Introduction

Obtenir des noms de domaine gratuits serait un réel atout pour les particuliers et les professionnels du web. Cet article vous en dit plus sur les noms de domaines gratuits, leurs avantages, inconvénients et particularités ! 

nom de domaine gratuits

Avoir un nom de domaine gratuit serait sans doute d’une grande utilité pour la mise en œuvre des projets tests d’une entreprise. De même, c’est une option qui apparaîtrait comme opportune à tout jeune entrepreneur sans budget.

Toutefois, est-ce qu’il est vraiment possible d’obtenir des noms de domaine gratuits ?

Les sous-domaines gratuits

Les sous-domaines gratuits représentent une alternative à la réservation de noms de domaine payants. Y recourir peut permettre de créer en quelque sorte des noms de domaine gratuits.

En effet, de nombreux sites web offrent la possibilité à ceux qui le souhaitent, de publier leurs sites web comme des sous-domaines à leur domaine principal.

Ce faisant, il est possible de dire que vous bénéficiiez d’un nom de domaine gratuit. Toutefois, il faut savoir les noms de domaine gratuits peuvent représenter des inconvénients à savoir :

  • La lenteur de votre site web ;
  • L’impossibilité d’obtenir de l’aide en cas de problème ;
  • L’apparition du nom du site principal dans votre adresse.

Il est donc possible d’obtenir, en quelque sorte, des noms de domaine gratuits en ayant recours à cette méthode. Cependant, y recourir  peut être pénalisant pour votre référencement, et pour votre marque.

De plus, le fait de ne pas avoir de nom de domaine dédié à votre entreprise peut laisser penser à un manque de sérieux ou de professionnalisme. Si cette option est une option bénéfique pour tester des projets ou lancer votre activité, une fois cette dernière lancée, il sera plus opportun d’acheter un nom de domaine.

Les plans d’hébergement

Les bureaux d’enregistrement également appelés “registrar” sont principalement connus pour la réservation de noms de domaine payants. Cependant, certains hébergeurs proposent des plans d’hébergement qui incluent des noms de domaine gratuits.

Il n’est donc pas question de gratuité, étant donné l’aspect payant des packs d’hébergement. Cependant, une chose est sûre, c’est que vous ne payez pas l’enregistrement du nom de domaine.

L’obtention d’un nom de domaine gratuit en souscrivant à un plan d’hébergement présente aussi bien des avantages que des limites.

Les avantages

Recourir à cette alternative vous permet notamment de vous affranchir du coût du nom de domaine de l’achat initial. Elle vous donne également la possibilité de gérer votre hébergement ainsi que votre nom de domaine au même endroit.

Par ailleurs, la gestion de vos adresses e-mail se trouve facilitée lorsque votre hébergeur gère aussi votre nom de domaine.

Les limites

Souscrire à un plan d’hébergement pour avoir un nom de domaine gratuit présente aussi des limites non négligeables.

En effet, les noms de domaine gratuits issus de ces plans d’hébergement ont une durée d’utilisation limitée à 1 an. Aussi, toutes les extensions génériques ne sont généralement pas disponibles.

Pour résumer, il existe donc des noms de domaine qu’il est possible d’avoir gratuitement en souscrivant à certains plans d’hébergement auprès des bureaux d’enregistrement. Cependant, c’est une solution qui pourrait ne pas convenir à certaines entreprises.

La diffusion de publicités pour avoir des noms de domaine gratuits

Il est également possible d’obtenir des noms de domaine gratuits en diffusant les publicités d’un hébergeur sur votre site web.

Il existe en effet des bureaux d’enregistrement qui vous proposent de diffuser des contenus publicitaires sur votre site en échange d’un nom de domaine gratuit. Si cette option peut être envisageable, il faut avoir conscience de la contrepartie que cela représente.

En effet, les publicités ralentiront votre site et pourront représenter une gêne significative pour les visiteurs. Cela peut mener à les faire partir rapidement de votre site internet, impactant négativement votre taux de rebond. Un taux de rebond trop élevé nuit au référencement de votre site internet, les moteurs de recherche ayant fait du taux de rebond un critère important pour le référencement.

Les noms de domaine génériques

Certains fournisseurs proposent la possibilité de créer des noms de domaine gratuits. Ces noms de domaine sont généralement relatifs aux extensions de premiers niveaux.

Toutefois, on retrouve chez ces fournisseurs des extensions très peu populaires. C’est le cas par exemple de l’extension générique .tk qui correspond au Tokelau.

Cette option n’est pas recommandée, dans la mesure où une extension inconnue du grand public peut ne pas inspirer confiance aux visiteurs de votre site.

Optez plutôt pour des noms de domaine personnalisés

S’il est vrai qu’il est possible d’obtenir des noms de domaine gratuits, il est aussi vrai que toutes ces alternatives nuiront sans aucun doute à votre projet.

Vous devez vous focaliser sur la création d’un nom de domaine personnalisé qui communique sur votre marque. Vous pouvez par exemple :

  • Opter pour un nom unique et mémorable pour permettre aux internautes de s’en souvenir facilement afin de les encourager à revenir vers vous ;
  • Opter pour un nom qui renseigne sur la thématique abordée par votre site ;
  • Ajouter des mots-clés lorsque cela est possible ;
  • Utiliser le nom de votre marque ou entreprise.

Il faut cependant s’assurer qu’une autre marque n’est pas déjà enregistrée sous le même nom afin d’éviter tout litige.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter les numéros et les caractères spéciaux pour votre nom de domaine.

Comment acheter un nom de domaine ?

Au vu de tous les arguments évoqués ci-dessus, la meilleure option si vous souhaitez créer un site internet est d’acheter un nom de domaine. La procédure d’enregistrement n’est pas compliquée et vous ressortez avec un nom pertinent pour votre activité.

Il vous faudra dans un premier temps choisir un nom pertinent comme expliqué ci-dessus et en vérifier la disponibilité du nom de domaine auprès d’un hébergeur. Une fois cette étape passée, il faudra choisir une ou plusieurs extensions que vous jugez pertinentes.

Ensuite, vous devrez ajouter vos choix au panier d’achats, ajouter les options supplémentaires utiles à la configuration de votre site web et enfin payer votre facture conformément à la procédure de l’hébergeur de votre choix.

Il faut noter qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un bon hébergeur. Il s’agit de :

  • La limite de la bande passante ;
  • La vitesse d’accès au site web ;
  • La qualité et la rapidité du service clientèle ;
  • La sécurité ;
  • Les services et options proposées ;
  • Le prix.

Par ailleurs, le choix d’une extension pertinente est également important pour réussir à créer un nom de domaine idéal. Il existe trois grands types d’extensions :

  • Les extensions génériques qui sont indépendantes du pays d’origine du site. On y retrouve les extensions telles que .net, .com, et .org ;
  • Les extensions géographiques qui représentent des pays spécifiques (.fr pour la France et .ca pour le Canada) ou des régions spécifiques (.eu pour l’Union européenne et .asia pour l’Asie) ;
  • Les nouvelles extensions génériques qui regroupent les extensions géographiques (.bhz), les extensions de marque (.google), les extensions de communauté, etc.

Il vous revient de choisir une extension adaptée à votre activité pour le bien de votre entreprise.

En somme, les alternatives pour avoir gratuitement des noms de domaines existent. Elles ne conviennent cependant pas pour la création du site internet d’une entreprise sérieuse.

L’idéal est donc de ne pas penser à l’obtention de noms de domaine gratuits, mais plutôt d’acheter des noms de domaines pertinents qui favorisent l’accroissement de votre notoriété et le développement de votre activité en ligne.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les sous-domaines gratuits
  • Les plans d’hébergement
  • La diffusion de publicités pour avoir des noms de domaine gratuits
  • Les noms de domaine génériques
  • Optez plutôt pour des noms de domaine personnalisés
  • Comment acheter un nom de domaine ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5