Comment enregistrer un PV de liquidation ?

Par Penda Sy, le 01/02/2021

Fermer une société implique de nombreuses formalités. Parmi elles, on retrouve l’enregistrement du PV de liquidation, obligatoire dans certaines situations pour cesser définitivement l’activité de la société et radier la société dans les différents registres légaux.

Comment enregistrer un PV de liquidation

Après avoir rédigé un PV de liquidation dans le cadre d’une assemblée générale, il est souvent nécessaire de l’enregistrer. Cela revient à soumettre au SIE (Service des Impôts et des Entreprises) l’acte de liquidation. Cet enregistrement n’est pas obligatoire pour toutes les sociétés. Ne sont concernées que les sociétés dont la liquidation s’achève par un excédent appelé boni de liquidation. Il correspond au surplus d’argent versé aux associés en plus de la restitution de leurs apports au capital social.

Qu’est-ce qu’un PV de liquidation ?

Le procès-verbal de liquidation est un acte juridique rédigé par le liquidateur dans le cadre d’une procédure de liquidation ( à l’amiable ou judiciaire). Son enregistrement peut s’avérer obligatoire contrairement au PV de dissolution.

Remarque

Il ne faut pas confondre PV de dissolution et PV de liquidation. L’acte de dissolution ouvre la procédure de liquidation et son enregistrement n’est plus obligatoire depuis 2020.

Appelé PV de clôture de liquidation également, le procès-verbal de liquidation met fin à la procédure de liquidation à travers une décision des associés ou de l’associé unique de clôturer les opérations de liquidation et d’approuver les comptes. Si la société compte un seul associé, on parle du procès-verbal de décision de l’associé unique.

L’article R237-1 du Code de commerce affirme que : “La mention ” société en liquidation ” ainsi que le nom du ou des liquidateurs doivent figurer sur tous les actes et documents émanant de la société et destinés aux tiers, notamment sur toutes lettres, factures, annonces et publications diverses”.

En sus de ces informations, l’acte de liquidation doit comporter les mention suivantes :

Comment enregistrer un PV de liquidation ?

L’article 635 du Code Général des Impôts prévoit que “les actes constatant un partage de biens à quelque titre que ce soit doivent être enregistrés dans le délai d’un mois à compter de leur date”.

C’est auprès du SIE (Services des Impôts des Entreprises) dont dépend la société en fonction de son siège social que s’effectue l’enregistrement du PV de liquidation. Il représente un justificatif à présenter auprès du greffe du tribunal de commerce et des sociétés afin de radier la société des registres.

Combien coûte l’enregistrement d’un PV de liquidation ?

Les sociétés liquidées ont donc l’obligation d’enregistrer le PV de liquidation lorsqu’un boni de liquidation est constaté. Elles doivent s’acquitter d’un droit de partage ou droit d’enregistrement égal à 2,5% du montant du boni de liquidation. Le paiement s’effectue au moyen d’un chèque ou d’un virement bancaire.

Cependant, les sociétés unipersonnelles (SASU, EURL) ne sont pas concernées. En effet, il n’y a pas de partage physique car le boni de liquidation revient en intégralité à l’associé unique.

Dans ce cas, l’administration fiscale enregistre le PV de liquidation gratuitement.

Il peut y avoir des taux des droits de mutation lorsque le bien concerné est un fonds de commerce, un immeuble.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Penda Sy

Penda Sy -

Penda SY est diplômée d'un master en droit des affaires. Elle combine ses deux passions, le droit et l'écriture, afin d'apporter aux entrepreneurs une réelle aide juridique dans la création et la gestion de leur entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *