Tout savoir sur le contrat cadre et contrat d'application

Par Eloïse Vairon, le 08/07/2022

2

Le contrat-cadre et contrat d’application sont des contrats distincts mais complémentaires. L’un fixe les les conditions générales de la relation contractuelle, et l’autre précise les modalités d’exécution des obligations. C’est le cas notamment dans la relation entre le fournisseur et son distributeur, le franchiseur et son franchisé… Notre article fait le point sur ces deux types de contrats.

contrat cadre et contrat d'application

Il faut bien comprendre le lien complémentaire entre le contrat cadre et le contrat d’application, mais pas seulement ! Notre article vous donne les règles spécifiques ainsi que des aides pour rédiger votre contrat.

La complémentarité du contrat cadre et contrat d’application

Qu’est-ce qu’un contrat cadre ?

Un entrepreneur, un dirigeant ou encore un créateur peut être amené à signer un premier contrat sans lequel il convient avec son cocontractant des caractéristiques générales de leurs relations contractuelles futures. Ce contrat est appelé un contrat cadre.

Le plus souvent, on retrouve ce type de contrat pour des relations contractuelles de longue durée. Le but premier est de prévoir un cadre général, une base sur laquelle les parties s’engagent. Un contrat cadre indique donc le « cadre » de la conclusion de contrats futurs. Ces contrats futurs sont appelés contrat d’application.

Ainsi, un contrat cadre a pour objectif de poser certaines conditions, qui seront complétées par le contrat d’application. Un contrat cadre permet donc de limiter les risques liés au litige, de sécuriser ainsi que de stabiliser les relations professionnelles.

On retrouve dans le contrat cadre les éléments suivants :

  • Le périmètre d’application du contrat,
  • L’ordre de priorité des documents ainsi que la description des produits,
  • Le mode de calcul du prix,
  • Les détails de la livraison,
  • Les conditions de paiement ou de rémunération.

Qu’est-ce qu’un contrat d’application ?

Le contrat d’application est donc le complément du contrat cadre. C’est ce contrat qui précise les termes et les modalités d’exécution du contrat cadre. C’est l’hypothèse où l’on apporte des précisions au contrat cadre, par le biais d’un autre contrat, pour que les parties s’exécutent. Ainsi, le contenu du contrat découle directement de celui du contrat cadre.

Le contrat d’application précise notamment :

  • L’exécution de l’accord détaillée ;
  • Les missions données aux différentes parties ;
  • Les conditions et les modalités ;
  • Le terme du contrat cadre.

Remarque : bien que complémentaires, le contrat cadre et le contrat d’application sont deux contrats distincts. 

Des exemples de contrat-cadre et contrat d’application

Les contrats de distribution

Au sein de la catégorie des contrats de distribution, on retrouve différents types de contrats, notamment :

  • Le contrat de fourniture exclusive : un contrat-cadre par lequel un fournisseur accepte de ne fournir qu’un seul distributeur sur un territoire déterminé ou pour une clientèle déterminée.
  • Le contrat d’approvisionnement : un contrat-cadre par lequel un distributeur s’engage à ne s’approvisionner, pour certains produits et services, qu’auprès d’un seul fournisseur, en échange de contreparties.
  • Le contrat de distribution sélective : un contrat-cadre par lequel le fournisseur ne va accepter de vendre ses produits qu’à des distributeurs sélectionnés sur la base de critères de qualité.

Ainsi, ces contrats-cadre permettent de prévoir les caractéristiques générales d’approvisionnement, de distribution à venir. Ces contrats organisent les rapports entre un fournisseur et un distributeur. Puis, on voit apparait des contrats d’application pour chaque transaction.

Que ce soit le contrat de franchise, le contrat de distribution sélective ou encore de distribution exclusive, ce sont des exemples de contrat-cadre de distribution.

Le contrat de franchise

Dans un contrat de franchise, le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur. Le franchisé a accès à l’usage de

En échange, le franchisé à une obligation de payer une redevance, une contribution financière :

  • La redevance initiale : le droit d’entrée.
  • La redevance périodique : un % du chiffre d’affaires du franchisé, et non sur les bénéfices.

Ainsi, dans la relation entre le franchiseur et le franchisé, on retrouve un contrat-cadre de franchise dans lequel figurent les conditions d’approvisionnement, les éventuelles exclusivités, le savoir-faire, le point de vente, le mode de détermination du prix, les modalités de certaines prestations…

Le contrat-cadre d’apporteur d’affaires

Le contrat d’apporteur d’affaires est un contrat conclu entre une entreprise qui externalise son activité de prospection et un apporteur d’affaires. Le rôle de ce dernier est d’obtenir pour le compte de l’entreprise de nouveaux clients.

Les parties concluent donc un contrat-cadre, dans lequel elles prévoient les conditions de travail ou encore le mode de rémunération.

Quelles sont les règles d’un contrat cadre et d’application ?

La détermination du prix du contrat cadre et contrat d’application

Dans les contrats cadre et d’application, la fixation du prix peut résulter de la décision unilatérale d’une des parties (selon les articles 1165 et 1164 du Code civil).

Toutefois, le montant peut faire l’objet d’une contestation en justice. Dans ce cas, la partie qui fixe le prix unilatéralement doit en motiver le montant. C’est donc une obligation légale, appréciée par le juge.

Dans l’hypothèse où le prix fixé est abusif, la partie lésée peut saisir le juge et demander des dommages et intérêts, voire la résolution du contrat. L’abus est constitué lorsque le prix est excessif et qu’il n’existe pas de solution alternative pour le client.

La contestation des clauses du contrat cadre

Le cocontractant peut contester les clauses du contrat-cadre si ce dernier répond aux critères suivants :

  • Les clauses créent un déséquilibre significatif entre les deux parties.
  • Elles sont susceptibles de porter atteinte à la salubrité, sécurité ou morale publique ou à la dignité humaine.

L’inexécution du contrat-cadre et du contrat d’application

En cas de manquement aux obligations, plusieurs sanctions sont diverses :

  • Octroyer des dommages et intérêts ;
  • La résolution du contrat ;
  • L’application de la clause pénale.

Les aides juridiques pour rédiger un contrat

Pourquoi opter pour un professionnel juridique ?

Le professionnel juridique vous apporte une sécurité optimale pour vos relations contractuelles professionnelles. Que ce soit un avocat ou un expert-comptable qualifié, ils sont aptes à vous aider dans la rédaction de votre contrat. Vous pouvez leur poser toutes questions en cas d’incompréhension d’un terme ou d’une notion juridique. Comment choisir un expert-comptable ? Il est préférable de se tourner vers un expert compétent en la matière.

De plus, faire appel à un avocat vous permet de bénéficier du devoir de conseil et de diligence. Il se doit de vous conseiller au mieux. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’engager la responsabilité professionnelle de ce dernier.

Vous avez une question juridique ou fiscale ?

Profitez des conseils d’un avocat spécialisé et bénéficiez d’un tarif forfaitaire et préférentiel de 26 € avec le code promo LBDD :

Inscription gratuite
Grand choix d’avocats
Aucune attente
Service client 7 / 7

Le Blog du Dirigeant en partenariat avec Call A Lawyer

Cependant, faire appel à un avocat ou à un expert-comptable a un coût. Leurs services ont un coût assez conséquent. Il est donc préférable de solliciter un professionnel juridique pour la conclusion des contrats complexes, aux transactions économiques importantes.

La rédaction de votre contrat en quelques clics !

Vous cherchez une solution rapide, économique et sécurisée ? Tournez-vous vers les plateformes juridiques en ligne ! La multitude des plateformes disponibles vous permet de sélectionner celle qui correspond au mieux à vos attentes. Très souvent, les équipes de juristes performants des plateformes en ligne rédigent les contrats qui demandent peu de personnalisation, pour des sujets moins complexes.

Par ailleurs, n’oubliez pas nos codes promotionnels ! Pourquoi utiliser le code promo du Le Blog du Dirigeant (LBdD) et pas un autre ? Nos codes promo sont un lien direct entre LBdD, vous et la plateforme. Pour vous accompagner au mieux, Le Blog du Dirigeant est à votre écoute. Nous étudions vos avis, nous contactons les plateformes juridiques pour améliorer leurs services et les prestations.

Voir les codes promo actifs des principales plateformes juridiques

code promo legalplace
code promo contract factory créer son entreprise en ligne

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Eloïse Vairon

Diplômée d’un Master 1 Globalisation and Law à l’université de Maastricht, Eloïse se spécialise en droit des affaires et de la concurrence. Elle porte un intérêt certain pour la création d’entreprise.


2 commentaires pour “Le contrat cadre et d’application”

  • CHAOUI MOHAMED dit :

    Bjr, concernant le délai d’exécution d’un contrat d’application pourra-t-il s’étaler au delà du délai du contrat cadre?

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,

      Tout dépend de la nature du contrat, des engagements et des conséquences. La question est très large, il m’est impossible d’y répondre. Il faudrait vous rapprocher d’un conseil juridique avec copie de vos contrats.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise leblogdudirigeant.com

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.