Comme bien souvent les grandes villes et notamment Paris contribuent activement à la transformation du secteur en améliorant la qualité des services proposés aux entreprises. Le blog du dirigeant fait le point sur ce qu’est devenu le marché des centres d’affaires parisien qui pourrait être source d’inspiration pour des entrepreneurs situés dans de plus petites […]
Tester un nom de domaine : Comment procéder ?
L’adresse d’un site web ayant un impact considérable sur sa présence et sa visibilité sur Internet, chaque entreprise doit impérativement tester son nom de domaine avant de l’utiliser.
Cette procédure consiste à vérifier que le nom de domaine est disponible et à apprécier son originalité en vous assurant qu’il n’y a pas d’autres noms de domaines similaires et déjà enregistrés. Elle vous évite les poursuites judiciaires pouvant découler de l’usage d’une adresse inappropriée.
Voici les différentes solutions que vous pouvez utiliser pour tester un nom de domaine.
La création de votre site web à partir de 11,99€ / mois avec le Blog du Dirigeant
Utiliser l’outil d’Afnic (si vous êtes en France)
L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) s’occupe de l’enregistrement des noms de domaine se terminant par. fr, c’est-à-dire en référence avec la France. Elle met à votre disposition un outil de recherche très performant : le Whois.
Le Whois de l’Afnic est relié spécifiquement aux données de l’Association. Il permet ainsi de vérifier en quelques clics la disponibilité d’une adresse se terminant par .fr, .tf, .yt, .pm et .wf. Il est donc possible de l’utiliser pour tester son nom de domaine.
Cet outil peut également vous apporter des informations administratives et techniques sur le nom de domaine qui vous intéresse, dans le cas où celui-ci serait déjà enregistré. Par exemple, le Whois renseigne sur :
- L’état du nom de domaine ;
- L’état du DNSSEC ;
- Le bureau d’enregistrement ;
- Les dates de création et d’expiration ;
- Le titulaire du nom de domaine.
Pour tester un nom de domaine avec le Whois de l’Afnic, il faut se rendre sur la plateforme et saisir l’adresse que vous voulez vérifier, en n’oubliant pas d’en préciser l’extension.
Les solutions pour créer un site web à votre entreprise
Utiliser les outils des bureaux d’enregistrement pour tester votre nom de domaine
Les registrars proposent habituellement, en plus de leurs services liés à l’achat et l’enregistrement de noms de domaine, des outils de recherche qui permettent de tester son nom de domaine. Ces outils sont reliés aux bases de données officielles et intègrent des fonctionnalités assez intéressantes.
Voici par exemple 5 outils de registrars que vous pouvez essayer pour tester un nom de domaine.
OVHcloud
L’outil de recherche de OVHcloud est très intuitif. Il permet de tester son nom de domaine parmi plus de 20 millions d’adresses disponibles. Il possède plus de 800 extensions parmi lesquelles regarder pour vérifier la disponibilité des variantes orthographiques de votre adresse idéale.
Accrédité par l’Afnic, ce bureau d’enregistrement propose un hébergement gratuit pour les nouveaux sites web.
Gandi.net
À partir d’une simple requête dans sa barre de recherche, l’outil de Gandi.net vous permet de contrôler la disponibilité d’un nom de domaine. Cet outil a accès à au moins 750 extensions.
Aussi, Gandi.net peut vous suggérer des alternatives de noms de domaine sur la base de vos recherches. C’est une excellente plateforme pour tester son nom de domaine.
IONOS
IONOS propose un outil simple et gratuit pour tester un nom de domaine. Il suffit d’insérer l’adresse désirée dans la barre de recherche pour connaître sa disponibilité ainsi que les alternatives possibles.
La plateforme propose une variété de terminaisons telles que .fr, .org, .com ou encore .eu. Elle peut vous aider à trouver un identifiant réellement adapté à votre secteur d’activité.
Hostinger
Hostinger dispose d’un vérificateur performant et gratuit qui vous permet, en quelques clics, de contrôler la disponibilité d’une adresse. Cet opérateur possède également un support technique efficace et peut vous aider à obtenir une adresse URL unique avec hébergement illimité.
Par ailleurs, Hostinger protège les informations personnelles de ses clients et leur garantit un niveau de sécurité appréciable.
Shopify
Le générateur de sites e-commerce propose aussi un moteur de recherche performant. Celui-ci repose sur une base de données conséquente qui comprend plus de 50 extensions disponibles bien évidemment sur le système.
Tester un nom de domaine avec Shopify est un excellent choix si vous souhaitez créer un site e-commerce pour les activités de votre entreprise. Vous aurez accès à des résultats plus orientés.
Quelques recommandations pour créer un nom de domaine
Maintenant que vous savez comment tester votre nom de domaine afin de vous assurer qu’il est disponible et prêt à être réservé, voici un rappel des critères à suivre pour créer un bon nom de domaine :
- La taille : votre nom de domaine doit faire, au maximum, 12 caractères ;
- La facilité à être mémorisé : il doit être facile à retenir pour que les internautes puissent le saisir correctement et sans effort ;
- La simplicité de son orthographe : il ne doit pas contenir des mots difficiles, des traits d’union ou des caractères spéciaux ;
- Le lien avec votre image de marque : votre nom de domaine doit exprimer et incarner le concept de votre site, votre marque ou encore le sujet de vos articles.
Ces critères devraient aider n’importe quelle entreprise à trouver un identifiant original et adéquat. Elle n’aura alors plus qu’à tester son nom de domaine pour s’assurer de sa disponibilité.