Introduction

Pour créer le site web de votre entreprise, vous aurez forcément besoin de rechercher un nom de domaine. Découvrez les étapes à suivre pour y parvenir.

rechercher un nom de domaine

L’une des tâches les plus difficiles pour les dirigeants de startups/entreprises dans le processus de lancement de leur site internet est de rechercher un nom de domaine pertinent. Celui-ci doit en effet représenter au mieux le sujet et l’esprit de l’entreprise tout en donnant de la marge d’évolution.

Trouver une adresse qui remplisse ces conditions et qui soit encore disponible peut être un challenge. Heureusement, cette difficulté n’est pas insurmontable. Cet article présente justement les différentes étapes à suivre pour rechercher un nom de domaine adapté à vos besoins.

Définir son nom de domaine idéal

Pour rechercher un nom de domaine, il faut d’abord avoir une idée exacte du type d’adresse qu’on souhaite acquérir. Par conséquent, la première étape consistera à identifier le nom de domaine idéal, celui qui correspond réellement au site que vous comptez mettre sur pied.

Retenez qu’un bon nom de domaine doit remplir quatre critères :

  • Il doit être court et concis : idéalement, sa taille ne doit pas dépasser 12 caractères ;
  • Il doit être facilement mémorisable ;
  • Il doit avoir une orthographe simple et accessible à tous ;
  • Il doit être étroitement lié à votre image de marque, au sujet et à l’esprit du site.

Utiliser des outils de recherche de noms de domaine

Plusieurs outils en ligne offrent la possibilité de rechercher un nom de domaine et de vous informer sur sa disponibilité. Ces outils permettent d’interroger les bases de données officielles telles que celles de l’AFNIC et de l’INTERNIC et offrent donc l’accès à des renseignements fiables.

Voici, par exemple, deux de ces outils que vous pouvez utiliser pour rechercher un nom de domaine.

Domain Wheel

Domain Wheel propose un passionnant outil de recherche et de suggestion de noms de domaine. Celui-ci fournit des résultats assez pertinents.

Sa particularité est qu’il dispose de sections intéressantes telles que « Sonne comme » et « Rime avec » qui permettent de trouver les domaines les plus proches possibles de votre adresse idéale. 

Whois

Que vous recherchiez des renseignements sur un nom de domaine existant ou que vous envisagiez d’en enregistrer un, le Whois est assurément l’outil qu’il vous faut.

En plus de vous aider à vérifier la disponibilité d’une adresse ou de ses variantes orthographiques, Whois permet de connaître des informations utiles sur une adresse déjà enregistrée. Cela peut vous être d’une grande utilité si vous désirez tout de même l’acquérir.

Vous gagnerez beaucoup à apprendre comment rechercher un nom de domaine avec le Whois. Cette plateforme est digne de confiance et facilite le processus de choix du nom de domaine à utiliser pour le site de votre entreprise.

S’informer auprès du registraire de son choix

Les registrars ou plateformes de bureaux d’enregistrement disposent également de bases de données riches et fiables. Rechercher un nom de domaine dans celles-ci vous offre l’opportunité de savoir si celui-ci est disponible, transférable ou renouvelable.

Afin d’accéder à ces données, vous devez choisir votre registraire, puis vous rendre sur son site. Vous y trouverez une barre de recherche au niveau de laquelle vous pourrez saisir le nom de domaine que vous voulez acquérir.

Par ailleurs, il peut être judicieux de rechercher un nom de domaine avec différentes extensions. Cette astuce vous permettra aussi de savoir si l’une d’entre elles est disponible et même d’acheter plusieurs de ces extensions pour qu’elles redirigent toutes vers le site de votre entreprise/marque.

Se renseigner sur le prix du nom de domaine

Durant la recherche du nom de domaine idéal, il ne faut pas oublier de se renseigner sur le prix qu’il va vous coûter. Ce détail est de la plus haute importance.

Concrètement, le prix d’un nom de domaine varie selon le bureau d’enregistrement consulté, les services supplémentaires souhaités et les extensions choisies. Ce sont les critères que vous devrez considérer pour trouver une offre qui s’aligne avec votre budget.

En effectuant vos recherches sur les registrars, vous pourrez vous renseigner sur le prix du nom de domaine que vous convoitez. Ces plateformes peuvent même vous donner le tarif exact selon les options sélectionnées.

Enfin, à défaut d’acheter un nom de domaine neuf et personnalisé, il est toujours possible d’opter pour un nom de domaine « d’occasion ». En effet, les rachats sont possibles et même assez fréquents. Cette alternative est à envisager si l’adresse que vous recherchez est déjà prise.

Une fois que vous avez fini de rechercher un nom de domaine, il ne vous restera plus qu’à procéder à son enregistrement auprès d’un registrar afin de l’utiliser.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Définir son nom de domaine idéal
  • Utiliser des outils de recherche de noms de domaine
  • S’informer auprès du registraire de son choix
  • Se renseigner sur le prix du nom de domaine
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart