Introduction

Vous souhaitez créer une boutique mais vous n’avez pas l’idée originale pour vous différencier ? Le Blog du Dirigeant a pensé à plusieurs idées pour vous !

trouver une idée originale pour ouvrir une boutique

Créer une boutique

suppose de trouver un concept accrocheur, et donc une idée originale, pour sécuriser votre activité. Nous avons donc réfléchi à plusieurs modèles économiques et activités possibles.

Créer une boutique 0 déchet

De plus en plus d’entrepreneurs s’inscrivent dans la transition écologique et créent un projet répondant aux enjeux du développement durable. En pleine croissance, ce secteur offre la possibilité de créer son entreprise dans de nombreux domaines. Ainsi, créer une boutique 0 déchet permet de répondre aux objectifs du développement durable et aux attentes des clients potentiels.
Le but est donc de limiter les déchets par foyer en réduisant l’utilisation de plastique jetables. Dite au revoir aux emballages plastiques et vendez des produits réutilisables. Cosmétiques solides, produits d’entretien dans des bouteilles en verres, gourdes, sacs réutilisables… beaucoup de solutions se sont développées afin de répondre à ce besoin. Pensez aussi à réinstaurer le principe de consigne qui oblige le client à ramener les produits consignés comme les bouteilles en verre !

Créer une boutique de location de vêtement

La location de vêtement est un nouveau concept dont l’objectif est de lutter contre la Fast Fashion. Ne vendez plus, louez ! En plus de faire des économies, la location de vêtement permet au client de renouveler indéfiniment leur garde-robe tout en respectant l’environnement.

Créer une boutique entièrement dédiée aux chaussettes

Véritable accessoire de mode, les chaussettes sont devenues un incontournable de notre garde-robe. Il en existe de toutes les couleurs et de tous les motifs possibles. Pourquoi ne pas dédier une boutique entière à ces chaussettes ? En effet, beaucoup de client recherchent des chaussettes à leur image. Vous pouvez même proposer un service de personnalisation des chaussettes.

Créer une boutique de décoration d’intérieur

Vous êtes designer ou vous souhaitez travailler avec des créateurs ? Ouvrez votre boutique de décoration d’intérieur. En effet, malgré une concurrence forte, la demande de personnalisation des intérieurs s’accroit de plus en plus et vous pouvez vous démarquer plutôt facilement. Par exemple, vous pouvez trouver un local commercial que vous aménagez comme un appartement ou une maison. Ainsi, les clients vont de pièces en pièces et peuvent imaginer ce que les créations rendent dans leur propre intérieur. Cet aménagement met davantage en valeur les créations vendues.

Créer une boutique “gratuite”

La boutique « gratuite » s’inscrit aussi dans la transition écologique en reprenant le principe du troc. Ainsi, vos clients ramènent un objet qu’ils ne veulent plus et l’échangent contre un objet de votre boutique Par conséquent, vous bénéficiez d’un renouvellement constant de votre gamme.

Créer une boutique “deux en un”

En plus de vendre vos produits comme une boutique classique, vous pouvez installer un espace pour proposer des concerts et des spectacles ! L’organisation de tels événements contribue à :

  • Augmenter la fréquentation de votre boutique ;
  • Faire de la publicité ;
  • Fidéliser vos clients.

Ainsi, vous augmentez vos ventes en diversifiant votre activité.

Créer une boutique bibliothèque

Cette solution reprend l’idée précédente. Cependant, au lieu d’organiser des spectacles, vous installez un salon de lecture. Ainsi, vous pouvez organiser des lectures et même créer un club lecture, le but étant aussi de fidéliser vos clients et d’augmenter la fréquentation de votre boutique.

Créer une boutique éphémère

Les boutiques éphémères ou les boutiques pop-up représentent des points de vente temporaires. Ce modèle économique permet de changer régulièrement d’activité. Vous pouvez, par exemple, commencer par vendre des bijoux pendant un mois. Ensuite, le mois d’après, vous changez votre activité pour vendre des vêtements et ainsi de suite.

Créer une boutique ambulante

La location d’un local commercial représente un budget conséquent. De plus, créer une boutique ambulante vous permet de vendre vos vêtements dans des lieux où la concurrence est très faible. Vous bénéficiez d’une clientèle fidèle et vous êtes libre de vous déplacer. Néanmoins, l’installation d’un commerce ambulant nécessite une autorisation de la mairie et des investissements dans un camion.

Vous l’avez compris, créer une boutique suppose de trouver une idée originale afin de vous différencier des autres. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle a été réalisée pour vous guider dans votre réflexion !

Pour aller plus loin :

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Créer une boutique 0 déchet
  • Créer une boutique de location de vêtement
  • Créer une boutique entièrement dédiée aux chaussettes
  • Créer une boutique de décoration d'intérieur
  • Créer une boutique "gratuite"
  • Créer une boutique "deux en un"
  • Créer une boutique bibliothèque
  • Créer une boutique éphémère
  • Créer une boutique ambulante
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5