Le changement d'adresse d’une auto-entreprise (micro-entreprise)

Par Julien Hubert, le 09/11/2020

Le statut d’auto-entrepreneur est simple et permet d’exercer une activité indépendante à temps plein ou partiel. Le choix du siège social est donc déterminant.

Transfert siège social auto-entreprise

Comme n’importe quelle entreprise, il faut notifier une domiciliation pour votre entreprise. Mais comparé aux autres sociétés et entreprises, la modification du siège social est beaucoup plus simple et rapide.

Les formalités pour effectuer son changement d’adresse

Les formalités pour changer l’adresse de son auto-entreprise peuvent se faire soit en ligne, soit par voie postale. Evidement vous pouvez très bien le faire en vous rendant directement à votre centre de formalités des entreprises (CFE).

En ligne

Pour effectuer la modification du siège social en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site cfe.urssaf.fr, dans la rubrique « modification ou cessation d’activité autoentrepreneur » et de choisir « modifier votre situation ou votre activité » et enfin « modification du lieu d’exercice ». Il vous suffira d’entrer quelques données concernant votre entreprise et de valider définitivement votre demande.

Par voie postale

Vous pouvez également modifier votre siège social par voie postale. Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire CERFA n°13905-02 et de l’envoyer par courrier au Centre de Formalités des Entreprises qui en charge de votre entreprise.

Attention ce formulaire s’occupe également de la cessation d’activité, il faudra faire attention à ce que vous remplissez dans le formulaire.

Vous pouvez également demander au CFE compétent de le remplir à votre place mais ce ne sera pas gratuit.

Pourquoi changer son siège social ? Les conséquences

Pour une meilleure renommée

La majorité des auto-entrepreneurs choisissent leur domicile comme siège social mais ce n’est pas forcément la meilleure solution. A défaut de ne pas avoir de capital social énorme, avoir un siège social ailleurs que chez vous, permet d’avoir une certaine renommée et de rassurer les clients. Surtout pour les locataires, où il pourra recevoir les clients puisque les auto-entrepreneurs locataires n’ont pas le droit d’amener des clients chez lui si le bail prévoit que le logement ne doit servir que d’habitation.

Pour une sécurité

D’un point de vu sécurité, il est intéressant de différencier personnel et professionnel. Vous avez votre adresse personnelle à la vue de tout le monde, de vos clients mais aussi de vos concurrents.

Pour économiser

Vous pouvez également économiser en fonction d’où vous transférez votre siège social. En modifiant votre siège social, la cotisation foncière des entreprises ne sera peut-être pas la même puisque que d’un département à l’autre le montant de la cotisation change. Il peut être intéressant de transférer son siège social dans un département où la cotisation foncière est la moins élevée.

Changement de SIRET

Le transfert de siège social va effectuer une modification de votre SIRET, en effet les 5 derniers chiffres vont changer en fonction de votre nouvelle adresse puisqu’ils indiquent la domiciliation de votre entreprise. Cette modification va vous parvenir par courrier, n’hésitez pas à relancer votre CFE si vous ne recevez rien.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Newsletter


Julien Hubert

Julien Hubert -

Julien est diplômé d’un master 1 en droit des affaires. Il se spécialise dans le domaine de la création d’entreprise.