Le contrat de vente d'une voiture

Par Sophie Boen, le 27/11/2023

Un contrat de vente doit être rédigé par le vendeur lors de l’achat d’une voiture.

Gestion et Comptabilité : Nos outils

Trouver un financement
Publiez vos annonces légales
Créez votre entreprise en ligne
Trouver un expert-comptable
Ouvrir un compte pro en ligne
Améliorer ma gestion
Comment créer son entreprise ?
contrat de vente voiture

Le contrat doit être accepté et signé par l’acheteur. Retrouvez ici toutes les informations sur le contrat de vente d’une voiture !

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

Qu’est-ce qu’un contrat de vente ?

L’article 1582 du code civil définit le contrat de vente comme « une convention par laquelle l’un s’oblige à livrer une chose, et l’autre à la payer. » Ainsi, on y trouve d’un côté, l’acheteur qui doit payer le prix et de l’autre, le vendeur qui doit délivrer la chose objet de la vente.

Le vendeur n’a pas une obligation de livraison du bien vendu. En revanche, il a une obligation de délivrance du bien, ainsi, il doit tout mettre en œuvre pour que l’acheteur reçoive le bien. Par exemple, quand le vendeur remet la chose objet de la vente à un transporteur alors il a respecté son obligation. C’est l’acheteur qui a une obligation de récupérer le bien.

Le vendeur est soumis à une obligation d’informations, en effet, l’acheteur doit connaître les termes du contrat avant de pouvoir acheter le bien. Par conséquent, le vendeur se retrouve responsable en cas de vices cachés ou si le bien n’est pas conforme à ce qui était prévu.

Le contrat est conclu dès qu’il y a accord sur la chose et le prix. Il n’est pas obligatoirement de le passer par écrit, cependant, le contrat écrit est un moyen de preuve en cas de litige. Les parties peuvent prévoir dans le contrat une clause de réserve de propriété, ainsi, l’acheteur sera le propriétaire de la chose quand il aura payé la totalité du prix.

La rédaction du contrat de vente de voiture

La rédaction du contrat de vente d’un véhicule est toujours la même. Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion.

Pour rédiger le contrat, il faut :

  • Tout d’abord identifier les parties avec le nom et l’adresse des parties ;
  • De plus, définir l’objet du contrat, c’est-à-dire la vente de voiture ;
  • Déterminer les informations détaillées sur la voiture : l’identification, le kilométrage, l’année de fabrication, le numéro de série, les caractéristiques de la voiture ainsi qu’une description de son état, des changements mécaniques apportés, des accidents subis…
  • Inclure le prix et les modalités de paiement ;
  • Indiquer le mode de livraison ;
  • Déterminer la date et le lieu.

Les autres documents à fournir relatifs à la carte grise

D’autres documents sont à fournir lors de la conclusion du contrat de vente d’une voiture :

  • Le certificat de cession administratif : C’est le CERFA 15776 qui sert de preuve de la vente du véhicule. Il doit être rempli en deux exemplaires pour chacune des parties. La signature des deux parties est également obligatoire.
  • La carte grise, ou certificat d’immatriculation : Elle doit être remise à l’acheteur pour que celui-ci puisse circuler pendant un mois. Ce délai d’un mois existe pour permettre à l’acheteur de faire sa carte grise.

A savoir

Il existe deux cartes grises : l’ancienne sans coupon détachable et la nouvelle avec coupon. L’ancienne carte grise doit être barrée avec la mention “vendu” suivie de la date et l’heure de la vente. La même mention doit être mise sur la partie non détachable de la carte grise. Le coupon doit aussi comporter le nom et les coordonnées de l’acheteur, ainsi que la date et la signature.

  • Le certificat de situation administrative : est une preuve qu’il n’y a aucun gage sur la voiture ainsi que l’absence d’opposition à la vente du véhicule. Ce document se fait en ligne. Par ailleurs, il doit être daté de moins de 15 jours au moment de la remise.
  • Le contrôle technique pour attester que le véhicule est en bonne et due forme. Le contrôle technique doit dater de moins de six mois et il est obligatoire si le véhicule à plus de 4 ans.

Les parties doivent signer le contrat de vente de voiture. L’une des parties garde l’original du contrat et l’autre une copie.

Les véhicules neufs

Les voitures neuves sont les véhicules qui n’ont jamais été immatriculés et qui n’ont pas circulé.

Certains véhicules neufs sont immatriculés s’ils proviennent de l’étranger. Ainsi, la vente peut être faite par un concessionnaire ou par un courtier. Dans ce cas, ce n’est pas un contrat de vente d’une voiture mais seulement un bon de commande et des documents d’information qui ont le même effet du contrat de vente, en effet, il doit comporter les mêmes mentions que le contrat de vente.

L’importance du contrat de vente d’une voiture

Le contrat garantit le prix et les caractéristiques du véhicule. En effet, il dresse un état des éventuels défauts et accidents du véhicule. L’acheteur doit vérifier que les informations du contrat sont correctes et qu’elles correspondent bien à la réalité de l’état du véhicule.

Pour le vendeur, il est aussi important de détailler l’état du véhicule. En effet, l’acheteur qui change d’avis pourrait invoquer un défaut du véhicule non inscrit sur le contrat, ainsi, la vente pourrait être annulée.

Pour aller plus loin : 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

POUR GÉRER FACILEMENT

JE DOMICILIE MON ENTREPRISE
JE PUBLIE MON ANNONCE LÉGALE
JE TRANSFÈRE MON SIÈGE SOCIAL
JE FERME MON ENTREPRISE

Bien gérer son entreprise

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Sophie Boen

Diplômée d’un Master 2 en Droit de l’Entreprise de l’Université d’Artois, Sophie se spécialise en gestion des risques professionnels et en droit de la concurrence. Elle porte un intérêt certain pour la création d’entreprise.