Pour éviter que votre job étudiant ne devienne contraignant pour la poursuite de vos études, vous pouvez choisir de prendre le statut d’auto entrepreneur. Flexible et peu contraignant, il vous permet une plus grande liberté d’organisation. Pourquoi trouver un job étudiant ? Prendre un job étudiant vous confère un certain nombre d’avantages. Premièrement, cela vous […]
Devenir dentiste : réaliser le prévisionnel et le business plan
La création de votre cabinet dentaire suppose une rigueur particulière dans chacune des étapes. Cette rigueur sécurise votre activité et garantie sa rentabilité.
La profession de chirurgien-dentiste permet d’exercer en profession libérale. En effet, en tant que professionnel, vous pouvez installer votre cabinet dentaire. Pourquoi réaliser un prévisionnel financier et un business plan lorsque l’on souhaite devenir dentiste ? Le Blog du Dirigeant vous répond !
Le business plan pour devenir dentiste
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan se définit comme un document qui a pour objectif de présenter le projet dans sa totalité. Ainsi, vous devez reprendre tous les éléments importants des étapes précédentes.
La forme du business plan
Le business plan se compose d’une partie descriptive et d’une partie chiffrée. La partie descriptive présente les équipes et tous les objectifs à atteindre, tandis que la partie chiffrée expose tous les besoins financiers pour mener à bien le projet. Vous pouvez compléter votre business plan par un Pitch Deck de présentation. Ce dernier illustre votre projet avec un diaporama. Retrouvez notre article pour vous expliquer plus en détail l’intérêt du Pitch Deck.
Le rôle du business plan
Le business plan vous permet de :
- Présenter le projet à de potentiels partenaires ;
- Donner une vision globale et cohérente du projet ;
- Fixer les objectifs à atteindre, notamment en termes de chiffre d’affaires ;
- Obtenir des financements pour créer votre cabinet dentaire.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
1° étape pour élaborer un business plan : l’étude de faisabilité
L’étude de faisabilité s’assure de la faisabilité technique et commerciale de la création de votre cabinet dentaire. Celle-ci suppose de suivre trois étapes différentes.
Devenir dentiste : connaître son marché
Afin d’effectuer une étude du marché, utilisez votre réseau et votre expérience afin d’analyse la zone de chalandise. Qu’est-ce que c’est ? C’est la quantité de client par rapport au temps et à la distance parcourue pour se rendre au local commercial.
Étudier le marché de votre cabinet dentaire est une étape indispensable. En effet, plusieurs éléments diffèrent selon le lieu d’installation de votre cabinet dentaire, comme par exemple, le prix, la prestation de service, le soin proposé… Par conséquent, les conclusions identifient tous les besoins du client et ses caractéristiques.
L’étude du marché, un outil performant
Votre connaissance doit être précise, suffisante et surtout adaptée géographiquement ! Si ce n’est pas le cas, vous devez vous tourner vers l’outil marketing appelé ” étude de marché”. Ce terme trompeur fait référence à un outil efficace pour acquérir une connaissance approfondie.
L’étude de marché est un outil marketing qui analyse le fonctionnement global d’un secteur grâce à une étude de la réglementation et de l’ensemble des acteurs. Elle vous aide à concevoir une offre qui se distingue des concurrents et qui correspond aux besoins des consommateurs
La proposition de valeur de votre activité libérale
Cette étape consiste à rédiger une phrase synthétique résumant votre projet. La proposition de valeur permet de vérifier si le projet répond à un besoin réel. Pour la rédiger, posez-vous trois questions principales :
- A quel besoin souhaitez-vous répondre ?
- Comment votre projet se différencie des autres ?
- Quels bienfaits concrets et mesurables vos clients profitent-ils ?
Les méthodes pour vous différencier de vos concurrents :
- Spécialisez votre activité selon les besoins des clients ;
- Travaillez votre image de marque ;
- Proposez de nouvelles prestations de service.
N’hésitez pas à adapter votre offre commerciale à celle de vos concurrents.
L’élaboration du business model
Le modèle économique se définit comme le mécanisme par lequel activité génère de la valeur. Pour cela, il permet d’estimer toutes les dépenses et les ressources nécessaires à l’installation de votre cabinet dentaire. Par conséquent, il se compose des étapes administratives, financières, de toutes les ressources humaine… Ainsi, vous devez décrire chacune des étapes de la création de votre cabinet dentaire à sa commercialisation. Tournez-vous vers le Business Model Canvas, qui est un outil qui vous aide dans cette étape.
2° étape : la préparation de l’offre commerciale pour devenir dentiste
La création d’un cabinet dentaire exige une préparation aboutie de votre offre commerciale. Ainsi, vous devez le local adapté à votre profession et déterminer la gamme services proposés.
Le choix du local pour y installer votre cabinet dentaire
Le local d’un chirurgien-dentiste doit répondre à une réglementation particulière, notamment concernant :
- Les activités qui reçoivent du public et les règles en matière de sécurité et d’accessibilité ;
- Les activités médicales, qui exige l’installation d’une salle d’attente ;
- L’aménagement d’un cabinet dentaire et l’installation d’équipement dentaire ;
- …
La détermination de la gamme de produits/services
Il s’agit d’élaborer l’ensemble des prestations que vous proposez et d’identifier les produits et matériaux que vous voulez utiliser. Par conséquent, posez-vous trois questions différentes :
- Quelles sont les attentes de mes clients ?
- Comment est-ce que je me différencie des concurrents ?
- Quels bienfaits concrets et mesurables apportent-ils ?
3° étape : définir la stratégie de développement et réaliser un business plan
La stratégie globale de votre cabinet dentaire est importante. En effet, la préparation de votre stratégie vous permet de gagner en efficacité, le but étant de définir vos objectifs à atteindre et les tâches que vous devez accomplir. Ainsi, la définition de la stratégie de votre cabinet dentaire se fait grâce à :
- Une analyse SWOT afin d’identifier les forces et les faiblesses de votre activité, ainsi que les opportunités et les menaces d’un secteur.
- Une analyse PESTEL pour donner une vision des facteurs exerçant une influence sur votre activité.
4° étape : la réalisation du prévisionnel financier pour devenir dentiste
Le prévisionnel financier correspond à la partie financière de la création de votre cabinet dentaire. L’objectif est d’évaluer la faisabilité financière de votre activité. Ainsi, il détermine la rentabilité et la pertinence de vos investissements. Pour réaliser le prévisionnel financier vous devez :
- Donner une estimation du chiffre d’affaires prévisionnel en fonction des résultats de l’étude de marché, de la zone de chalandise et de vos hypothèses ;
- Chiffrer l’ensemble des investissements nécessaires ;
- Évaluer toutes les charges d’exploitation à prévoir.
Une fois le prévisionnel réalisé, vous êtes en mesure de fixer un budget prévisionnel et des objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires. Ces prévisions s’étalent sur les trois à cinq prochaines années et se font sur la base de plusieurs documents financiers comme :
- Le Compte de résultat prévisionnel ;
- Un bilan prévisionnel ;
- Le tableau de trésorerie ;
- Un plan de financement initial ;
- Des ratios financiers
Dernière étape : la rédaction d’un bon business plan
La rédaction du business plan, pour devenir dentiste, exige de reprendre toutes les étapes de la création de votre activité, notamment l’étape du prévisionnel financier. Néanmoins, la rédaction doit être claire et soignée afin de faciliter la lecture et la compréhension.
Vous avez toutes les informations sur la réalisation du prévisionnel financier et du business plan pour devenir dentiste !
Pour aller plus loin :
- Comment faire efficacement une étude de marche pour votre cabinet dentaire ?
- Voici des exemples de business plan !
- Quel est le meilleur business plan en ligne ? Le comparatif des prix !
- Comment fonctionnement les plateformes juridiques en ligne ?