Les conséquences fiscales et financières liées à l’imposition de la société peuvent être importantes pour la société comme pour son dirigeant. Quelles sont les règles qui gouvernent l’imposition des bénéfices d’une société à l’IRPP ? Le Blog du Dirigeant vous fait le point sur la question. 1. LES SOCIÉTÉS SOUMISES À L’IMPÔT SUR LE REVENU (IRPP) SONT […]
L'épargne du livret A pour financer de nouveaux prêts aux PME
Le livret A ou « livret défiscalisé« est « le placement préféré des Français » à l’instar de l’assurance vie qui prend la place de second choix de placement dans l’hexagone.
Près de 60 millions de particuliers et (certaines) Associations détiennent un livret A avec une épargne disponible à tout moment.
LE LIVRET A EN QUELQUES CHIFFRES
- Le livret A est passé de 2.25% en août 2011 à 1.75% au 1er février 2013 : Au 1er août 2013 le taux du livret A recule à 1.25% en raison de la faiblesse de l’inflation. .
- La fiscalité du livret A se résume en un mot : ZERO : Ce livret « défiscalisé » exonère d’impôts sur le revenu le souscripteur , ainsi que des prélèvements sociaux sur les intérêts perçus chaque année.
JUILLET 2013 : L’ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE SE RÉFORME
Le 31 juillet 2013, le ministère de l’économie a réformé l’épargne réglementée afin de mieux mobiliser l’épargne des français et financer l’économie notamment sociale et solidaire. Suite aux relèvements des plafonds décidés par le gouvernement (plafond réglementaire passé à 19.125€ au 1/10/2012 puis à 22.950€ au 1/01/2013), toutes les banques vont récupérer un excédent de ressources provenant du livret A et du Livret de Développement Durable (LDD), excédent qui se monterait à environ 30 milliards d’euros. Elles devraient ainsi se montrer moins « frileuses » et financer davantage les PME.
DES FONDS POSSIBLES POUR FINANCER DAVANTAGE LES PME ?
C’est le souhait de Bercy et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une partie de l’épargne collectée est centralisée par la CDC qui finance ainsi la construction de logements sociaux.
Pour la partie qui revient aux banques distributrices du livret A, lorsque le montant total d’épargne déposé sur les livrets (A et LDD) augmente, celles-ci doivent consacrer 75% minimum de cette augmentation pour l’attribution de nouveaux prêts aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).
- A moins que l’afflux d’argent espéré par les banques ne soit qu’un simple transfert d’argent des comptes bancaires d’épargnants français au lieu d’épargne « d’argent frais ». Dans ce cas, la mesure pourrait faire plus de mal que de bien…
De nombreuses questions se posent sans réponse aujourd’hui ;
- Comment seront affectés les fonds
- Où partira l’argent du livret A, restera t-il en France ou payera t-il la dette de la zone Euro,
- Quels projets d’intérêt général seront financés par ces fonds,
- Comment seront adaptés les dispositifs publics de financement notamment ceux proposés par la Banque Publique d’Investissement (BPI)…
A espérer que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) trouveront rapidement une réponse à leurs besoins en financement.
Lexique :
BPI
: Banque Publique d’Investissement CDC : Caisse des Dépôts et Consignations PME : Petites et Moyennes Entreprises
Lire aussi :
Créateur d’entreprise : Une nouvelle convention pour favoriser l’accès aux crédits bancaires des PME Les aides publiques versées aux entreprises jugées trop complexes ! La France doit rattraper son retard sur l’Europe