Introduction

Le nom de domaine d’un site web a une importance capitale dans le cadre de la création de ce dernier. Cette adresse peut également jouer un rôle primordial dans la croissance et la pérennité d’une entreprise.

Toutefois, il faut déjà que le nom de domaine soit enregistré afin de pouvoir permettre à l’entreprise de s’identifier et de s’imposer sur Internet. Découvrez ici ce qu’est le nom de domaine d’un site web et son importance pour une entreprise.

le nom de domaine d’un site web

Définition du nom de domaine d’un site web

Le nom de domaine d’un site web est l’adresse grâce à laquelle les internautes peuvent accéder à celui-ci. En d’autres termes, c’est ce qu’il faut entrer dans la barre de recherches d’un navigateur pour pouvoir visiter un site internet.

Le fonctionnement du nom de domaine

En principe, chaque site web s’identifie à une série unique de numéros, connue sous le nom d’adresse IP. Lorsqu’un visiteur entre un nom de domaine dans une barre URL, cela met en alerte un ensemble de serveurs DNS (Domain Name System).

Le DNS envoie une réponse en utilisant l’adresse IP du serveur qui héberge le site web, ce qui rend ce dernier accessible à travers le nom de domaine.

Si l’adresse IP opère en coulisse, le nom de domaine en ce qui le concerne est créé dans le souci de résoudre la difficulté à mémoriser les séries de numéros complexes des adresses IP.

La structure du nom de domaine

En règle générale, le nom de domaine d’un site web se compose de deux éléments : le nom du site et l’extension de domaine.

Le nom du site doit être original, percutant et concis. Quant à l’extension de domaine, vous avez le choix entre plusieurs types de domaine. Néanmoins, avant d’adopter un nom de domaine, il faut veiller à l’enregistrer auprès des organisations habilitées.

Les différentes extensions du nom de domaine d’un site web

Le choix de l’extension d’un nom de domaine dépend de deux facteurs principaux : l’objectif du site web et le potentiel SEO de l’extension. Une fois fixé sur ces points, il apparaît plus facile de faire un choix idéal.

S’il existe de nombreuses extensions de nom de domaine, celles-ci se distinguent en 3 catégories majeures :

  • Les extensions génériques de premier niveau : elles sont indépendantes du pays de création du site web et peuvent être libres ou restreintes à certains organismes (.com, .net, .org, etc.) ;
  • Les extensions géographiques de pays : elles sont représentatives d’un pays spécifique et permettent d’identifier le pays visé par un site web (.us, .eu, .fr, .ca, etc.) ;
  • Les nouvelles extensions génériques : cette catégorie regroupe les extensions géographiques (.paris), de noms de marque (.apple) et de communauté.

De toutes, les extensions .com sont les plus populaires et les plus optimales. Cependant, d’autres extensions peuvent s’avérer plus pertinentes selon la nature de votre site web.

Les conseils pour réussir le choix du nom de domaine d’un site web

Avant de réserver un nom de domaine auprès d’un hébergeur, il faut s’attarder à faire un bon choix. Pour y arriver, vous pouvez suivre les conseils ci-après.

Être simple, pertinent et concis

Premier critère important, le nom doit être unique et facile à retenir par les internautes. Celui-ci doit faire un clin d’œil à la thématique dont traite votre site web afin de favoriser le référencement SEO de ce dernier.

Quoiqu’il en soit, le choix d’un nom de domaine est un exercice tout à fait subjectif qui doit cependant se plier à certaines règles pour réussir son impact. Voici quelques pistes pour bien choisir un nom de domaine :

  • Combiner des mots simples à retenir ;
  • Inclure des mots-clés si possible ;
  • Songer à des noms de marque.

En observant ces recommandations, il est certain que vous parviendrez à choisir un nom de domaine pertinent, original et qui répond à vos attentes. Mais ce nom de domaine est-il toujours disponible ?

Vérifier la disponibilité

Après avoir trouvé le nom idéal, c’est le moment de s’assurer de sa disponibilité. En réalité, la vérification est une phase cruciale dans le processus d’achat du nom de domaine d’un site. Il est indispensable de le faire pour prévenir la concurrence déloyale par un usage mal intentionné de votre identité de marque ou le cybersquatting.

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, une manière simple de procéder consiste à rechercher le nom de domaine ciblé sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Par ailleurs, il existe de nombreux outils en ligne dédiés à cet effet.

Comme vous l’auriez compris, le nom de domaine d’un site web est une sorte d’adresse postale de site internet dont le choix repose sur certains critères fondamentaux.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Définition du nom de domaine d’un site web
  • Les différentes extensions du nom de domaine d’un site web
  • Les conseils pour réussir le choix du nom de domaine d’un site web
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5