Le Blog du Dirigeant vous explique toutes les subtilités à connaître sur le contrat d’intérim. Définition Le contrat de travail temporaire permet à une entreprise d’embaucher temporairement un salarié. Ainsi, l’intérimaire doit accomplir une « mission ». En contrepartie, l’entreprise lui verse une rémunération. Par conséquent, le contrat d’intérim ne peut être conclu que pour une mission temporaire. […]
Faut-il privilégier la rupture conventionnelle ou le licenciement ?
Le départ d’une entreprise peut être une décision volontaire, parfois une nécessité pour l’employeur ou le salarié. Mais les conséquences pour le futur ex-collaborateur et l’entreprise n’ont pas du tout la même teneur selon le type de rupture de contrat, dans le cas d’un CDI en particulier.
Il existe de vraies différences entre la rupture conventionnelle et le licenciement. Que doit privilégier un salarié ? Quelle solution est la meilleure pour l’entreprise ?
Rupture conventionnelle ou licenciement ?
Réalisée d’un commun accord entre l’employeur et le salarié en CDI, la rupture conventionnelle est bien différente d’un licenciement. Ce type de rupture bilatérale de contrat facilite grandement les démarches de chaque côté, on la surnomme aussi “rupture à l’amiable”. La rupture conventionnelle ne nécessite pas d’être argumentée : le salarié n’a pas besoin de justifier d’un motif pour quitter son poste, de même, l’entreprise n’est pas tenue de disposer d’un motif étayé pour proposer le départ à son salarié si celui-ci est d’accord.
Pour demander le départ à l’amiable d’un salarié en CDI, avec la rupture conventionnelle, l’employeur n’aura pas la charge d’une procédure très lourde. De plus, le salarié va recevoir une indemnité au prorata de son ancienneté, et pourra aussi prétendre aux allocations chômage, ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les ruptures. Il faut toutefois s’assurer que le salarié est vraiment d’accord avec cette démarche de rupture conventionnelle, sinon il s’agit d’un licenciement masqué qui peut être sanctionné très lourdement par les Prud’Hommes. En cas de doute, il est possible de se faire accompagner d’un témoin.
Les conséquences négatives d’un licenciement
C’est ici que les différences sont vraiment notables. Les conséquences pour le salarié et l’entreprise sont différentes selon qu’ils auront affaire à un licenciement ou à une rupture conventionnelle.
En trouvant un accord à l’amiable entre les deux parties, la perte de confiance du salarié sera bien moindre que s’il doit faire face à un licenciement, une décision perçue comme unilatérale. Les salariés qui se sont vus contraints d’accepter un licenciement ont évoqué une faille dans leur confiance, ils vivent parfois comme une épreuve le fait de quitter de force une entreprise qui souhaite se passer d’eux. La rupture conventionnelle offre une perception bien différente d’un licenciement. Le salarié et l’entreprise trouvent un terrain d’entente pour mettre fin au contrat à durée indéterminée, dans les meilleures conditions pour l’un et l’autre.
Le regard de la société sur le licencié
Une rupture conventionnelle est aussi clairement différente d’un licenciement dans la perception qu’en a l’entourage du salarié. D’abord, un futur employeur potentiel pourrait être frileux à embaucher une personne qui a été licenciée par le passé. Mais c’est aussi une réalité différente dans le cadre de la vie personnelle du salarié : les proches peuvent porter un jugement négatif sur le fait que le salarié a été évincé par son entreprise. La notion de licenciement s’abat comme une chape de plomb pour celui qui le vit de force.
La difficulté d’être à nouveau employé
Le fait d’être licencié peut être un véritable frein à la carrière du salarié. Les entrepreneurs sont souvent particulièrement réticents à s’engager avec une personne qui vient d’être renvoyée par une autre entreprise. C’est encore plus vrai lorsque la personne a subi plusieurs licenciements.
La vision n’est pas la même si le motif de licenciement est d’ordre économique, mais le salarié licencié devra quand même déployer beaucoup plus d’énergie à faire oublier le fait qu’il a été “viré”. Une image négative est bien plus impactant qu’une réussite professionnelle. Elle a tendance à entacher durablement la carrière de la personne qui a été ainsi remerciée.
Une indemnité équitable pour le salarié et l’entreprise
L’indemnité de rupture conventionnelle est au minimum équivalente à celle d’un licenciement. Mais elle peut aussi être supérieure si les deux parties arrivent à tomber d’accord sur une somme qui convienne à tous. Lorsque c’est l’entreprise qui demande la rupture conventionnelle, le salarié peut plus facilement négocier la somme qu’il espère toucher pour son départ.
Pour que le salarié et l’employeur trouvent un accord, il est conseillé que le futur ex-employé bénéficie d’un entretien préalable au rendez-vous avec son employeur. Il sera alors reçu par un conseiller de son entreprise ou un salarié qui sera à même de l’aider à trouver une proposition acceptable par les deux parties.
Quels sont les recours dans les deux cas ?
Le licenciement doit être motivé. La raison évoquée par l’employeur pourra donc être contestée si le salarié ne la trouve pas légitime. En revanche, dans le cas d’une rupture conventionnelle, l’employeur n’est pas obligé de justifier sa demande. Il ne pourra donc pas y avoir de contestation une fois que la rupture conventionnelle aura été acceptée par le salarié.
La rupture du contrat sera effective si elle est signée sans contrainte. Il faut donc que le salarié soit bien en accord avec cette décision. En effet, il ne faut pas que l’entreprise oblige le salarié à accepter cette rupture conventionnelle pour ne pas avoir à passer par les démarches de licenciement. C’est pourquoi une seule contestation peut être envisagée avec une rupture conventionnelle, il s’agit du vice de consentement.
La rupture conventionnelle ne doit absolument pas être imposée au salarié ni à l’employeur selon l’article L 1237-11 du Code du Travail. Le consentement doit être mutuel et le consentement ne doit pas être vicié. Si c’était le cas, la rupture conventionnelle serait alors déclarée comme caduque. Il faudra alors négocier un licenciement dans des conditions plus difficiles.
Si l’entreprise est en grande difficulté
Lorsqu’il s’agit d’un problème de stabilité financière et que l’entreprise risque de fermer, il est conseillé de ne pas conclure une rupture conventionnelle, mais de se diriger vers un licenciement économique. Le salarié sera bien mieux protégé par ce statut que par une rupture conventionnelle. Le plan de sauvegarde des emplois ou la convention de reclassement personnalisée ne prendront absolument pas en compte une personne qui aura accepté de quitter l’entreprise de son plein gré.
Or, elle aura besoin d’être aidée pour retrouver un emploi ou suivre des formations afin d’évoluer vers une nouvelle carrière. Si la rupture conventionnelle est signée, il devra prendre en charge lui-même les démarches pour intégrer une nouvelle entreprise. Il touchera le chômage dans les deux cas, mais les accompagnements ne seront pas du tout les mêmes.
Si vous ne savez pas vers quelle situation vous diriger, il est conseillé de faire appel à des spécialistes de ces deux ruptures de contrat afin de sélectionner la meilleure solution.
Le Blog du Dirigeant vous propose une mise en relation avec un avocat spécialisé qui pourra répondre à vos questions et vous conseiller au mieux au regard de votre situation personnelle. Rapide, facile et sans engagement, laissez vos coordonnées, et un avocat vous rappelle rapidement afin d’échanger avec vous !
- Douai13 novembre 2024, 20:30Bonjour je viens d’être embauchée en Août 2024, dans une grande enseigne de distribution en CDI, hors je ne correspond plus au profil pour l’équipe je ne suis pas assez rapide pour finir une palette en moins de 30 mn depuis le début de mon embauche alors que tout se passais bien, je suis ponctuelle respectueuse avec les clients et on m’a trouvé des problèmes là où y en a pas j’ai été convoqué pour des remarques plus d’une fois pour ma rapidité j’ai trouvé exagérer de toujours me faire des reproches parce que je suis âgée de 57 ans et que j’ai une pathologie invisible SEP c’est vrai que la fatigue c’est fait ressentir parfois j’ai fait en sorte d’être irréprochable hélas aujourd’hui je me demande si une rupture de contrat me conviendrais et partir fièrement. Merci pour votre réponse.
- Marie Lusset22 novembre 2024, 11:31Bonjour, Merci pour votre message. Nous vous conseillons de vous tourner vers un conseil juridique spécialisé qui saura vous renseigner sur votre situation personnelle. Toutefois, il faut savoir que l'employeur est dans l'obligation d'adapter le poste et les missions d'un salarié en considération des limitations médicales selon l’article L4624-3 du Code du travail. Il peut être recommandé d'aller consulter la médecine du travail pour faire constater votre situation. Vous pouvez également demander une rupture conventionnelle à votre employeur. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD
-
- Cavalier Céline6 février 2024, 23:49Mon employeur me propose une rupture conventionnelle alors qu'il est en incapacité de payer ses dettes, il risque un redressement judiciaire.
- Marie Lusset8 août 2024, 16:45Bonjour, Il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit social afin d'obtenir des informations adaptées à votre situation. Accepter une rupture conventionnelle lorsque l'entreprise rencontre des difficultés financières peut vous exposer à certains risques de non paiement. Il est conseillé de demander un paiement anticipé de l'indemnité de rupture. Toutefois en cas de difficultés financières de l'entreprise, le paiement des créances salariales est prioritaire, et l'AGS peut intervenir pour se substituer à l'entreprise. Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD
-
- Leclerc10 octobre 2023, 06:36Fermeture de mon site de travail après 34 ans. Licenciement économique ou rupture conventionnelle ? Je peux prendre ma retraite au 1er avril 2024 pour longue carrière. Dois-je leur dire ? Merci.
- Marie Lusset10 octobre 2023, 16:39Bonjour, Il nous est difficile de vous apporter une réponse au vue des éléments communiqués. Toutefois, il faut savoir que le choix entre les deux options dépend de plusieurs paramètres : - la durée restante avant la retraite : il vous reste moins d'un an avant de partir à la retraite. Le fait d'opter pour un licenciement économique peut être avantageux dans la mesure où vous allez bénéficier des allocations chômages pendant cette période. - les indemnités perçues : il vous faut comparer entre les indemnités perçues dans chaque situation pour voir laquelle est la plus avantageuse pour vous. Le licenciement économique donne généralement droit à des indemnités plus importantes. Toutefois, en raison de la durée de votre emploi dans votre entreprise, cette supposition est à confirmer. - simplicité : la procédure de rupture conventionnelle, résultant d'un accord commun est une procédure généralement plus simple que le licenciement économique. - conséquences sur votre retraite : il vous faut vérifier quel est l'impact de chacune des hypothèses sur votre retraite, il faut pour cela vous rapprocher de conseiller spécialisé. En espérant vous avoir été utile, L'équipe créer son entreprise LBDD
-
- YILDIRIM28 juillet 2023, 19:02Bonjour, Je suis salarié depuis 09 2022 dans un grand groupe, mon directeur m'a demandé de lancer une demande de rupture conventionnelle, j'ai mon 1 entretien à faire 1 août, je voulais négocier ma date de départ pour novembre, mon directeur m'a informé aujourd'hui qu'il n'y aura pas de négociations. Puis-je me faire assister à mon 2ème entretien par un avocat et je peu négocier à partir dans 3 mois ou demandé mes salaires et partir plus tôt ? Cordialement
- Azélie Allion8 août 2023, 15:03Bonjour, Au vu des éléments, vous faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail semble recommandé. Cordialement, L'équipe créer son entreprise, LBdD
-
- Hermenault-Llopis20 juin 2023, 22:02Très intéressant votre sujet ! Les détails sont clairs et précis. Votre aide m'a beaucoup aidée. Bravo. Et merci,
- Azélie Allion21 juin 2023, 11:33Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant ! Cordialement, L'équipe créer son entreprise le Blog du Dirigeant !
-