Introduction

Lorsque l’on décide d’ouvrir une cave à vin, on souhaite faire voyager ses clients dans les vignobles français et d’ailleurs. C’est donc un projet qui se prépare. Voici donc les étapes incontournables pour ouvrir une cave à vin !

Ouvrir une cave à vin est un projet qui se prépare. Voici donc les étapes incontournables pour ouvrir une cave à vin ! Comment devenir caviste ? Votre projet est-il faisable ? Quel statut juridique choisir ? On vous dit tout !

Les missions du caviste

On distingue deux types de cavistes :

  • Le caviste exerçant dans une cave coopérative chargée de la mise en bouteille ;
  • Celui chargé uniquement de la vente dans une cave.

En exerçant dans une cave coopérative, les tâches sont plus physiques. En effet, il faut préparer et nettoyer les cuves, en suivant les opérations de cuvaison et pressurage. Vous êtes chargé de la mise en bouteille et de l’étiquetage des bouteilles. Par ailleurs, vous êtes amené à gérer les stocks et à aider à la commercialisation des produits.

Si vous décidez de travailler uniquement en boutique, les tâches à accomplir sont variées :

  • L’accueil des clients : être à l’écoute des clients pour comprendre leurs besoins et les conseiller dans leur choix.
  • Faire découvrir les produits locaux, les nouveautés et les meilleurs produits de la boutique.
  • La gestion de la boutique : gérer les stocks, la comptabilité, le respect des règles d’hygrométrie.
  • Aller à la rencontre des producteurs, visiter les vignobles et passer les commandes.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Comment devenir caviste ?

Plusieurs formations permettent de devenir caviste :

Au niveau du lycée :

Si vous souhaitez devenir ouvrier caviste, vous pouvez vous tourner vers un CAP Agricole vigne et vin, d’une durée de 2 ans. Travailler à un poste de caviste en boutique est possible avec un BEP Vente Action Marchande.

Pour acquérir plus de compétences et connaissances, il est préférable de s’orienter vers un BAC professionnel en conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin. Pour être vendeur spécialisé en boutique, le BAC pro commerce option vendeur-conseil est accepté.

En Post BAC :

  • En BAC + 2 : vous pouvez obtenir un BTS Agricole Viticulture Œnologie.
  • + 5 : il est possible d’obtenir le Diplôme National d’Œnologie (DNE).

Ouvrir une cave à vin : comment se différencier ?

Pour apporter un plus à votre boutique, il est préférable de proposer des services originaux à vos clients. A défaut d’être une simple cave à vin, vous pouvez proposer les activités suivantes :

  • Proposer des ateliers de dégustation ; des dégustations à l’aveugle…
  • Donner des cours d’œnologie, sous forme de cartes cadeaux également par exemple ;
  • Accepter que des vernissages se déroulent dans votre boutique, accompagnés d’une dégustation de vos vins ;
  • Proposer de la vente à distance via e-commerce ;
  • Mettre en place des cartes de fidélité ;
  • Proposer une news letter avec les nouveautés du moment, vos dernières trouvailles ;

Les étapes incontournables pour ouvrir une cave à vin

1° étape : L’étude de faisabilité de votre cave à vin

Il est indispensable de se questionner sur la faisabilité de votre projet de cave à vin. Pour savoir si votre projet est faisable, réalisable, il faut se concentrer sur trois notions.

On retrouve l’étude du marché, la proposition de valeur et le modèle économique. Ces trois concepts sont interdépendants et vous aident à concrétiser votre projet de cave à vin.

Connaître le marché du vin

Lorsque l’on fait référence à l’étude de marché, on vous pousse à évaluer votre connaissance du marché. Est-elle suffisante ? précise et adaptée géographiquement.

La vente de vin est un secteur réglementé et complexe à étudier. En ouvrant une cave à vin en France, vous êtes confrontés à une population française, grande consommatrice de vin et d’une exigence redoutable. En effet, les Français sont friands d’un vin de qualité supérieure et gustativement intéressant. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir une connaissance approfondie du marché.

Ainsi, pour vous aider à acquérir une telle connaissance, un outil marketing est à votre disposition : l’étude de marché.

La notion d’étude de marché regroupe en réalité trois études :

  • L’étude documentaire permet de collecter des informations sur la réglementation liée à la vente d’alcool et de vin, le fonctionnement du marché du vin.
  • Celle qualitative qui permet d’étudier la pertinence des hypothèses par rapport aux attentes des clients. Pour cela, il faut rencontrer les acteurs et les experts du secteur vinicole.
  • Puis l’étude quantitative a pour objectif d’analyser les comportements des consommateurs. Elle permet donc identifier le profil (âge, profession, lieu d’habitation, sexe…) du consommateur intéressé par votre offre commerciale.

L’étude de marché est donc un outil marketing vous permettant de récolter des informations sur vos clients, vos concurrents ainsi que les innovations du moment.

Grâce à cette étape, vous comblez votre manque de connaissances du marché du vin.
Vous avez les données pour établir une stratégie de développement, définir votre modèle économique.

Par ailleurs, en effectuant vos recherches, vous étoffez votre carnet d’adresses et vous constituez un réseau professionnel.

Votre proposition de valeur

Ce terme barbare de « proposition de valeur » fait référence à la présentation des produits et du service que vous offrez à vos futurs clients. Cette présentation doit faire 2/3 lignes, c’est une synthèse. Pour la rédiger, voici les bonnes questions à se poser :

  • Quels problèmes voulez-vous résoudre ?
  • Qu’est-ce qui fait que mon offre est différente et unique ?
  • Quels bienfaits concrets et mesurables pour les clients ?

Exemple de proposition de valeur d’une cave à vin :

« Je souhaite proposer à mes clients des vins nouveaux du monde entier. Il manque de variété dans les caves à vin d’aujourd’hui. Il faut apporter aux clients des nouveautés, des dégustations d’ailleurs. »

Ne négligez pas cette étape. Une proposition de valeur peut séduire en quelques lignes des investisseurs, type business Angels. Une bonne proposition de valeur reflète l’intérêt de votre projet et pousse les investisseurs à croire en vous.

Le modèle économique de votre cave à vin

Quand on parle de modèle économique, on s’interroge sur comment la cave à vin va-t-elle vous rapporter de l’argent ? Quel est le mécanisme de création de richesse de votre cave à vin ?

Pour déterminer votre propre modèle économique, voici les éléments à prendre en compte :

  • Le développement de l’activité : les activités, ressources, partenaires…
  • Le positionnement commercial de l’entreprise : quel vin vendre ? à qui ? Comment : en ligne sur place ?
  • Le fonctionnement de l’entreprise
  • Ainsi que les charges essentielles et les différents types de revenus attendus

On doit retrouver dans votre modèle économique l’intérêt économique ainsi que le niveau de rentabilité attendu de la cave à vin. Pour vous aider, un outil redoutable est à utiliser : le Business model canvas.

2° étape : La préparation de l’offre commerciale pour ouvrir une cave à vin

Une fois que vous avez exploré les contours de votre projet, grâce à l’étude de marché, la proposition ou encore le modèle économique… C’est l’étape où vous devez concrétiser votre offre !

Le but ici est de vérifier que vous êtes capable de proposer le concept de cave à vin que vous avez étudié. Avez-vous les connaissances requises en œnologie ? Avez-vous pensé au personnel à employer ? Votre cave à vin répond-elle aux besoins des clients ciblés ?

En analysant votre offre, vous allez identifier et solutionner les points de blocages.

La concrétisation de votre offre commerciale se matérialise par :

  • Le choix du local : votre cave à vin doit répondre aux normes de stockage des vins que vous proposez. Il faut un espace conséquent. Vous devez avoir un local « vitrine » où vous exposez vos produits pour les clients. Il est préférable d’avoir également une réserve non accessible au public
  • La détermination de la gamme des vins proposés : voulez-vous faire découvrir des nouveautés du monde ? des produits locaux ? Vous pouvez également faire du 50/50. De ce fait, vous avez en réserve une partie avec des vins dits classiques et une autre avec des vins particuliers. Il faut aussi déterminer la gamme de vos produits : des vins économiquement accessibles ou des bouteilles de qualité supérieure à prix supérieur ?

Ensuite, il faut établir votre stratégie commerciale solide ! Cette étape suscite la réflexion sur cinq points importants :

ouvrir une cave à vin étapes stratégie commerciale

4° étape : Prévoir le prévisionnel financier

Cette étape parle de chiffres ! C’est l’étude de la faisabilité financière de votre cave à vin. Le prévisionnel vous donne une estimation sur la rentabilité du projet et vous permet de mesurer vos besoins en financement.

Cette étape est une étape de simulation financière. Un outil qui permet de tester des hypothèses afin de faire des choix financiers pertinents.

Pour la création d’entreprise, faire un prévisionnel financier implique de :

  • Évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Chiffrer les investissements nécessaires : le local, les fournisseurs, l’ameublement…
  • Évaluer les charges d’exploitation à prévoir : les assurances multirisques, la rémunération du personnel et la vôtre, le paiement des factures, les loyers, les frais de livraison…

Ce prévisionnel permet de dessiner une feuille de route ! C’est un guide financier sur-mesure, adaptable aux besoins d’une cave à vin.

Par ailleurs, sachez que les partenaires financiers (banquiers, associés, …) lisent votre prévisionnel financier avec grande attention. On y retrouve des indices sur la viabilité de votre cave à vin. Est-ce que votre projet est assez solide pour qu’un investisseur se lance dans l’aventure ? Seul le prévisionnel financier le dira, ou presque…

5° étape : le Business plan

Lorsque l’on ouvre une cave à vin, il faut construire un business plan. On fait référence à un document complet et synthétique de présentation globale de votre cave à vin.

Il faut inclure 2 éléments, puis s’ajoute un troisième optionnel mais fortement recommandé :

  • Une partie descriptive qui décrit votre cave à vin et démontre sa faisabilité commerciale et technique. Appuyez-vous vos conclusions en vous basant sur des données de votre étude de marché, du modèle économique, des retours clients…
  • Une partie quantitative qui chiffre le projet, démontre son potentiel financier et mesure sa rentabilité. Vous devez exposer la projection des différents aspects financiers de votre cave à vin.

En bonus, on retrouve le pitch deck. C’est un document de présentation, souvent informatique, sous la forme de quelques slides. Vous présentez uniquement les points essentiels de votre cave à vin. Vous devez donner envie à quelconque investisseur de vous suivre dans votre projet.

Comment le rédiger ? Utilisez les données de l’étude de faisabilité, du prévisionnel financier et les besoins liés au projet et prenez en compte l’état d’avancement du projet.

6° étape : Comment financer votre cave à vin ?

Financer cave à vin

Le statut juridique le plus adapté pour ouvrir une cave à vin

Il faut garder à l’esprit que le choix du statut juridique ne peut être fait qu’après avoir réalisé les étapes précitées.

Mais pourquoi ça ? Le choix du statut juridique a des conséquences sur le mode d’imposition, sur le régime social des dirigeants, sur l’organisation de votre cave à vin.

Avant de réfléchir à l’aspect purement juridique, il est indispensable d’avoir un projet défini, précis. Comment choisir un mode d’imposition pour sa cave à vin sans avoir établi un modèle économique ?

Rappelez-vous que le statut juridique de votre cave à vin dépend de nombreux critères dont votre situation personnelle, vos attentes et la nature de votre projet.

L’étape finale de la création de votre cave à vin

Selon la forme juridique choisie, les formalités de création de votre cave à vin varient.

Si vous créez seul sous la forme d’une EI/EIRL : il vous suffit de constituer votre dossier d’immatriculation et de remplir le formulaire de déclaration d’activité (P0).

Si vous créez sous la forme d’une société (EURL, SASU, SARL ou encore SAS), les démarches se complexifient. Le fait de créer une nouvelle personne morale, il faut rédiger les statuts, déposer le capital social, publier une annonce légale puis constituer le dossier d’immatriculation.

Les méthodes de création d’une cave à vin

Pour créer votre cave à vin, trois méthodes de création d’entreprise s’offrent à vous. Entre la création par vous-même, les conseils d’un avocat ou encore la création en ligne par une plateforme juridique…

Sachez que de nos jours, la création en ligne séduit. Les formalités de création de votre cave à vin sont laissées à des plateformes juridiquement compétentes avec des équipes reconnues.

Conseil :

Pour vous aider à choisir les partenaires les mieux adaptés à vos besoins, vous pouvez consulter les tableaux comparatifs présents dans le menu “Comparateurs”. Vous pouvez aussi consultez les avis et tests que nous avons réalisés sur les principales offres de service en ligne.

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les missions du caviste
  • Comment devenir caviste ?
  • Ouvrir une cave à vin : comment se différencier ?
  • Les étapes incontournables pour ouvrir une cave à vin
  • Le statut juridique le plus adapté pour ouvrir une cave à vin
  • L'étape finale de la création de votre cave à vin
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5