Introduction

Les conditions générales d’achat sont mises en place par les entreprises dans un but d’encadrement de leurs relations commerciales. 

Le Blog du Dirigeant vous explique ce que sont les Conditions générales d’achat ainsi que leur rôle ! 

Rédiger l'accord de non-divulgation

Si les CGA sont moins connues que les conditions générales de vente (CGV) ou que les conditions générales d’utilisation (CGU), elles sont tout de même d’une importance majeure, elles permettent l’encadrement des transactions entre l’acheteur et le fournisseur.

Le rôle des conditions générales d’achat

Les CGA définissent les modalités dans lesquelles une transaction s’effectue. Elles définissent les conditions de vente, du côté du client (contrairement aux CGV qui se trouvent du coté du vendeur).

Les CGA ont pour but de sécuriser la relation entre les professionnels, c’est à dire entre l’entreprise et son/ses fournisseurs.

Elles trouvent leurs places dans les relations entre une entreprise et ses fournisseurs, mais uniquement dans certains cadres comme dans le cadre de contrats qui représentent un investissement important, comme l’achat de produits manufacturés, l’achat de matières premières, équipement industriels, ou encore dans le cadre des entreprises réalisant des achats stratégiques, c’est à dire des entreprises pour lesquelles les achats représentent un point particulièrement sensible pour l’activité de l’entreprise.

Les CGA peuvent par exemple définir les conditions de l’approvisionnement de l’acheteur, il peut établir un cahier des charges relatif à son approvisionnement, ou sur le conditionnement des produits qu’il achète par exemple.

Les CGA ne font pas l’objet d’un encadrement légal aussi rigoureux que celui appliqué au CGV, bien que les CGA soient relativement courantes dans le monde des affaires de nos jours, en particulier dans le secteur de la grande distribution.

Les CGA ne sont pas obligatoires.

Afin de pouvoir être opposables aux parties lors d’un contrat, il faut l’acheteur puisse prouver que le fournisseur avait connaissance des CGA, et qu’il les acceptées. La signature est le moyen le plus courant pour attester de cette acceptation. Une fois les CGA signées, elles ont une valeur contractuelle. Dans le cas contraire, et en l’absence d’acceptation par la partie opposée, les CGA ont seulement valeur d’information.

En cas de non respect de ces CGA, il est ainsi possible d’engager une action en justice contre le vendeur pour obtenir réparation du préjudice subi.

Certaines clauses contenues dans les CGA peuvent être considérées comme des clauses abusives, lorsqu’elles créent un déséquilibre significatif entre les droits et devoirs des parties.

La rédaction des CGA est importante et ne doit pas être négligée. Si vous avez des questions ou interrogations sur la rédaction de ces dernières, le Blog du Dirigeant vous permet de contacter un avocat en moins de 24heures, et pour un tarif forfaitaire. N’hésitez pas à profiter de cette offre exclusive du Blog du Dirigeant, et faites vous conseiller !

Les mentions contenues dans les Conditions générales d’achat

Du fait du caractère facultatif des CGA, aucune mention n’est obligatoire en leur sein. Toutefois, il est courant de retrouver dans les CGA les mentions suivantes :

  • la description du document contenant son objet, la relation éventuelle avec les conditions de vente
  • les diverses modalités entourant le contrat, comme les modalités financières, les modalités de paiement, et les conditions de paiement et de facturation
  • elles peuvent indiquer les délais et pénalités en cas de non respect du délai indiqué
  • livraison et réception : logistique, certificat de conformité, bordereau d’expédition, modalités de transport et d’emballage
  • contrôle de la qualité des produits effectué
  • contrôle de la qualité des produits effectué
  • confidentialité et secret professionnel
  • droit de propriété industrielle et intellectuelle
  • dommages et assurances pour anticiper une éventuelle dégradation
  • il est également possible de prévoir la juridiction compétence en cas de litige

Plusieurs plates-formes juridiques en ligne proposent leurs services pour la rédaction de vos CGV. Le Blog du Dirigeant a comparé les différents services, afin de vous aider à faire le meilleur choix. Les tableaux comparatifs du menu “Comparateurs” vous aideront à choisir une plateforme de qualité, à bénéficier du soutien du blogdudirigeant en cas de nécessité et à profiter des meilleurs tarifs

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Le rôle des conditions générales d'achat
  • Le cadre légal des CGA
  • Les mentions contenues dans les Conditions générales d'achat
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5