Qu’est-ce qui différencie l’association et la société ? Quels peuvent être les intérêts d’opter pour la forme associative plutôt que sociétaire ? Le Blog du Dirigeant vous guide. Qu’est-ce qui différencie association et société ? L’association ne peut pas partager des bénéfices, mais peut tout de même en réaliser ! Elle peut gagner de l’argent, s’insérer dans le tissu économique. Les […]
Qu'est-ce qu'un trésorier en association ?
Une association a besoin, comme tout organisme, d’une gestion importante. Un trésorier d’association est celui qui gère les comptes de celle-ci. Ce n’est pas une obligation mais pour les grandes associations, il est recommandé de s’en doter un puisqu’il permet un meilleur fonctionnement de l’association.
Le Blog du Dirigeant vous explique tout sur le rôle du trésorier d’une association.
A quoi sert un trésorier d’association ?
Bien qu’une association n’est soumise à aucune obligation légale de tenir des comptes, établir une comptabilité permet une meilleure gestion et une meilleure transparence des comptes de l’association. Envisager lors de la création d’une association, la création d’un poste de trésorier est donc recommandé.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Qui est le trésorier ?
L’association le désigne et ses missions doivent être prévues dans les statuts.
Le trésorier peut être :
- un mineur (16 ans révolus),
- un fonctionnaire ou un agent non titulaire,
- un militaire en activité, à titre accessoire à son activité principale dans l’armée si l’association n’a pas un caractère syndical ou politique.
Il est recommandé de désigner un trésorier ayant des compétences en comptabilité et finance puisqu’il sera chargé de la comptabilité de l’association.
Cependant, le trésorier ne pourra être désigné s’il exerce ces professions :
- Sénateur ou député quand l’association bénéficie d’avantages ou de subventions provenant d’une collectivité publique ou de l’Etat ou a pour mission principale de réaliser des travaux ou des prestations de fournitures ou de services pour le compte ou sous la supervision de l’Etat, d’un établissement public, d’une collectivité, d’une société nationale ou d’un pays étranger.
Les missions du trésorier en association
Le trésorier a pour mission de garantir la politique financière de l’association. Il gère et tient les comptes de celle-ci. Les statuts doivent prévoir ses missions qui peuvent être plus précisément :
- La gestion des dépenses à engager pour accomplir le programme d’activité choisi par la direction ;
- La préparation et l’établissement du budget prévisionnel ;
- La vérification des paiements de cotisations par les membres ;
- L’archivage des documents ;
- Assurer la sécurité des mouvements d’argent et toutes les tâches se référant aux comptes de l’organisme.
Les obligations du trésorier en association
Le trésorier a plusieurs devoirs et obligations. Ses obligations sont prévues par le règlement intérieur. Il peut :
- Réclamer les prestations et les avantages présents dans les statuts
- Exiger que les organes de la structure fonctionnent en vertu des statuts.
Il a plusieurs obligations d’informations comme :
- La communication de sa gestion
- L’approbation de son bilan lors de l’assemblée générale.
Ainsi, il doit renseigner les dépenses et recettes au journal et arrêter les comptes de l’association en vue de l’assemblée générale.
Il est important pour le trésorier de bien exécuter ses tâches car il peut voir sa responsabilité civile être mise en cause. En effet, ce n’est qu’un mandant agissant pour le compte de l’association et peut être tenu responsable de fautes de gestion.
De plus, si un tiers subit un préjudice du fait de sa négligence ou de son imprudence, il peut aussi voir sa responsabilité engagée. C’est notamment le cas lorsqu’il agit en dépassant les limites de ses missions ou hors de l’objet social.
Pour aller plus loin :
- Comment effectuer la dissolution d’une association ?
- Devenir membre d’une association
- Retrouvez et profitez des codes promos Contract Factory