Débloquer la croissance : Le pouvoir du financement régional pour les startups et les PME Que vous soyez une startup ou une PME vous devez investir en permanence dans la croissance pour garder une longueur d’avance. Toutefois, l’obtention d’un financement adéquat peut souvent s’avérer une tâche ardue. Parmi les différentes aides et subventions pouvant être […]
Améliorer sa trésorerie par le regroupement de crédits ?
Devenir dirigeant, développer son entreprise et parfois gérer la fin de vie de son activité économique demande d’anticiper certains aspects de ses finances personnelles.
Développer ses activités implique forcément de passer par une meilleure organisation de ses emprunts puisque la gestion des finances personnelles s’associe désormais à celle de l’entreprise. Moins connus en Europe qu’aux États-Unis, les organismes d’intermédiation financière en regroupement de crédits guident les entrepreneurs à mieux organiser leurs finances personnelles pour investir dans leur entreprise à chaque période de son développement.
Réduire son taux d’endettement pour créer son entreprise
Lorsqu’un porteur de projet désire créer son entreprise, il prépare inévitablement une période de réduction de train de vie le temps du décollage.
Pour ne pas tout sacrifier dans son projet, en sachant qu’un entrepreneur doit aussi investir sur son temps libre pour prendre des décisions, la réduction des crédits mais aussi des charges incompressibles s’avère souvent être une priorité. En général, la plupart des entrepreneurs détiennent un ou plusieurs crédits dans la gestion de leurs finances personnelles.
En outre, il arrive que des subventions de création d’entreprise exigent des investissements en amont pour être octroyés. Bien qu’une entreprise se dissocie des comptes personnels du porteur de projet, la banque prend soin de demander une caution personnelle au futur entrepreneur. Pour réduire son taux d’endettement et réduire son train de vie, le regroupement de crédits intervient à cet effet. En rallongeant la durée de ses emprunts et en réduisant les mensualités, le regroupement de crédits permet de mieux gérer ses finances personnelles le temps du décollage de la société. Une fois le chemin de la rentabilité trouvé, le gérant peut envisager de rembourser une partie ou l’entièreté des sommes engagées.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Regrouper ses crédits pour investir dans son entreprise
Généralement, si une entreprise a besoin de trésorerie pour se développer, les administrateurs font appel à une levée de fonds. Les actionnaires sont contraints, pour garder la même proportion de vote à l’assemblée générale, de sortir un capital personnel conséquent. Dans ces moments, il n’est pas rare qu’un entrepreneur mette en hypothèque sa résidence principale ou revendent même certains bien alors que son entreprise se porte bien. Dure rétribution que d’accepter cette prise de risque, pourtant la principale difficulté qu’éprouvent les entreprises en pleine croissance n’en demeure pas moins celle de trouver des liquidités (la cause de 50% des disparitions d’entreprises dans la phase d’accélération).
Dans d’autres cas, l’investissement dans des bâtiments conduit l’entrepreneur à créer une SCI pour des raisons fiscales. Bien qu’il s’agisse d’un outil pour sa propre entreprise il devient le garant de la propriété des murs (pour préparer sa retraite par exemple). Une fois de plus, cette opportunité demande d’investir sur ses deniers personnels. Là encore, le regroupement de crédits peut aider les entrepreneurs à passer ce cap en intégrant la résidence principale à la nouvelle SCI créé. Ce procédé facilite le financement puisque la résidence assure une certaine garantie auprès de l’organisme préteur sans passer par de coûteuses hypothèques. Le regroupement de crédits peut accorder une somme liquide ce qui rend possible l’injection de liquidités pour l’entreprise en développement comme dans les comptes courants.
Protéger son patrimoine immobilier en cas de difficulté
Parfois, il arrive que l’entreprise rencontre des difficultés ce qui peut même entraîner sa disparition. Les entrepreneurs qui rebondissent le mieux durant cette période adoptent une démarche proactive sans s’engager indéfiniment dans un modèle économique voué à l’échec. Le regroupement de crédits aide les dirigeants à limiter la casse. Par exemple, si le juge ne leur accorde pas la faveur d’une séparation des dettes de l’entreprise (suite à des erreurs de gestion), ce mécanisme peut réduire les mensualités du gérant pour amortir d’éventuelles dettes personnelles.
La vie tumultueuse d’un dirigeant d’entreprise rencontre de multiples enjeux à chaque période de croissance. C’est pourquoi, une gestion rigoureuse de ses comptes personnels et professionnels modifie les résultats. La partie passive des comptes personnels est souvent oubliée alors qu’elle peut devenir un formidable levier pour l’obtention de ses objectifs.