Introduction

L’extension de nom de domaine .io est un TLD (Top Level Domain de premier niveau) qui jouit d’une grande popularité. Cette notoriété est particulièrement due à son adoption par de grandes entreprises et startups technologiques pour assurer leur présence sur internet.

nom de domaine .IO

L’utilisation de .io, bien que technologiquement pertinente, apporte aussi une dimension géopolitique en raison de son origine liée au Territoire britannique de l’océan Indien.

Découvrez ici l’origine de l’extension de nom de domaine .io, son fonctionnement et quand l’utiliser pour en faire la meilleure expérience possible.

L’extension de nom de domaine .io : Origine et mode de fonctionnement

Le nom de domaine

notamment composé d’une extension est indispensable pour avoir un site web. Si une pléthore d’extensions de noms de domaines peut être utilisée pour un site internet, le « .io » notamment gagne de plus en plus en notoriété pour différentes raisons.

Qu’est-ce que l’extension de nom de domaine .io ?

Créé en 1997, le .io est une extension de nom de domaine de premier niveau qui appartenait au territoire britannique de l’océan indien. Cependant, cette extension n’est pas spécifique à ce territoire depuis sa création.

En effet, il n’existe pas de résidents permanents légaux dans cette partie du territoire britannique. Ainsi, toute personne physique ou morale peut utiliser cette extension pour créer une adresse internet, peu importe sa résidence et sa localisation géographique.

Depuis 2017, l’Internet Assigned Numbers Authority a délégué la gestion de ce TLD au bureau d’enregistrement Internet Computer Bureau basé au Royaume-Uni.

Au départ, l’extension de nom de domaine .io faisait référence à Indian Ocean pour désigner le territoire géographique qu’il couvrait. Aujourd’hui, le nom « .io » tient de l’abréviation informatique I/O qui signifie Input/Output. C’est d’ailleurs cette technologie qui permet son utilisation.

Comment fonctionne-t-il ?

L’extension de nom de domaine .io est un TDL géographique de base, mais il fonctionne comme un TDL générique comme le .com, le .org ou encore le .net. Pour l’utiliser, il suffit d’avoir le nom de domaine et de l’ajouter à ce dernier pour former l’URL du site web.

Cependant, sur le plan du référencement sur les moteurs de recherche les avis quant à ’effet du TDL .io sont partagés.  En effet, bien que .io soit devenu un choix populaire dans le secteur technologique, son impact sur le référencement SEO reste un sujet de débat. Comme tout TLD, le .io n’a pas d’impact direct sur le classement dans les moteurs de recherche, mais sa popularité dans le domaine tech peut contribuer à une image de marque innovante et technologiquement avancée. Il convient donc mieux aux sites web qui traitent de la technologie et de l’informatique.

Quand utiliser ce TLD pour son site internet ?

L’utilisation de l’extension .io prend de plus en plus de l’ampleur. Elle est notamment utilisée par les sites technologiques à fort trafic comme greenhouse.io, opensea.io et etherscan.io.

Le recours à cette extension est alors fortement recommandé pour créer un site web qui traite de la technologie ou de l’électronique. Toutefois, si l’extension de nom de domaine .io est l’apanage des entreprises et startups technophiles, elle reste disponible pour toutes les autres entreprises.

Les avantages et limites de l’utilisation de l’extension .io

L’utilisation du TDL .io présente de nombreux avantages. Il permet en premier lieu de profiter d’un grand crédit auprès des moteurs de recherches.

Les moteurs de recherche comme Google n’associent pas spécifiquement cette extension au territoire britannique de l’océan indien. Il est en effet possible d’utiliser l’extension de nom de domaine .io un peu partout dans le monde sans restriction.

De plus, elle est reconnaissable dans l’espace informatique et au niveau des communautés de startups. L’extension de domaine .io leur permet ainsi de vite acquérir une certaine notoriété sur le web. Les entreprises qui l’ont adoptée sont généralement du monde digital et informatique.

De même, cette extension de nom de domaine facilite la création d’adresses en ligne courtes et aisées à mémoriser. Elle est ainsi une meilleure alternative aux autres extensions génériques comme le .com ou le .app.

Le TDL .io présente aussi l’atout d’être encore très peu utilisé. Il permet ainsi de disposer de noms de domaine originaux et attrayants. En réalité, cette extension ne représente que 0,6 % de celles présentes sur les domaines utilisés dans le monde. L’utilisation de l’extension .io permet ainsi de :

  • S’offrir des noms de domaine plus courts ;
  • Avoir une certaine crédibilité ;
  • Bénéficier de la popularité du domaine de la technologie ;
  • Éviter le géociblage des moteurs de recherche.

Néanmoins, outre ces multiples avantages, l’extension de domaine .io présente aussi quelques limites. Entre autres, le coût d’acquisition de ce TDL est de plus en plus élevé. Ceci est dû à de nombreux facteurs comme l’augmentation de sa demande et de sa popularité.

Comme autre limite de cette extension, on note son score de confiance et de mémorisation qui est inférieur à celui des autres TDL génériques. Cet indice de confiance est actuellement à 3,0 avec un score de 28%. Néanmoins, ces statistiques s’expliquent par le fait que ce TDL est encore très récent.

L’extension de nom de domaine .io reste une alternative intéressante pour créer son site web et en tirer un maximum de bénéfices.

Choisir .io ou un autre tld

Lors de la sélection d’un TLD, il est important de considérer l’image de marque et le public cible. Tandis que .io est idéal pour les startups technologiques, des TLDs plus traditionnels comme .com ou .net pourraient être préférables pour des entreprises avec une audience plus large et variée.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • L’extension de nom de domaine .io : Origine et mode de fonctionnement
  • Quand utiliser ce TLD pour son site internet ?
  • Les avantages et limites de l’utilisation de l’extension .io
  • Choisir .io ou un autre tld
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5