Affacturage : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Par Laurent Dufour, le 26/08/2020

L’affacturage consiste à confier le recouvrement de vos factures à une entreprise spécialisée qui vous paye immédiatement le montant des sommes par vos client dues en prélevant une commission.

Cette solution est de plus en plus utilisée par les entreprises, surtout depuis que certaines solutions d’affacturage en ligne rendent plus accessibles et moins lourdes cet outil de financement.

Avantages et inconvénients de l’affacturage

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est l’affacturage et faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients.

A quoi sert l’affacturage ?

Le principal avantage de l’affacturage est de réduire le besoin en fonds de roulement (BFR) et préserver la trésorerie de l’entreprise. C’est une démarche intéressante pour les entreprises qui manquent de fonds de roulement (FR) ou qui ont besoin de liquidités pour, par exemple, réaliser des investissements productifs, lancer une nouvelle offre commerciale ou financer un projet spécifique.

Les avantages et les inconvénients de l’affacturage

Le recouvrement de facture a ses adeptes et ses détracteurs. Pour savoir si ce service peut être intéressant, il faut commencer par étudier les avantages et les inconvénients du factoring.

Les avantages de l’affacturage

De nombreuses entreprises proposent du recouvrement de factures, ce qui rend le secteur de l’affacturage très concurrentiel, pousse les prix à la baisse et optimise la compétitivité.

S’il y a quelques années cette offre de service concernait principalement les entreprises dont la trésorerie était tendue, aujourd’hui de nombreuses TPE et PME passent par l’affacturage pour les autres avantages qu’il leur confère :

  • L’externalisation du recouvrement allège le travail du dirigeant et lui libère du temps pour gérer l’entreprise. Il peut ainsi se concentrer sur sa réelle valeur ajoutée.
  • L’affacturage en ligne simplifie grandement le processus et permet d’obtenir des conditions très intéressantes.
  • Il fluidifie les mouvements de trésorerie, améliore la visibilité et la planification financière.
  • Les factors sont réputés pour être intraitable sur les délais de paiement. Passer par un factor peut inciter certains clients à payer plus rapidement.
  • Les factors disposent d’une réelle expertise et d’informations précises sur la solvabilité des clients ainsi que sur leurs habitudes de paiement. Ils peuvent apporter des informations utiles sur la solvabilité des clients et aider à négocier de meilleures conditions avec les fournisseurs.
  • Les sociétés de recouvrement peuvent être une excellente ressource stratégique et/ou financière pour planifier la croissance de l’entreprise.
  • L’affacturage sans recours permet de se protéger contre les mauvaises créances.
  • L’affacturage réduit le BFR et évite de puiser dans le fonds de roulement pour financer l’activité. Il contribue au respect d’une des règles de base de la bonne gestion : financer les besoins financiers de court terme par du financement de court terme et le besoin de long terme par du long terme.
  • La trésorerie est libérée dès que les commandes sont facturées et est disponible pour l’investissement en capital et le financement de vos prochaines commandes. C’est une des rares source de financement du besoin en fonds de roulement.
  • Les factors permettent de vérifier notation financière de vos clients et peuvent aider développer votre activité avec des clients solvable et bons payeurs.

Les inconvénients de l’affacturage

L’inconvénient principal de l’affacturage est que son efficacité et son coût son liés au bon fonctionnement de l’entreprise. Les démarches inquisitives et souvent directes des factors peuvent aussi être à l’origine d’une dégradation entre l’entreprise et ses clients.

Par ailleurs les éventuels désaccords entre le factors et les clients de l’entreprise peuvent une baisse de la prise en charge des factures. L’affacturage fonctionne mieux lorsqu’une entreprise est efficace, qu’il y a peu de litiges clients et de requêtes.

Le factoring entraîne d’autres inconvénients qu’il faut prendre en considération :

  • Le coût entraîne une réduction de la marge bénéficiaire de chaque commande ou prestation de service. De plus le montant de la commission dépend de la difficulté à se faire payer et du délai de paiement accordé.
  • Il réduit les possibilités d’autres emprunts car les dettes comptables ne seront pas disponibles en garantie.
  • Les factors limiteront le financement en fonction de la qualité des débiteurs. Les dirigeants doivent souvent gérer les fluctuations de financement qui en découlent et se charger du recouvrement des clients les plus compliqués.
  • Pour mettre fin à un partenariat avec un factor, l’entreprise doit rembourser les sommes qui ont été avancées sur les factures si le client ne les a pas encore payés. Cela ampute la trésorerie disponible et nécessite de planifier l’opération.
  • Certains clients importants peuvent préférer traiter directement avec l’entreprise ce qui empêche de confier l’ensemble du recouvrement et entraîne des frais fixes importants pour quelques clients.

La façon dont le factor traite avec vos clients aura une incidence sur ce que vos clients pensent de vous. Assurez-vous d’utiliser une entreprise réputée qui traite ses interlocuteur avec respect et ne nuira pas à votre réputation.

L’affacturage vous intéresse ? Vous souhaitez être mise en relation avec un expert ? Contactez notre partenaire :

> Découvrir l’offre 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *