Introduction

Ouvrir son cabinet de psychologie requiert des démarches essentielles. De l’inscription à l’Ordre des Psychologues à la création de la structure juridique appropriée, chaque étape est primordiale pour exercer légalement. Découvrez dans cet article les étapes clés et les considérations importantes pour devenir psychologue indépendant. 

devenir psychologue ouvrir son cabinet

Devenir psychologue permet d’ouvrir un cabinet. En effet, bien que l’exercice de cette profession peut se faire de manière salarié, il tout aussi fréquent de devenir psychologue indépendant. L’ouverture d’un cabinet de psychologie offre de belles opportunités, mais cela nécessite une recherche approfondie au préalable. Lors de cette ouverture, parfois complexe, il vous faudra obtenir des informations précises sur les démarches administratives à effectuer et les obligations légales ou encore le choix de la forme juridique la plus adaptée. De plus, votre statut influencera également la manière dont vous serez imposé, il est donc important de connaître cette notion.

Statut libéral ou auto-entrepreneur : Définition

Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

Les professions libérales correspondent aux activités professionnelles non-salariées qui ne sont ni agricoles, ni artisanales, ni commerciales. Nombre de professions entrant dans cette catégorie sont dites réglementées, comme c’est le cas pour la psychologie. Ces professions dépendent d’une autorité définie par la loi. La profession de psychologue est réglementée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur, également appelé micro-entrepreneur, est un régime simplifié de création d’entreprise en France. Il permet à un individu de démarrer une activité indépendante avec des formalités administratives et fiscales allégées, et de bénéficier d’un régime social et fiscal simplifié en fonction de ses revenus.

Peut-on devenir psychologue auto-entrepreneur ?

La qualité de libérale désigne le type de profession exercé. Alors que la qualité d’auto-entrepreneur désigne la forme sociale choisie pour exercer une profession. 

En théorie, seuls les professionnels exerçant une activité libérale non réglementée peuvent prétendre au statut d’autoentrepreneur. Cependant, la profession de psychologue fait partie de la liste très restreinte des exceptions (avec les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les diététiciens) qui peut choisir d’exercer en tant qu’autoentrepreneur. 

Il est donc possible d’être psychologue libéral en auto-entreprise.

À noter : Si ces 4 professions ont cette possibilité, c’est parce que pour exercer sous le régime de l’auto-entreprise, il faut être affilié à la caisse de retraite CIPAV. Or seules ces 4 professions médicales dépendent de la CIPAV.

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur pour devenir psychologue

Le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages pour les psychologues souhaitant créer leur cabinet.

Des démarches simplifiées

Ce statut simplifie considérablement les démarches administratives et fiscales. Il permet de bénéficier du régime micro-social et micro-fiscal, avec des cotisations sociales et des impôts calculés en fonction du chiffre d’affaires réalisé, ce qui facilite la gestion financière.

Des exonérations

En optant pour le statut d’auto-entrepreneur, les psychologues peuvent également bénéficier d’une exonération de TVA jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaires, ce qui peut être avantageux lorsque vous démarrez votre activité. De plus, vous n’aurez pas l’obligation de tenir une comptabilité complexe, ce qui simplifie la gestion quotidienne d’un cabinet.

De la flexibilité

Les auto-entrepreneurs peuvent exercer leur activité en parallèle d’une autre activité salariée ou non salariée, ce qui leur permet de tester leur projet sans prendre de risques financiers importants. Ce statut permet également aux psychologues d’accéder rapidement au marché et de commencer à exercer leur activité sans attendre. Les formalités de création d’entreprise sont en effet réduites, ce qui permet un démarrage rapide et efficace.

Les limites de ce statut

Les plafonds de chiffre d’affaires sont relativement bas (77 700€ en 2023), ce qui peut limiter le développement du cabinet à long terme. De plus, en tant qu’auto-entrepreneur, les psychologues ne peuvent pas déduire certaines charges professionnelles, ce qui peut impacter leur rentabilité.

Les autres formes sociales possibles pour devenir psychologue

Les deux autres formes sociales les plus répendues sont l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et la SASU (Société par Action Simplifiées Unipersonnelle).

EURL

L’EURL est une forme sociale adaptée aux psychologues qui souhaitent exercer en tant qu’indépendants tout en bénéficiant d’une responsabilité limitée. En tant qu’unique associé, vous détenez l’intégralité du capital social. Cela vous permet de prendre des décisions plus facilement. L’EURL offre une gestion simplifiée, idéale pour les praticiens qui souhaitent garder le contrôle total sur leur activité sans s’associer à d’autres professionnels.

SASU 

La SASU est une forme sociale offrant une grande flexibilité aux psychologues qui souhaitent exercer en solo tout en bénéficiant d’une structure juridique solide. Vous êtes le seul actionnaire, ce qui facilite les prises de décisions. En revanche, il est nécessaire de rédiger des statuts complets. La SASU peut être pertinente pour les psychologues envisageant une future croissance de leur activité et l’association avec d’autres professionnels.

Ces deux formes sociales ont l’avantage, par rapport à l’auto-entreprise, de ne pas être soumise à un quelconque plafond de chiffre d’affaires.

Les démarches à faire pour devenir psychologue et ouvrir son cabinet

Les obligations à respecter pour devenir psychologue à son compte

Le détenteur de diplômes permettant l’exercice professionnel du titre de psychologue en France est tenu de s’inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (DTD) du lieu d’exercice, pour être enregistré en tant que psychologue, avec mention de sa spécialité. Après cette inscription, il recevra une attestation comportant notamment son numéro d’enregistrement

Pour travailler comme psychologue, pensez également à souscrire une assurance de responsabilité civile, ainsi qu’à ouvrir un compte bancaire professionnel.

Les formalités relatives aux choix du statut

Voici une listes des principales formalités à effectuer pour devenir psychologue indépendant. Cette liste varient en fonction de la forme sociale choisie et peuvent être simplifiées pour les auto-entrepreneurs en raison de leur régime spécifique.

Auto-entrepreneur

  • Déclarer son activité en ligne sur le site du guichet unique.
  • Obtenir un numéro SIRET et un code APE.

EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)

  • Rédiger les statuts de l’entreprise et les faire enregistrer auprès du greffe du tribunal de commerce.
  • Nommer un gérant unique (associé unique) et déposer une déclaration au greffe.
  • Publier une annonce légale pour officialiser la création de l’EURL.
  • Obtenir un numéro SIRET et un code APE.
  • Effectuer une déclaration de début d’activité auprès de l’URSSAF.
  • Tenir une comptabilité

SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

  • Rédiger les statuts de la SASU et les faire enregistrer auprès du greffe du tribunal de commerce.
  • Capital social variable, mais un minimum de 1 euro est généralement requis.
  • Nommer un président unique (associé unique) et déposer une déclaration au greffe.
  • Publier une annonce légale pour officialiser la création de la SASU.
  • Obtenir un numéro SIRET et un code APE.
  • Effectuer une déclaration de début d’activité auprès de l’URSSAF.
  • Tenir une comptabilité
Astuce : Pour chacune de ces étapes, retrouvez nos articles détaillés pour vous guider dans ces démarches !

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Statut libéral ou auto-entrepreneur : Définition
  • Les avantages du statut d’auto-entrepreneur pour devenir psychologue
  • Les autres formes sociales possibles pour devenir psychologue
  • Les démarches à faire pour devenir psychologue et ouvrir son cabinet
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5