Les CGV ont vocation à protéger les consommateurs, toutefois elle permettent aussi à l’entreprise de se protéger en encadrant clairement les limites de la relation commerciale. Dans cet article, nous faisons le point sur les garanties qu’un site internet B2C doit assurer envers ses clients. Les garanties légales obligatoires lors d’un achat à distance en […]
Générateur de nom de domaine : Définition et enjeux pour l’entreprise
En utilisant un générateur de nom de domaine, il est plus facile de trouver un nom de domaine efficace et adapté à son activité. On vous en dit plus ici.
Un générateur de nom de domaine est un moyen rapide et efficace pour choisir le bon nom de domaine pour son entreprise ou activité. En effet, le choix d’un nom de domaine constitue un enjeu majeur pour la réussite d’un projet web. Il doit être simple, original, créatif et surtout disponible.
Néanmoins, trouver un nom de domaine à la fois compatible à son activité et répondant à tous ces critères peut être une tâche fastidieuse sans les bons outils. Cet article lève le voile sur le générateur de nom de domaine et son utilité pour une entreprise.
Générateur de nom de domaine : De quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, un générateur de nom de domaine est un outil qui crée et suggère des idées de noms de domaine. Les suggestions se font à partir des mots-clés insérés par l’utilisateur dans le champ réservé à cet effet.
Utilité de l’outil
Grâce au générateur de nom de domaine, l’utilisateur a la possibilité d’effectuer autant de recherches que possible jusqu’à trouver le nom de domaine qui convient le mieux. Il suffit d’entrer une requête, et l’outil propose une liste de noms originaux, efficaces, créatifs et faciles à mémoriser. Cela permet de tester les noms de domaine de manière optimisée et rapide.
Ceux-ci pourront inspirer l’utilisateur et l’aider à choisir un nom de domaine approprié pour sa marque ou son activité.
Fonctionnement de l’outil
Le générateur de noms de domaine est facile à prendre en main et fonctionne de manière instantanée. Tout d’abord, il faut trouver des mots-clés qui traduisent l’image de l’entreprise ou de l’activité. Ensuite, il s’agira de :
- Entrer ce ou ces mots-clés dans le champ de saisie du générateur ;
- Choisir une extension de domaine selon le TLD (ccTLD, gTLD ou sTLD) approprié ;
- Et cliquer sur « Générer » ou « Générer des noms » afin de lancer la recherche.
Après cela, l’algorithme du générateur proposera une multitude de noms de domaines en quelques secondes. Les noms sont formés à partir de mélanges de mots, d’ajouts de préfixe, de suffixe, etc.
Si les propositions ne sont pas assez pertinentes, il est possible de faire de nouvelles recherches avec le générateur de nom de domaine en se servant des propositions obtenues.
Enregistrement du nom de domaine
Les générateurs de noms de domaines sont généralement disponibles sur les bureaux d’enregistrement de noms de domaine en ligne et les plateformes d’hébergement de sites internet. Ainsi, si le nom trouvé est disponible, l’outil permet de procéder à son enregistrement immédiat.
N’oubliez pas que l’enregistrement des noms de domaine fonctionne selon la règle du « Premier arrivé, Premier servi ». Alors, si vous trouvez la perle rare pour le site internet de votre activité, ne perdez pas davantage de temps. Faites-en l’enregistrement.
Les solutions pour créer un site web à votre entreprise
Quel est l’intérêt d’utiliser un générateur de nom de domaine ?
Si le nom de domaine d’une entreprise est important pour son développement en ligne, son mauvais choix peut alors constituer un obstacle. En réalité, il y a de nombreux avantages à recourir à un générateur pour trouver le nom de son entreprise.
A priori, cet outil permet de trouver un nom de domaine adéquat, et cela en quelques secondes seulement. Cela permet à l’utilisateur de gagner un temps précieux à consacrer à des tâches plus importantes.
Il convient de préciser ici que le générateur de nom de domaine fonctionne selon les orientations données par l’utilisateur lui-même. Les noms générés sont personnalisés en fonction des mots-clés proposés et de leur pertinence.
Comment choisir correctement son nom de domaine ?
Tous les noms suggérés par le générateur de noms de domaine ne sont pas forcément bons à prendre. Ainsi, sur les nombreuses suggestions, il faut savoir choisir le nom de domaine qui coche toutes les cases de l’idéal.
Être bref et concis
Plus le nom de domaine est court, plus il sera facile pour les internautes de le mémoriser et de le saisir dans les barres URL. Aussi, les noms de domaines courts ont tendance à mieux se référencer par rapport aux options plus longues.
Sur les propositions obtenues par le biais du générateur de nom de domaine, l’idéal serait alors de privilégier les noms les plus courts et les plus précis.
Choisir une extension équivalente
Dans le cadre de la création d’un site web d’entreprise, le nom de domaine, lorsqu’il est bien choisi, favorise un bon référencement sur les moteurs de recherches. Si cela dépend des mots-clés employés, l’extension choisie joue également un rôle important.
Bien sûr, il existe des extensions plus populaires et plus bénéfiques que d’autres en termes de positionnement, mais le mieux est d’en opter pour une qui convienne à son domaine ou secteur d’activité (.photography, .edu, .store, .design, .nyc, .paris, etc.).
Bannir les noms de domaine avec des tirets et des chiffres
En règle générale, les tirets et les chiffres sont à éviter. Ils ont tendance à alourdir le nom de domaine et à entrainer des confusions. Par exemple, un internaute aura vite fait de confondre un « O » et un « 0 » ou d’insérer un tiret au mauvais endroit.
En savoir plus :
- Quel est le coût d’un nom de domaine ?
- Vendre un nom de domaine sur internet : comment procéder ?
- La stratégie digitale