Comment trouver le meilleur compte pro en ligne pour votre SASU ?

Par Eloïse Vairon, le 21/04/2022

Vous créez votre SASU et vous souhaitez opter pour le compte pro en ligne pour votre SASU ? C’est possible ! Le Blog du Dirigeant vous explique dans quelle mesure l’ouverture d’un compte pro en ligne est une bonne solution. On vous donne aussi un comparateur des meilleures banques en ligne.


compte pro en ligne SASU

Un bon travail de recherche vous assure d’ouvrir un compte professionnel en ligne pour votre SASU dans les meilleures conditions. Le Blog du Dirigeant vous explique dans quelle mesure l’ouverture d’un compte pro en ligne pour votre SASU est une bonne solution.

Faut-il obligatoirement un compte professionnel en SASU ?

Lorsque l’on décide de créer une SASU seul, on assiste à la création d’une nouvelle personne morale. La SASU est une société qui a un patrimoine propre. Cette caractéristique permet de protéger le patrimoine personnel de l’actionnaire unique. Il y a donc une distinction entre la patrimoine professionnel et personnel de l’actionnaire unique.

Pour constituer un patrimoine professionnel, il faut déposer un capital social. Le dépôt du capital social pour créer une SASU est obligatoire. L’absence de dépôt de capital vous empêche d’obtenir un certificat de dépôt de fonds. Par conséquent, l’immatriculation de votre SASU devient impossible.

Sachez qu’il est préférable de garder le compte professionnel en ligne une fois l’immatriculation effectuée. En clôturant ce compte, il y a un risque élevé de confusion des dépôts personnels et professionnels. Ce qui peut être problématique en cas d’éventuels contrôles fiscaux.

En ce qui concerne le montant du capital social de votre SASU, la loi n’impose aucun capital minimum en SASU. Le capital social est à constituer pour que la SASU existe.

Les avantages d’un compte pro en ligne pour votre SASU

Détenir un compte professionnel en ligne pour votre SASU signifie un accès rapide, des opérations financières effectuées, et ce en quelques clics, 24h/24 et 7j/7. Que ce soit pour le délai d’ouverture ou des transactions financières, le résultat est quasi immédiat avec une banque pro en ligne.

Avoir un compte professionnel en ligne pour votre SASU, c’est une dématérialisation totale. Vous retrouvez l’intégralité des opérations et des démarches administratives disponibles en ligne. Fini l’attente devant la banque ou le message du répondeur indiquant que la banque est fermée… Il vous suffit d’être connecté à internet pour accéder à vos opérations financières.

C’est donc un service bancaire à la carte. Les démarches sont quasi instantanées. La prise de rendez-vous est inutile. Vous êtes plus libre dans votre organisation ainsi que dans vos délais de paiement. Vous n’avez plus besoin d’attendre que votre conseiller soit disponible pour vous aider.

Cette option est la solution rêvée pour les créateurs de SASU. On oublie le délai pour obtenir une attestation de dépôt des fonds, c’est instantané.

Un autre avantage du compte professionnel en ligne pour créer une SASU réside dans des prix très attractifs. On constate qu’ils sont très compétitifs par rapport aux banques traditionnelles. Les prix sont peu élevés. Ce qui vous permet d’économiser de l’argent et d’investir ailleurs. Des frais bancaires moindres permettent des économies importantes.

Les inconvénients d’un compte pro en ligne

Ouvrir un compte professionnel en ligne pour votre SASU comporte un inconvénient majeur : l’absence de conseiller. La rencontre physique est impossible. Vous pouvez toujours avoir un conseiller en ligne. Toutefois, vous n’avez pas le même interlocuteur à chaque demande. Le conseiller que vous avez au téléphone ne connait pas votre dossier comme un conseiller classique.

Il faut ajouter l’absence de solution de financement. En effet, une banque en ligne dématérialisée n’est pas un établissement de crédit traditionnel. Vous ne pouvez pas compter sur les banques en ligne pour vous aider à financer votre projet. Il faut donc exclure les avances de trésorerie ou encore le prêt professionnel. Ces options sont indisponibles lorsque l’on ouvre un compte professionnel en ligne pour sa SASU.

Lorsque vous ouvrez un compte professionnel en ligne pour votre SASU, on vous propose des services d’investissement, de gestion de patrimoine ou encore d’assurance. En revanche, comparé aux services d’une banque classique, la qualité du service n’est pas optimale.

Par ailleurs, il est difficile de gérer les paiements en espèce ou par chèque avec une banque pro en ligne.

Comment ouvrir un compte pro en ligne pour votre SASU ?

La partie la plus « compliquée » réside dans le choix de la banque en ligne. Dans le prochain développement, Le Blog du Dirigeant vous livre les clés pour choisir la banque la plus adaptée.

Ainsi, une fois la banque sélectionnée pour y ouvrir un compte professionnel en ligne, les démarches sont relativement simples. Il vous suffit de renseigner en ligne vos informations personnelles et professionnelles.

Voici la liste des justificatifs à fournir pour ouvrir un compte professionnel en ligne pour votre SASU :

  • Justificatif d’identité en tant que dirigeant de la SASU ;
  • Justificatif d’immatriculation de la société (extrait Kbis, …) ;
  • La Copie des statuts juridiques de votre SASU ;
  • Justificatif d’occupation du local tenant lieu de siège social ;
  • Pièce d’identité pour chaque éventuel associé.

Quelles sont les meilleures banques en ligne pour votre SASU ?

Avant toute chose, vous devez lister vos exigences :

  • Souhaitez-vous bénéficier de services d’assurance ?
  • Voulez-vous être accompagné et conseillé ?
  • Est-ce qu’obtenir un terminal de paiement est indispensable à votre activité ?

Le Blog du dirigeant vous livre un tableau comparatif des meilleures banques en ligne. Pensez à vous renseigner sur les caractéristiques de chacune. Un bon travail de recherche vous assure d’ouvrir un compte professionnel en ligne pour votre SASU dans les meilleures conditions.

En résumé, ouvrir un compte professionnel en ligne pour votre SASU combine rapidité, fluidité et réduction des coûts !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Eloïse Vairon

Diplômée d’un Master 1 Globalisation and Law à l’université de Maastricht, Eloïse se spécialise en droit des affaires et de la concurrence. Elle porte un intérêt certain pour la création d’entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.