Introduction

L’arrivée des plateformes juridiques offre la possibilité aux entrepreneurs de réaliser eux même ou confier un certain nombre de démarches juridiques comme la fermeture d’une SAS en ligne.

Le tout est de choisir les actes juridiques à leur confier et ceux qu’il est préférable de mandater un expert-comptable ou un avocat.


eurl consultant

L’arbitrage entre déléguer vos formalités juridiques à un professionnel (Expert-comptable ou avocat) et une plateforme s’appuie sur votre besoin de conseil, la nécessité de personnaliser la démarche, le prix et le délais requis.

L’inconvénient majeur des plateformes est qu’elles ne peuvent légalement pas faire de conseil juridique. Ainsi, il est conseillé de passer par un professionnel dès lors que vous avez besoin de conseil ou d’une rédaction juridique spécifique. Pour les formalités juridiques plus simples comme certaines modifications statutaires ou la fermeture d’une société, le gain de temps et les économies réalisées grâce aux plateformes juridiques en ligne sont un véritable avantage.

Qu’en est-il de l’intérêt de fermer sa SAS en ligne ? Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients de fermer sa SAS en ligne. Puis nous faisons le point sur les différentes options possibles et détaillons les étapes à suivre.

logo legalstart creer en ligne

15% de réduction sur la dissolution d’entreprise avec le Blog du Dirigeant

Quand peut-on opter pour la fermeture de sa SAS en ligne ?

Les différents types de fermeture d’une société

La fermeture d’une SAS peut être amiable ou judiciaire.

La fermeture d’une société est judiciaire lorsque la dissolution est décidée par le juge du Tribunal de commerce. Dans ce cas, la procédure et les formalités seront prise en charge par un liquidateur judiciaire. Il n’est donc pas possible de fermer la SAS en ligne.

La fermeture d’une société est dite amiable lorsque la décision est prise par les actionnaires sans qu’ils y soient contraints par une décision judiciaire ou par une cessation des paiements. Lorsque les actionnaires prennent la décision de dissoudre la SAS, ils peuvent choisir la manière dont ils procéderont.

Choisir le moyen de fermer sa société à l’amiable

Dès lors que les actionnaires choisissent de fermer la société à l’amiable, ils nomment un liquidateur qui choisira de se charger des formalités juridiques, de passer par un expert-comptable ou un avocat, ou encore de confier les démarches à une plateforme juridique.

Fermer sa SAS soi-même

Lorsque les actionnaires s’occupent eux-mêmes de la fermeture de la société, ils peuvent nommer le président comme liquidateur, ce qui se fait souvent dans les petites entreprises. Ils doivent ensuite rassembler les modèles des documents nécessaires. Ils peuvent soit les trouver sur internet où de nombreux sites web les proposent, soit les obtenir auprès d’une chambre de commerce et d’industrie.

De manière générale, il est toujours plus prudent de rechercher des modèles fiables. Autrement, le risque de subir un rejet administratif et de voir la procédure patiner est grand. Une fois ces modèles obtenus, il faut les adapter aux spécificités de la SAS.

En tant que liquidateur, la personne nommée se chargera aussi des démarches de liquidation. Il travaillera avec l’expert-comptable pour établir les comptes de clôture, évaluer le boni ou le mali de liquidation. Il pourra aussi se charger des publications légales afin de réaliser des économies en évitant les intermédiaires.

Publier les annonces légales sur un site de publication en ligne et extrêmement simple, les meilleurs sites proposent des modèles d’annonce optimisés. Cela permet de diviser les frais de publication par 2 ou 3.

Confier la fermeture de sa SAS à un expert-comptable ou un avocat

Confier la fermeture de sa société à un professionnel est sans équivoque la solution la plus rassurante. C’est aussi la plus longue et la plus coûteuse. Toutefois, ce choix peut-être judicieux lorsque les démarches sont compliquées et qu’elles nécessitent des conseils et de la rédaction juridique.

Confier la fermeture de sa SAS à une plateforme juridique en ligne

De plus en plus de liquidateurs amiables passent par une plateforme juridique pour les formalités juridiques. Dès lors qu’il n’y a pas besoin de conseil juridique spécifiques, ni de personnaliser la démarche, fermer sa SAS en ligne est une solution intéressante. Elle est peu coûteuse, rassurante sur le plan juridique et très rapide.

Une fois la décision de fermer votre SAS en ligne prise, vient la question du choix du partenaire. De nombreuses plateformes proposent leu service ce qui rend le choix difficile. Surtout qu’en cas d’erreur les conséquences peuvent être ennuyeuses voir coûteuses.


Remarque :
Il est parfois compliqué et chronophage de se faire une idée sur la qualité des offres proposées par les plateformes juridiques en ligne. N’hésitez pas à consulter les tableaux comparatifs présents dans notre menu “Comparateur“.

Avis clients
Avis LBDD

15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

25% de réduction
LBDD25


4,1 sur 193 avis

Fermer une SAS en ligne : la charge de la procédure

Lorsque la fermeture est confiée à un professionnel, la part du rôle à jouer par ce dernier est déterminée par les actionnaires. En tout état de cause, le liquidateur nommé ne peut se décharger intégralement des tâches liées à la procédure.

Ainsi, c’est à lui qu’il revient de fournir au professionnel :

    • Les statuts de la société ;
    • Sa pièce d’identité ;
    • Le procès-verbal mentionnant la décision de dissolution prise en Assemblée générale

En outre, les procédures concourant à la fermeture comprennent des étapes matérielles internes à la SAS en cours de fermeture. La fermeture par le biais d’un professionnel ne peut donc concerner qu’une part spécifique des étapes de la procédure.

Economisez jusqu’à 20% de réduction sur la fermeture de votre entreprise

Les étapes de la fermeture en ligne

Fermer une SAS en ligne ne dispense pas les conditions imposées par la procédure. Ainsi, pour envisager une fermeture en ligne, il est impératif que la SAS ne soit pas en état de cessation des paiements. Le liquidateur nommé doit y veiller avant même d’envisager une fermeture.

Les étapes de la procédure sont les mêmes que dans le cas d’une fermeture classique.

La dissolution en ligne

Fermer une SAS en ligne suppose dans un premier temps de procéder à sa dissolution. Cette étape suppose une cessation des activités de la société. Le procès-verbal faisant état de la décision de dissolution prise en assemblée générale, doit également mentionner la personne en charge de la liquidation. Il doit aussi être enregistré aux impôts.

Outre un exemplaire original de ce procès-verbal, les éléments suivants doivent être réunis :

    • Une attestation confirmant qu’une annonce publiant la décision de dissolution a été effectuée dans un journal d’annonces légales, dans le délai d’un mois après la prise de la décision ;
    • Une déclaration de non-condamnation du liquidateur désigné ;
    • Une copie de la pièce d’identité du liquidateur ;

C’est ensuite sur la plateforme en ligne infogreffe.fr que l’ensemble du dossier doit être déposé. La procédure a un coût qu’il est possible de payer par carte bancaire.

La liquidation hors ligne

Le prononcé de la décision de dissolution déclenche l’ouverture de la période de liquidation. La réalisation des actifs de la société, l’apurement du passif, l’établissement des comptes de liquidation sont autant d’étapes qui doivent être mises en œuvre physiquement.

Ce n’est qu’après avoir clôturé la liquidation, réglé la question du solde de liquidation et effectué la publication obligatoire de l’avis de clôture des opérations de liquidation que la suite de la procédure peut se dérouler en ligne.

La radiation en ligne

La dernière étape de la procédure suppose de faire retirer l’immatriculation de la SAS du registre du commerce et des sociétés.

Après création d’un compte sur infogreffe.fr, la procédure de radiation en ligne suppose d’envoyer les versions numérisées des éléments suivants :

    • Les comptes de liquidation, certifiés conformes ;
    • Une copie du procès-verbal portant approbation des comptes par les associés ;
    • Une preuve de parution de l’avis de clôture de la liquidation dans un journal d’annonces légales.

Un formulaire M4 doit être rempli en ligne et joint à l’ensemble. La radiation en ligne se fait à l’aide d’un certificat électronique particulier. Pour clore la procédure, il faut procéder au versement des frais prévus. Une fois ces étapes achevées, le processus pour fermer une SAS en ligne est terminé.

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quand peut-on opter pour la fermeture de sa SAS en ligne ?
  • Fermer une SAS en ligne : la charge de la procédure
  • Les étapes de la fermeture en ligne
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5