Comment faire évoluer votre cabinet d'ophtalmologie ?

Par Laurent Dufour, le 21/07/2021

Même s’il s’agit d’un secteur porteur, différents paramètres sont à considérer avant de se lancer dans la création de son propre cabinet d’ophtalmologie. Après la création, développer sa patientèle à travers de meilleurs services est indispensable pour faire évoluer un cabinet d’ophtalmologie.

Focus sur les éléments qui permettent de lancer sa carrière d’ophtalmologue libéral et de faire évoluer son cabinet d’ophtalmologie.

Se faire accompagner dans la création et la gestion de son centre ophtalmologique

Créer un centre ophtalmologique est une étape chronophage et qui nécessite un investissement important. Heureusement, il existe actuellement des solutions qui permettent aux ophtalmologistes de créer et de gérer un centre ophtalmologique facilement. Cette alternative offre la possibilité d’obtenir des équipements de dernière génération, de bénéficier d’un accompagnement administratif, d’améliorer le parcours de soin, de trouver des locaux plus adaptés, etc. Pour profiter d’un accompagnement optimal, qu’il s’agisse d’une première installation ou d’un rachat de cabinet, ouvrir votre centre ophtalmologique Point Vision dans une région de France peut s’avérer assez simple.

Centre ophtalmologique : un accompagnement dans l’établissement du projet

Dans un premier temps, il faut communiquer son projet avec une équipe recrutement. Cette dernière se renseignera sur les idées et les différentes opportunités afin de définir le projet ensemble.

ouvrir un cabinet d'ophtalmologiste

Il est également possible de contacter des confrères qui sont à la tête de leurs propres centres ophtalmologiques pour échanger et demander des conseils. C’est un point important qui permettra à l’ophtalmologiste d’être serein tout au long de la démarche et de bien orienter son projet.

La définition de la zone d’installation

Une fois les grands points du projet défini, il faut évaluer la zone d’installation. Elle sera définie selon plusieurs critères, dont les spécialités et les sur-spécialités de l’ophtalmologiste, la distance des locaux avec les autres centres ophtalmologiques… C’est une étape importante avant d’ouvrir son cabinet d’ophtalmologue. En effet, il est indispensable d’identifier un emplacement géographique qui sera rentable.

Il faut se poser les bonnes questions : le local se trouve-t-il dans une zone à forte concentration de population ? L’ophtalmologue qui y a exercé a-t-il eu une activité florissante ? Existe-t-il d’autres ophtalmologues dans le secteur ? etc. Bien entendu, l’équipe de professionnels vous aidera à trouver les réponses à ces différentes questions pour faire du projet un véritable succès.

Une assistance dans la recherche des locaux et les démarches administratives

Elle va également s’occuper de la recherche des locaux, une fois la localisation définie. L’ophtalmologiste n’aura qu’à valider les locaux pour le futur centre ophtalmologique. Il ne reste plus que la finalisation du dossier administratif avant la réalisation des travaux d’aménagement. Au besoin, l’équipe peut également aider dans les différentes démarches administratives en vue de créer le centre ophtalmologique.

L’obtention d’équipements dernière génération

Après les travaux, l’équipement nécessaire sera choisi. Les équipements sont très coûteux, notamment si l’ophtalmologiste veut avoir des outils de haute qualité, dernière génération. Grâce à la collaboration avec les professionnels, l’ophtalmologiste a la possibilité d’avoir des équipements modernes pour mener à bien toutes ses activités, notamment chirurgicales. C’est un point essentiel vu que le coût important des outils est l’un des freins à la création d’un centre ophtalmologique.

Le recrutement de l’équipe du centre d’ophtalmologie

Enfin, l’équipe de recrutement va s’occuper de la recherche des collaborateurs pour compléter l’équipe en vue de l’ouverture du centre. Bien entendu, il appartient à l’ophtalmologue de valider les collaborateurs qui constitueront sa future équipe.

Enfin, des formateurs et une équipe opérationnelle seront mis à disposition de l’ophtalmologue et son équipe pour faciliter l’ouverture.

Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là, car l’équipe siège accompagne au quotidien le centre. C’est elle qui va s’occuper des différentes tâches administratives comme le planning des collaborateurs médicaux et paramédicaux, les RH, les finances, le marketing, l’aspect juridique, l’innovation…

Au final, l’ophtalmologiste et son équipe pourront se concentrer entièrement sur leur cœur de métier.

L’ouverture d’un centre ophtalmologique

Dans le monde de l’ophtalmologie, les créations restent assez rares en raison de l’importance des investissements de départ. La recherche du local idéal, les démarches administratives, les travaux d’aménagement, la recherche de collaborateurs de confiance ou encore l’achat des équipements sont autant d’étapes qui font hésiter les ophtalmologues.

Pourtant, l’ouverture d’un centre ophtalmologique est une étape cruciale pour lancer sa carrière d’ophtalmologiste. Revenons sur les avantages et les étapes de la création d’un centre ophtalmologique.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Pourquoi ouvrir un centre ophtalmologique ?

Le centre ophtalmologique est très prisé des patients grâce à ses nombreux avantages. Sa création constitue ainsi, le plus souvent, le point de départ de la réussite d’un ophtalmologiste. Mais en quoi la création d’un cabinet ophtalmologique va-t-elle faire évoluer sa carrière ?

La proximité avec les patients

La patientèle est au cœur d’une démarche de création d’un centre ophtalmologique. Le choix de l’emplacement est crucial pour assurer le succès du centre.

Le centre doit être localisé dans un emplacement où il n’y a pas encore beaucoup de concurrents. En France, près de 80 % du territoire français peut être qualifié de désert médical en ce qui concerne le domaine ophtalmologique. L’endroit doit être très bien desservi pour faciliter l’accès au centre.

L’ouverture d’un centre ophtalmologique est ainsi l’occasion de s’approcher un peu plus des patients et de créer sa propre patientèle.

Une prise en charge rapide

En France, il faut attendre en moyenne 60 jours avant d’avoir un rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste. Mais le centre ophtalmologique vient changer la donne, car la prise en charge se fait rapidement.

Un parcours de soins sécurisé et bien organisé

En optant pour la création d’un centre ophtalmologiste, le professionnel peut se concentrer un peu plus sur son cœur de métier. En effet, l’organisation du centre et l’intervention des différents professionnels se font de manière à faciliter et fluidifier la prise en charge de chaque patient. Le parcours de soins est également plus sécurisé, destiné à l’accueil d’un public plus large que dans le cadre d’un petit cabinet ophtalmologique.

Les étapes pour ouvrir un centre ophtalmologique

Dans la pratique, l’ouverture d’un centre ophtalmologique se fait en quelques étapes, à savoir :

  • l’établissement du projet et du diagnostic territorial,
  • la création d’un projet de santé,
  • la création d’un règlement de fonctionnement,
  • la constitution du budget nécessaire pour l’ouverture du centre ophtalmologique,
  • le renseignement sur les aides financières possibles,
  • la réalisation du recrutement de l’équipe de santé,
  • la recherche des locaux,
  • la réalisation des travaux d’aménagement.

créer un cabinet d'ophtalmologisteUne parfaite connaissance de la législation française est également indispensable. L’ophtalmologiste doit s’informer sur les dispositions de création d’un centre ophtalmologique et éventuellement se renseigner auprès d’un avocat pour l’assister dans les différentes démarches.

Utiliser un logiciel dédié pour une meilleure gestion du cabinet d’ophtalmologie

Pour faire évoluer son cabinet ophtalmologique, il faut veiller à proposer les meilleurs services à ses patients. Outre l’état des locaux et les équipements, l’utilisation d’un logiciel dédié pour un meilleur fonctionnement du cabinet ou du centre est indispensable.

Pour ce faire, il faut miser sur un logiciel intuitif et complet qui permet de fluidifier tous les aspects de la gestion du centre. Il existe actuellement des logiciels conçus spécifiquement pour les ophtalmologues, tenant compte de toutes les contraintes liées au métier.

Voici quelques avantages liés à l’utilisation d’un logiciel dédié.

Une gestion optimale des rendez-vous

Ce type de logiciel intègre généralement un agenda médical en ligne qui offre des fonctionnalités très étendues. Il permet aux ophtalmologues de gérer simplement les rendez-vous et les consultations.

L’ophtalmologiste va pouvoir planifier chaque intervention et le déroulement de chaque journée de travail sereinement. Cela allégera grandement la tâche des autres collaborateurs comme le secrétaire qui pourront se concentrer sur d’autres points plus essentiels.

Accéder à son planning n’importe où et n’importe quand

Les logiciels dédiés aux centres d’ophtalmologie ont également l’avantage d’être accessibles depuis n’importe quelle interface. Le professionnel peut consulter son agenda sur son ordinateur, tablette ou smartphone, où qu’il soit.

Quel budget pour l’ouverture d’un centre ophtalmologique ?

Le budget nécessaire tient compte de plusieurs critères. D’abord, il faut prendre en compte les locaux dans lesquels exercer et les équipements.

De manière générale, le budget est défini en tenant compte des critères suivants :

  • être locataire ou propriétaire (achat, construction, ou rénovation),
  • le respect des normes de sécurité,
  • les équipements et les outils médicaux…

Ensuite, il sera également défini selon le recrutement des professionnels de santé et des professionnels administratifs.

Même si l’achat des équipements peut être financé à 100 % par les prêts, c’est un point qui fait hésiter les ophtalmologues qui envisagent de créer leurs propres cabinets. En effet, la rentabilisation se fait généralement sur plusieurs années, même s’il s’agit d’une activité sûre. D’où l’importance de bien réaliser son projet afin d’éviter les mauvaises surprises.

Il est toujours plus sûr de se faire aider par un groupe spécialisé dans la création de centres ophtalmologiques. Le succès de la création, le financement et la gestion se font en toute sécurité grâce à l’accompagnement d’autres professionnels.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.