheur et bien lisible, de loin ou de près. Le message véhiculé doit pouvoir apporter aux visiteurs des informations précises sur votre entreprise et les produits qu’elle offre. Pensez-vous qu’avec tous les concurrents en place, un client se rapprocherait de vous s’il n’y a aucun message attrayant ?

Pour porter votre message le plus loin possible, il vous faudra des supports de communication à l’instar d’un drapeau d’entreprise, d’un kakemono publicitaire ou d’un écran d’exposition.

Le kakemono : essentiel pour rehausser une image de marque

comment se faire connsiatre sur un salon professionnel ?Outil de communication très prisé pour la signalétique d’un stand de salon professionnel, le kakemono publicitaire à l’avantage d’être léger et très esthétique. En fonction de vos besoins, un kakemono peut être large, en bâche plastifiée ou en toile. Toutes les combinaisons sont possibles pour rendre votre stand attractif et professionnel. Le kakemono publicitaire peut être imprimé en plusieurs dimensions.

Faire défiler une vidéo publicitaire ou des diaporamas

Réaliser une présentation vidéo ou un diaporama est un moyen efficace pour attirer les visiteurs. La vidéo a l’avantage d’être plus explicative et de véhiculer en peu de temps de nombreuses informations. Pour obtenir un résultat optimal, il est important que le contenu de votre vidéo soit facile à comprendre par celui qui n’a pas assez de temps pour lire un message écrit.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la diffusion d’une vidéo publicitaire, vous pouvez par exemple utiliser votre vitrine d’exposition ou un écran géant. Cependant, cette méthode demande beaucoup plus d’investissement que l’utilisation d’un roll-Up ou d’un kakemono.

Proposer des offres promotionnelles

N’hésitez pas à proposer des offres promotionnelles pour vos potentiels clients. Il peut s’agir d’une :

  • Remise sur achat : il vous faut évaluer la stratégie pour savoir si elle est réellement rentable pour vous
  • Remise sur futur achat : un moyen fiable pour transformer les prospects en clients et fidéliser vos clients qui visitent le salon.
  • Promotion sur le volume d’achat : elle permet d’inciter le potentiel client à s’offrir plus de services ou à acheter plus que ce qu’il avait prévu. La promotion sur le volume d’achat est très fréquente lors des salons professionnels.

Prévoir un espace confortable pour les visiteurs

Salon professionnel : prévoir des espaces pour les visiteursUne chose est de réussir à capter l’attention des visiteurs, une autre est de les retenir. Si vous souhaitez que des clients potentiels prêtent plus d’attention à vos produits, vous devez nécessairement investir dans le mobilier. Votre stand doit être accueillant avec des sièges, des canapés ou des fauteuils. Un visiteur assis passera logiquement plus de temps sur votre stand qu’un autre qui est laissé debout.

De plus, dans un espace confortable, votre prospect sera plus en mesure de vous écouter attentivement. Il est aussi préférable de mettre une musique douce et d’animer votre stand avec des luminaires aux couleurs de votre société. Mais vous devez rester dans les normes en ce qui concerne la décoration de votre stand. Si vous utilisez une vidéo promotionnelle ou de la musique, pensez à optimiser le volume de la bande-son pour faciliter les discussions entre vous et votre clientèle.

Offrir des goodies et des chèques-cadeaux à vos visiteurs

Sur un salon professionnel, il est important de marquer l’esprit de chaque visiteur. C’est la raison pour laquelle les goodies sont très utiles. Presque toutes les entreprises en place réalisent et offrent des objets publicitaires. Offrez de votre côté des objets utiles comme des stylos, porte-clés, et bloc-notes. Les goodies alimentaires et high-tech sont également très appréciés par les clients.

Pour mieux marquer le public, pourquoi ne pas lui offrir une brochure ? Elle reste très efficace et l’informe davantage sur vos services.

Une dernière chose : n’oubliez pas d’enrichir votre carnet d’adresses. Demandez à vos visiteurs de remplir un formulaire sur lequel ils renseignent leurs adresses électroniques lorsque vous les incitez à s’intéresser à vos services. Cette méthode reste moins agressive et plus professionnelle.

Que retenir ? Participer à un salon professionnel est un atout majeur pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur notoriété. Pour réussir, choisir un bon emplacement pour votre stand et utiliser un kakemono publicitaire sont quelques-unes des astuces qui fonctionnent.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *