Introduction

Le Whois est une base de données publique capable de fournir des informations fiables sur n’importe quel nom de domaine, à partir d’une simple requête. Cet outil permet entre autres de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et d’identifier son propriétaire s’il est déjà enregistré.

extension WHIOS

Le Whois est une base de données publique capable de fournir des informations fiables sur n’importe quel nom de domaine, à partir d’une simple requête. Cet outil permet entre autres de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et d’identifier son propriétaire s’il est déjà enregistré.

L’utilisation d’un tel service peut constituer un véritable atout pour les futurs administrateurs de site, notamment les entreprises qui veulent lancer leur site internet. Mais pour cela, elles doivent en savoir plus sur son utilité. Découvrons ici l’utilité du Whois pour un nom de domaine.

Qu’est-ce que le Whois ?

Pour faire simple, le Whois (contraction de « who is? », littéralement « qui est-ce ? ») est un service qui permet de consulter les informations d’enregistrement d’un nom de domaine.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, votre registrar a l’obligation de publier certaines de vos informations personnelles au sein d’une base de données officielle. Il doit également y indiquer les dates de création et d’expiration de l’enregistrement ainsi que les détails techniques liés au domaine.

Le Whois permet d’accéder à cette base de données et d’y trouver des renseignements fiables sur n’importe quel nom de domaine. Il facilite ainsi le travail de recherche et de vérification aux entreprises et leur permet d’envisager des mesures de rachat de domaine en cas de nécessité.

Voici les informations précieuses que vous pouvez obtenir à partir de l’utilisation de l’outil Whois :

  • Le nom du registrar à l’origine du nom de domaine ;
  • Les dates de création et d’expiration du domaine ;
  • Les noms des serveurs (DNS) en charge de la résolution du nom de domaine ;
  • Le statut du domaine, c’est-à-dire s’il est en activité ou non, s’il est disponible ou non ;
  • L’état du DNSSEC ;
  • Les contacts administratif et technique ;
  • La dernière date de mise à jour ;
  • Le propriétaire du nom de domaine.

En quoi le service Whois peut-il être utile à votre entreprise ?

Le protocole Whois est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du DNS, et donc naturellement celui du nom de domaine. Il participe aussi à son exploitation transparente et peut donc être utilisé à de nombreuses fins en entreprise.

Le choix du nom de domaine

En tant qu’entreprise, le choix du nom de domaine de votre site est sûrement l’une de vos plus grandes préoccupations. L’utilisation intelligente du Whois peut vous aider à déterminer si un nom de domaine est disponible, afin de le réserver pour votre site internet.

Si l’adresse convoitée n’est pas disponible, vous saurez tout au moins quand il sera à nouveau possible de la réserver et vous pourrez prendre vos dispositions en conséquence.

Aussi, le registre Whois offre la possibilité d’identifier le titulaire actuel du nom de domaine que vous convoitez et de le contacter. Cela peut vous permettre de négocier avec lui une transaction de rachat de ce nom de domaine.

La résolution des problèmes techniques

L’achat d’un nom de domaine ne vous met pas à l’abri des problèmes techniques qui pourraient survenir au cours de son exploitation. Ces dysfonctionnements (problème de DNS ou de routage, attaques DoS, cyberattaques, etc.) peuvent affecter la visibilité du site internet de votre entreprise.

Le Whois peut vous aider à identifier clairement les personnes à contacter en cas de problème, c’est-à-dire les gestionnaires de réseau. En les contactant rapidement, vous vous garantissez une prise en charge prompte et efficace et facilitez la résolution de ces problèmes.

La résolution de différends

Comme nous l’avons évoqué, le Whois vous permet d’identifier clairement le propriétaire d’un nom de domaine. En cas de différends tels qu’un vol de contenu, vous pourrez aisément trouver et contacter le propriétaire du site afin de résoudre le malentendu et restaurer vos droits.

Le service Whois peut donc vous apporter de nombreux avantages, pour peu que vous sachiez comment l’utiliser. Son usage est d’ailleurs tout à fait légal. Faites cependant attention à la gestion des renseignements recueillis et assurez-vous de respecter les informations personnelles.

Comment utiliser le service Whois pour votre entreprise ?

L’utilisation du Whois est assez simple. En effet, plusieurs sites internet sont aujourd’hui spécialisés dans la recherche d’informations sur les noms de domaine via cette base de données et vous permettent de trouver ce que vous voulez en quelques clics.

Pour trouver ces sites, saisissez le mot « Whois » dans la barre de votre moteur de recherche. Vous verrez apparaître de nombreuses plateformes parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Le site de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) dispose d’un Whois orienté sur les noms de domaines hébergés en France, c’est-à-dire se terminant par .fr. Ce site constitue une référence pour quiconque souhaite s’informer sur un nom de domaine en .fr.

N’hésitez pas à le consulter si l’adresse que vous recherchez possède cette extension.

Pour les autres extensions de noms de domaine, n’importe quel site whois devrait être suffisant pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour le nom de domaine qui vous intéresse.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que le Whois ?
  • En quoi le service Whois peut-il être utile à votre entreprise ?
  • Comment utiliser le service Whois pour votre entreprise ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart