Qu'est-ce qu'un contrat unilatéral ?

Par Eloïse Vairon, le 06/07/2022

Vous avez conclu un contrat dans lequel vous êtes le seul à vous engager ? Vous venez de conclure un contrat unilatéral ! Retrouvez la définition, les règles applicables aux contrats unilatéraux et ce que cela implique dans notre article.

 Contrat unilatéral

Voici un guide sur le contrat unilatéral. Retrouvez la définition ainsi que les règles applicables aux contrats unilatéraux et ce que cela implique.

Qu’est-ce qu’un contrat unilatéral ?

Selon l’article 1106 du code civil, le contrat unilatéral se caractérise par l’absence d’obligations réciproques. En effet, lorsque le contrat est unilatéral, ce n’est qu’une ou plusieurs personnes qui s’engagent à exécuter une obligation, sans attendre l’exécution d’une obligation réciproque. Ainsi, l’engagement n’est pas réciproque.

Un contrat peut être à titre gratuit comme onéreux :

  • Un contrat est onéreux lorsque chaque partie reçoit de l’autre un avantage en contrepartie de celui qu’elle procure.
  • Un contrat est gratuit lorsque l’une des parties reçoit un avantage de l’autre, sans que cette autre partie n’attende ni ne reçoive de contrepartie.

On constate que le plus souvent ce type de contrat est conclu à titre gratuit. C’est le cas, notamment de la donation.

Toutefois, il se peut que le contrat unilatéral soit à titre onéreux. C’est le cas du contrat de prêt moyennant des intérêts. Dans ce cas, le prêteur accorde un prêt au débiteur qui s’oblige à payer des intérêts au prêteur. Ce contrat reste un contrat unilatéral puisqu’au moment de la conclusion, il n’existe qu’une seule obligation, celle du prêt.

Un contrat est donc unilatéral parce qu’au moment de la conclusion de ce dernier, l’obligation ne repose que sur une partie.

Par opposition aux contrats unilatéraux

Le contrat est l’œuvre d’au moins deux parties. C’est la rencontre de volonté entre au moins deux parties.

L’acte juridique unilatéral est la manifestation d’une seule volonté destinée à produire des effets de droit. Au titre des actes juridiques unilatéraux, on peut citer notamment :

  • Le testament est l’acte unilatéral par lequel une personne dispose, pour le temps où elle n’existera plus, de tout ou partie de ses biens, en faveur d’une ou plusieurs personnes.
  • L’acte de reconnaissance d’un enfant naturel.

Ce type de contrat se distingue également du contrat synallagmatique. Ce dernier fait naître des obligations sur toutes les parties au contrat. Lorsque les contractants s’obligent réciproquement les uns envers les autres, le contrat est dit synallagmatique.

Les règles du contrat unilatéral

En matière de preuve, le contrat unilatéral implique la rédaction d’un acte écrit. Ce type de contrat est avantageux puisque la forme de l’écrit est libre. Autrement dit, il faut un acte écrit, peu importe la nature (acte authentique, acte sous seing privé, acte sous contreseing d’avocat).

Pour que le contrat unilatéral soit reconnu comme un mode de preuve, ce dernier doit répondre à certaines règles :

  • L’engagement d’une seule partie envers une autre à lui payer une somme d’argent ou à lui livrer un bien fongible doit être exprimé.
  • Celui qui souscrit cet engagement doit apposer sa signature sur l’écrit.
  • Celui qui s’engage doit ajouter la mention de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres sur l’écrit.

Remarque : en cas de différence, l’acte sous signature privée vaut preuve pour la somme écrite en toutes lettres.

La transformation d’un contrat unilatéral

A la conclusion d’un contrat, les parties peuvent s’accorder sur une obligation unilatérale, non réciproque. Toutefois, le contrat à caractère unilatéral devenir un contrat dit synallagmatique au cours de l’exécution du contrat. On fait référence ici au contrat synallagmatique imparfait.

Le contrat de dépôt est une bonne illustration. Le déposant confie au dépositaire une chose mobilière ou immobilière dont il accepte la charge de la garder et de la restituer en nature. On est en présence d’un contrat unilatéral. C’est une obligation unilatérale sur le dépositaire : l’obligation de garder et de restituer la chose confiée.

Cependant, imaginons que le dépositaire ait à engager des dépenses pour assurer la conservation de la chose. Dans ce cas, le contrat unilatéral se transforme en contrat synallagmatique. De ce fait, le déposant devient à son tour débiteur. Il doit rembourser les dépenses engagées par le dépositaire. Par conséquent, ce contrat devient synallagmatique imparfait en cours d’exécution car il comprend désormais une obligation pour le déposant.

Les aides pour rédiger au mieux un contrat unilatéral

Rédiger votre contrat vous-même : quels sont les risques ?

Si vous souhaitez rédiger vous-même le contrat unilatéral, vous sortez pour la solution la plus économique ! Toutefois, cette solution emporte avec elle de nombreux risques juridiques et contractuels. La conclusion d’un contrat vous engage sur le plan contractuel. En cas de manquement, votre responsabilité peut être engagée ! La rédaction d’un contrat n’est donc pas à prendre à la légère.

Il faut être conscience de l’étendue des obligations et ce qu’elles signifient. Sans connaissance juridique approfondie, les pièges et les obstacles propres à la conclusion d’un contrat sont plus difficiles à surmonter. Par ailleurs, l’absence de connaissance juridique solide ne vous apporte aucune sécurité juridique. Pour toutes ces raisons, il est préférable de faire appel à un professionnel juridique ou à une plateforme juridique en ligne selon vos besoins contractuels.

Sollicitez un professionnel juridique

Un professionnel juridique comme un avocat ou à un expert-comptable vous assure une sécurité optimale. Comment choisir un expert-comptable ? Optez pour un expert compétent en la matière.
Le professionnel juridique tel que l’avocat doit répondre à un devoir de conseil et de diligence. Il se doit de vous conseiller au mieux. Dans l’hypothèse contraire, vous pouvez engager la responsabilité professionnelle de ce dernier.

Cependant, cette option est très couteuse. En effet, le coût des honoraires peut s’élever et être très conséquent. Il est donc  préférable de solliciter un professionnel juridique pour la conclusion des contrats complexes, aux transactions économiques importantes.

Vous avez une question juridique ou fiscale ?

Profitez des conseils d’un avocat spécialisé et bénéficiez d’un tarif forfaitaire et préférentiel de 26 € avec le code promo LBDD :

Inscription gratuite
Grand choix d’avocats
Aucune attente
Service client 7 / 7

Le Blog du Dirigeant en partenariat avec Call A Lawyer

La rédaction de votre contrat en quelques clics !

Vous cherchez une solution rapide, efficace et sécurisée ? Vous retrouvez tous ces critères dans les services proposés par les plateformes juridiques en ligne ! Cette méthode de rédaction de contrat attire de multiples  entrepreneurs, créateurs ou dirigeants. Vous cherchez une solution rapide, économique et sécurisée ? Tournez-vous vers les plateformes juridiques en ligne !

Pour faire face à la concurrence, les plateformes se spécialisent de plus en plus. Vous avez l’embarras du choix pour trouver celle qui vous correspond. Toutefois, il est préférable d’opter pour cette solution lorsque le contrat demande peu de personnalisation, pour des sujets moins complexes. Les équipes de juristes sont performantes et sécurisent votre relation contractuelle.

De plus, n’oubliez pas les codes promo LBdD ! Trouvez les plateformes soigneusement sélectionnées par nos soins. L’étude approfondie des différents services des plateformes juridiques en ligne vous permet de choisir parmi les meilleures d’entre elles. Pourquoi utiliser les codes LBdD ? Nos codes promo créent un lien entre vous, LBdD et la plateforme. Cela permet de faire remonter vos avis, de vous accompagner dans les meilleures conditions.

Voir les codes promo actifs des principales plateformes juridiques

code promo legalplace
code promo contract factory créer son entreprise en ligne

Pour aller plus loin : 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Eloïse Vairon

Diplômée d’un Master 1 Globalisation and Law à l’université de Maastricht, Eloïse se spécialise en droit des affaires et de la concurrence. Elle porte un intérêt certain pour la création d’entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.