Introduction

Dans le monde de l’entrepreneuriat, les termes SIRET et SIREN sont couramment utilisés pour identifier les entreprises et leurs établissements. Mais que signifient réellement ces numéros et quelle est leur importance ? Dans cet article, nous expliquerons leur signification, leurs différences et leurs rôles essentiels dans l’identification et la gestion des entreprises.

SIRET SIREN

Qu’est-ce que le numéro SIRET et SIREN ?

Le numéro SIREN (système d’identification, du répertoire des Entreprises) est délivré à chaque entreprise par l’INSEE lors de son immatriculation.

Il est composé d’une série unique de 9 chiffres. Ce numéro permet d’identifier une entreprise.

À noter : Si une entreprise ne possède pas de numéro SIREN, celle-ci n’est donc pas légalement reconnue.

Le SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), lui, est composé de 14 chiffres et est divisé en 2 parties :

  • Les 9 chiffres du SIREN
  • Les 5 chiffres du NIC (numéro interne de classement) propre à chaque établissement

Chaque entreprise dispose d’un seul numéro SIREN. Cependant, si celle-ci possède plusieurs établissements, elle possédera autant de NIC que d’établissements et donc de numéro SIRET.

À l’aide des numéros SIRET et SIREN, l’INSEE peut ainsi suivre le nombre de créations d’entreprises en France.

Ces deux numéros (SIRET et SIREN) servent également de carte d’identité pour l’entreprise et permettent de prouver sa légalité.

La différence entre le numéro SIRET et SIREN

Les numéros SIRET

et SIREN sont souvent confondus, bien qu’ils ne correspondent pas à la même chose. En effet, le numéro SIREN fait partie du numéro SIRET, ce qui peut aisément porter à confusion. Cependant ils ont chacun une fonction propre.

Le numéro SIREN

Il permet d’accéder à toutes les informations juridiques et financières d’une entreprise. Ces données sont publiées et peuvent être consultées par toute personne qui le souhaite.

De plus, lorsque ce numéro vous est attribué, votre entreprise est automatiquement inscrite sur le répertoire SIRENE.

Le répertoire SIRENE : Ce répertoire est généré par l’INSEE et récence toutes les entreprises établies en France. En tout, on y trouve 32 millions d’établissements.

Ce numéro est à mentionner sur la feuille de paie des salariés, sur les courriers, les formulaires administratifs et tous les documents commerciaux.

Le numéro SIRET

Le numéro SIRET, quant à lui, permet d’identifier géographiquement une entreprise et chaque établissement qui la compose. En effet, grâce au numéro NIC, on peut identifier le lieu où se déroule l’activité de l’établissement.

Le SIRET doit également être mentionné sur de nombreux documents, tels que la fiche des paies des salariés qui travaillent dans l’établissement concerné, ainsi que les factures de l’entreprise.

Comment obtenir ses numéros SIRET et SIREN ?

Comme expliqué précédemment, l’attribution d’un numéro SIRET et SIREN se fait lors de l’immatriculation de votre entreprise. Cette déclaration est aussi appelée déclaration d’activité. L’attribution se fait automatiquement à cette occasion et aucune autre démarche n’est à faire pour l’obtenir. Vous pourrez trouver, dès lors, votre SIRET et SIREN dans votre espace personnel sur le Guichet unique des formalités des entreprises.

Changer de numéro SIRET ou SIREN ?

Si vous êtes entrepreneur individuel (EI), le numéro SIREN vous est attribué à vie. Toutefois, en tant que chef de plusieurs entreprises sous forme de sociétés, chaque entité possédera son propre numéro SIREN. Dans certains cas, le numéro SIREN peut être supprimé, tel que le décès de l’entrepreneur individuel ou la cessation d’activité pour un EI, ou lors d’une liquidation pour une société. En cas de modification de votre situation ou de votre entreprise, vous devez signaler ces changements au Guichet unique des formalités des entreprises, indépendamment de la forme juridique de votre entreprise. 

Le numéro SIRET quant à lui change à chaque fois que l’adresse d’un de vos établissements est modifiée, nécessitant une notification au Guichet des formalités des entreprises et l’obtention d’un nouveau numéro SIRET, consultable dans votre espace personnel.

Comment retrouver ses numéros SIRET et SIREN ?

Il arrive parfois qu’un chef d’entreprise ne retrouve plus son numéro SIRET ou SIREN. Heureusement rien de plus simple pour les retrouver !

En effet, ces données sont publiques. Ainsi, toute personne peut trouver si besoin les numéros SIRET et SIREN d’une entreprise. De plus, les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont également accessibles à tous. Vous pouvez les retrouver soit sur le répertoire SIREN, soit sur l’annuaire des entreprises.

Dans le répertoire SIRENE, il vous suffit d’y faire une de « fiche d’identité » pour y trouver les informations qui vous sont nécessaires.

Quant à l’annuaire des entreprises, il vous permet également de retrouver le numéro SIRET ET SIREN ainsi que de nombreuses autres informations concernant votre entreprise ou n’importe quelle autre.

Enfin vous pouvez utiliser le service en ligne MonIdenum. Ce service gratuit est en lien avec le registre des commerces et des sociétés (RCS). Il opère un rapprochement entre l’utilisateur et celle des dirigeants d’entreprise immatriculés au RCS afin de mener des opérations en son nom et pour le compte de ses entreprises sur divers services. Grâce à cela vous pouvez obtenir un Kbis et donc vos numéros SIRET et SIREN.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que le numéro SIRET et SIREN ?
  • La différence entre le numéro SIRET et SIREN
  • Comment obtenir ses numéros SIRET et SIREN ?
  • Changer de numéro SIRET ou SIREN ?
  • Comment retrouver ses numéros SIRET et SIREN ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5