Avis

Test du logiciel Odoo

Logiciel de facturation

Introduction

Odoo est un logiciel de facturation 100% en ligne qui propose un grand nombre de fonctionnalités de suivi administratif et de gestion d’une entreprise.

Bien que ce soit un outil de gestion indispensable, choisir un logiciel de facturation n’est pas simple. Il existe une multitude de solutions différentes et intéressantes. Que faut-il penser du logiciel Odoo ? À qui s’adresse-t-il ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Voici les résultats des tests que nous avons menés et notre avis sur le logiciel de facturation Odoo

Avantages du logiciel en ligne Odoo.

Le logiciel Odoo présente de nombreux avantages dont les principaux sont:

  • Un fonctionnement en mode Saas 100% en ligne,
  • Les modules de facturation et de comptabilité sont inclus,
  • La synchronisation bancaire est intégrée,
  • Un ERP complet est proposé par le logiciel.

Inconvénients du logiciel en ligne Odoo

Toutefois, on notera un certain nombre d’inconvénients comme :

  • Le peu de support client,
  • Les ressources documentaires proposées uniquement en anglais,
  • Les devis qui sont à faire à partir d’une autre application payante.

Description de Odoo 

Odoo est un logiciel de facturation en ligne Open Source créée en 2004. Sa présence dans 120 pays est un bon indicateur de la capacité d’adaptation de ses concepteurs. La société qui le commercialise propose une série d’applications (Odoo apps) qui couvre une grande majorité des fonctions nécessaires au suivi administratif et commercial d’une entreprise. Le logiciel Odoo CRM propose un grand nombre de fonctionnalités dont :

  • un CRM (relation client),
  • la comptabilité,
  • la facturation,
  • la gestion du stock,
  • la création de sites web,
  • gestion RH,
  • gestion de projet Odoo
  • et bien d’autres encore.

Les avis clients sur ce logiciel sont satisfaisants, notamment parce que l’ensemble des fonctionnalités de comptabilités proposées sont complètes.

Tarifs Odoo

Le tarif est basé sur le nombre d’utilisateurs, mais également sur le nombre et le type d’applications choisies.

La facturation du logiciel fonctionne en mode freemium. C’est-à-dire que module de base est gratuit, par contre les modules complémentaires sont payants. 

Ainsi, pour le module comptabilité, l’utilisation d’Odoo est gratuite, peu importe le nombre d’utilisateurs. Il est donc possible d’utiliser le logiciel librement pour la gestion de la facturation et de la comptabilité.

Pour les autres fonctionnalités (gestion du stock, gestion RH, gestion de projet …) une grille tarifaire s’applique en fonction des différents modules choisi(s) et du nombre d’utilisateurs.

Domaine d’activité et disponibilité

À qui s’adresse Odoo ? Quelles sont les facilités ? Le logiciel Odoo cible une clientèle dont l’activité est déjà évoluée. Un accès à distance des modules comptabilités est offert à l’expert-comptable pour qu’il puisse importer ou consulter les documents importants. Ainsi, Odoo donne une liberté à l’expert-comptable qui devient utilisateur du logiciel. Cet accès et cette disponibilité sont profitables au client qui peut ainsi réduire ses frais.

Secteur d’activité

Odoo s’adresse à tous les entrepreneurs et toutes les tailles d’entreprises. Les formules proposées sont variables. Cela offre la flexibilité que souhaitent les TPE et PME pour faire évoluer leur logiciel de gestion.

Les fonctionnalités de gestion de comptabilité de ce logiciel s’adaptent aussi bien aux professions libérales, aux entrepreneurs individuels, aux dirigeants des TPE et PME, aux micro-entrepreneurs, aux associations.

Nombre d’utilisateur

Votre expert-comptable peut également accéder à votre espace Odoo. Il sera alors comme un utilisateur. Cela n’engendre pas de coût supplémentaire en ce qui concerne le module comptabilité, car le nombre d’utilisateurs est illimité. Si la formule inclut d’autres modules qui sont payants alors le nombre d’utilisateurs impacte le tarif.

Remarque :

Odoo est un logiciel d’Open source qui évolue dans le temps grâce à une communauté qui contribue à la mise à jour des principales applications. Une communauté de plus de 1500 membres actifs contribuent à ce développement.

Odoo est disponible en ligne ou en hébergement sur son propre serveur à travers la branche Odoo Runbot. L’utilisation du logiciel reste cependant identique, quel que soit le mode d’utilisation choisi. Cette offre « hébergé sur vos serveurs » est disponible depuis le site web de l’éditeur.

Une prise en main rapide et intuitive.

La majorité des utilisateurs préfèrent la version en ligne, car elle répond davantage aux attentes des entrepreneurs (pas de mise à jour, disponibilité sur tous les PC, plusieurs utilisateurs en même temps …), mais aussi, car l’accessibilité en ligne est gratuite.

Odoo présente une interface en ligne intuitive et rapide. Pour accéder au logiciel, une inscription est requise. Il faut indiquer ses coordonnées et renseigner quelques informations nécessaires à la configuration.

Il faudra alors mentionner les données de l’entreprise, les comptes bancaires afin de pouvoir les synchroniser avec le logiciel, la date de la période comptable, le plan comptable (indication des numéros de compte utilisés par l’entreprise).

Les fonctionnalités d’Odoo

La facturation

Le module facturation est gratuit lorsqu’on choisit le module comptabilité.

Odoo permet d’établir les documents suivants :

  • Éditer les factures
  • Les avoirs.

Ce module fournit plusieurs tableaux de bord qui permettent de suivre l’évolution de l’activité et les indicateurs clés.

La saisie automatique des adresses clients avec leur numéro de TVA permet une création rapide des factures. Une fois après avoir renseigné les données des facturations, les factures seront envoyées par email au client. L’utilisateur peut alors régler en ligne via différentes plateformes de paiement comme PayPal par exemple.

Rappel :

Il n’y a pas de possibilité d’effectuer des devis via le module comptabilité. Il faut compter sur une autre application payante.

Exemple de facture personnalisée :

La comptabilité analytique

Dans le menu du tableau de bord, un suivi de la situation financière de son activité est envisageable. Après avoir acquis une autonomie, l’utilisateur pourra maîtriser l’ensemble des ressources nécessaires à son activité.

Les états de compte

Odoo permet de configurer l’ouverture et la clôture d’exercice.

Les éléments automatisés permettent de créer les états de compte (bilan, compte de résultat, FEC, Grand livre). Les fichiers peuvent être imprimés, sauvegardés et exportés sous Excel.

Les différents rapports permettent d’obtenir les informations nécessaires aux différentes déclarations (fiscal, TVA, etc.). L’élaboration des déclarations reste à la charge de l’utilisateur.

L’utilisateur peut choisir de faire soi-même les tâches, notamment lors d’une comptabilité d’une SASU par exemple. À noter que le logiciel permet l’accès à un expert-comptable, ce qui facilite la participation à la saisie de la comptabilité afin d’éviter les erreurs au moment de l’établissement des comptes annuels.

Les autres fonctionnalités

Outre, la comptabilité et la facturation, Odoo propose une solution complète et adaptable selon les besoins. Des applications permettent, la création de sites web, la gestion de site e-commerce, la gestion des RH, l’organisation d’événements, la gestion de stock, le recrutement, le marketing, et encore bien d’autres.

L’avantage c’est qu’il est possible de regrouper sur un seul logiciel tous les outils nécessaires à la gestion de votre activité. Le tarif peut être en conséquence plus élevé si l’on additionne les applications.

Service client Odoo

Le service client a une importance cruciale, car il s’agit du seul point de contact direct entre les clients et l’organisation. L’utilisateur peut entrer en contact avec le service client par la messagerie sur le site web du support.

Il n’existe pas de communication physique avec un conseiller en France. Toutefois, il est possible de contacter le service client en Belgique, au Luxembourg ou ailleurs dans le monde (États-Unis, Mexique, Hong-kong …).

Les utilisateurs sont invités à formuler une requête via un ticket d’incident. Un numéro de téléphone d’urgence reste tout de même disponible pour les clients européens.

Les ressources documentaires sous forme de vidéos ou textes tutoriels sont également disponibles.

Rappel :

La maîtrise de la langue anglaise pour pouvoir utiliser les différents supports et guide sera nécessaire.

Avis :

Conçu pour répondre aux demandes des clients, le service client doit être réactif. La gestion des demandes par le service client via des tickets peut engendrer des problèmes d’efficacité et un manque de temps. L’utilisateur ou le client ne dispose d’aucun suivi. Il aura tendance à recontacter par téléphone ou bien récréer un nouveau ticket pour s’assurer qu’il sera traité.

Notre avis sur le logiciel Odoo :

Odoo est un logiciel complet. L’ensemble de ses fonctionnalités de comptabilité et son tarif restent attractifs. La rapidité et le niveau d’automatisation des tâches offrent un gain de temps et des erreurs à éviter non négligeable.

Le seul regret reste sur la facturation du devis qui semble un élément complémentaire à la comptabilité.

De plus, certains utilisateurs qui ne maîtrisent pas la langue anglaise auront besoin d’être accompagnés afin d’éviter les erreurs qui pourront être préjudiciables à leurs activités.

Il faut rappeler que ce logiciel n’est pas uniquement un logiciel de comptabilité. Odoo propose à travers les modules, des outils très complets qui méritent d’être analysés.

Notre Avis général :

La présence des bureaux à l’international peut être un inconvénient pour les clients en France.

La prise en main du logiciel est technique. Odoo s’adresse à une clientèle dont l’activité est déjà existante, ayant un minimum de chiffre d’affaires ainsi qu’un effectif supérieur à 10 salariés.

Conçu par des étrangers, ce logiciel propose des adaptabilités intéressantes, mais une faiblesse pourrait apparaître par la prise en compte des spécificités franco-françaises. Les attentes seront moins aptes à des questions de fiscalité française et de la TVA. 

Vote: 3.8/5. Total de 14 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Description de Odoo 
  • Tarifs Odoo
  • Domaine d’activité et disponibilité
  • Les fonctionnalités d’Odoo
  • Service client Odoo
  • Notre avis sur le logiciel Odoo :
Commentaires
16 commentaires
Vote: 3.8/5. Total de 14 votes.
Chargement...
3.8/5


  1. Nicolas
    9 mars 2024, 11:11
    Odoo est un excellent CRM avec de multiples apps intégrées pour en avoir testé plusieurs durant de nombreuses années, on a sélectionné Odoo au final, ultra complet et le produit s'améliore tout le temps, à savoir qu'ils ont 12 millions d'utilisateurs ca aide :)
  2. Alexis
    27 décembre 2023, 17:41
    Bonjour, merci pour votre article très complet ! Il est possible de paramétrer odoo seul, à l'aide des nombreux tutos sur youtube et des tutos disponibles dans odoo. Il existe également des formations à l'utilisation sur youtube (en Français & complètes), le meilleur est celui de Cynthia. Le module comptabilité est fondamentalement différent des outils habituels, c'est l'un des rares modules qui nécessite impérativement un appui de la part d'un spécialiste d'odoo comptabilité. le spécialiste français est la société doowithyou, qui a la particularité d'être à la fois expert comptable et expert odoo. encore merci pour votre article !
    • Amelys Chazal
      30 janvier 2024, 12:04
      Bonjour, Un grand merci pour ce commentaire encourageant. L’équipe créer son entreprise LBDD
  3. ICHAB
    15 septembre 2022, 18:28
    Bonjour, En ce qui concerne le suivi de trésorerie, planification des dépenses à venir .... Odoo ne semble pas très efficace hélas ? Il existe peut-être un module spécifique ? Merci pour votre réponse.
    • Laurent Dufour
      19 septembre 2022, 14:19
      Bonjour, Merci pour votre commentaire. Nous allons demander à notre testeur de vérifier ce point. Bien que le suivi de la trésorerie soit à nos yeux un enjeu majeur pour améliorer la rentabilité d'une entreprise et permettre son développement, il est difficile de se prononcer sur la pertinence d'un logiciel de trésorerie sans connaître votre activité et ses perspectives à venir. Toutefois, nous réalisons des tests et collectons des avis des internautes afin de mesurer la qualité des différents logiciels et de leurs fonctionnalités. Vous pouvez retrouver nos avis dans le tableau comparateur présent dans l'article suivant : https://www.leblogdudirigeant.com/tableau-comparatif-logiciels-gestion-tresorerie/ Cordialement, L’équipe créer son entreprise Leblogdudirigeant.com
  4. sofia
    30 mai 2022, 02:48
    Bonjour, je voudrais savoir, est-ce que le logiciel odoo peut envoyer et recevoir des mails ? Cordialement.
  5. moudrik
    12 mai 2022, 22:18
    Je pense pour ma part qu'une société qui fait tout dans un même système, ne fait rien totalement, c est bien. Mais dans des situations spécifiques ou compliquées, pour des demandes précises, je reste convaincu que des systèmes différents sont plus efficaces. Quel est votre avis? Bonne soiree Moudrik
    • Laurent Dufour
      15 juillet 2022, 09:43
      Bonjour, Tout dépend de votre besoin et de la qualité du logiciel. Dans nos articles nous expliquons bien l'importance de la première étape qui consiste à identifier ses besoins. Par ailleurs, nous testons les différents produits, écoutons les retours des utilisateurs afin d'évaluer les produits, les articles comparatifs que nous publions montrent que certains produits généralistes répondent aux besoins de certaines entreprises. Encore une fois, tout dépend de vos besoins, de votre organisation et de vos contraintes. Cordialement, L'équipe créer son entreprise Leblogdudirigeant.com