Comment créer son entreprise ? » Lancer l’activité » Le siège social » Le transfert de siège social en SAS/SASU

Le transfert de siège social en SAS/SASU

par | 0 commentaires

L’adresse du siège social de votre société est l’adresse officielle du domicile de l’entreprise. Elle est une information publique mentionnée dans les statuts constitutifs de votre société.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Le transfert de siège social en SAS/SASU

De fait, changer l’adresse du siège social de votre SAS ou de votre SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) nécessite de suivre une procédure stricte.

Le blog du dirigeant vous indique la marche à suivre.

Le siège social de la SAS/SASU*

Le transfert de siège social en SAS/SASULe siège social est l’adresse de domiciliation de la société. Elle est son adresse officielle, qui détermine son implantation et sa nationalité. L’adresse du siège est une information publique qu’il faut mentionner dans les statuts constitutifs. Mais comme vous le savez peut-être déjà, chaque changement statutaire implique de suivre une procédure stricte.

*SAS : Société par Actions Simplifiée

SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

La décision du transfert de siège social en SAS/SASU

Le transfert de siège social en SAS/SASUConcernant les SAS/SASU, le Code de commerce ne fixe aucune règle quant aux modalités de prise de décisions du transfert de siège social. Ce sont les actionnaires fondateurs qui décident librement comment sera prise cette décision, par qui, à quelle majorité… Et qui doivent mentionner ces règles de forme en amont, dans les statuts constitutifs de la SAS/SASU (nous vous conseillons d’ailleurs d’aborder cet aspect avec un professionnel).

Les modifications statutaires sont des décisions normalement réservées aux associés d’une société, mais dans une SAS/SASU, tout est possible ! Les actionnaires peuvent même déléguer cette responsabilité au seul représentant légal (le Président), alors même qu’il ne détient pas de titres financiers.

Dans tous les cas, la décision de changement d’adresse doit être écrite et signée.

Mettre à jour les statuts de SAS lors du transfert de siège social

Une fois que la décision de transférer le siège social de la SAS a été prise (et rédigée), vous devez changer vos statuts en mentionnant cette nouvelle information.

La publication d’un avis de transfert de siège de la SAS dans un JAL

Le transfert de siège social d’une SAS/SASU donne lieu à une publication d’un avis dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) – et de deux avis lorsque la nouvelle adresse n’est pas rattachée au même greffe du tribunal de commerce que l’ancienne adresse (vous devrez alors publier un avis dans un JAL relatif à l’ancienne adresse et un avis dans un JAL relatif à la nouvelle adresse).

Le dépôt d’un dossier de transfert de siège social d’une SAS/SASU

Le transfert de siège social en SAS/SASUPour annoncer légalement votre changement d’adresse, vous devrez déposer un dossier de transfert de siège social auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’organisme consulaire dont relève votre entreprise.

Ce dossier comprend :

  • le formulaire M2 à compléter en 3 exemplaires (téléchargeable sur le site service-public.fr). Il doit être signé par le Président de la SAS ou ce dernier doit fournir une procuration s’il est dans l’incapacité de le faire.
  • un exemplaire des statuts mis à jour et daté
  • un exemplaire de la décision de transfert de siège: procès-verbal d’assemblée ou tout acte écrit mentionnant la décision de changement d’adresse
  • l’attestation de parution de votre avis de transfert de siège dans un Journal d’Annonces Légales (ou des deux avis, le cas échéant)
  • un justificatif de jouissance des nouveaux locaux
  • la liste des sièges sociaux antérieurs si votre nouvelle adresse est dans un autre département que les précédentes

Notez que la case « siège – établissement principal » que vous trouverez dans le formulaire M2 est à remplir lorsque la SAS ne dispose que d’un seul établissement (faisant office de siège social et de lieu d’exercice).

Attention aux documents commerciaux

Votre nouvelle adresse de siège devra figurer sur tous vos documents commerciaux : devis, factures, cartes de visite, site Web… Veillez à opérer ce changement dans les temps !

Attention aux impôts !

Le transfert de siège social en SAS/SASULe montant de la Contribution Foncière des Entreprises est fonction de l’adresse du siège social de l’entreprise ! Ainsi, un nouveau calcul sera opéré par l’administration fiscale et vous devrez pour ce faire lui transmettre une déclaration de modification pour la contribution foncière des entreprises (imprimé 1447-M-SD).

Comme vous pouvez le constater, la loi est très souple quant aux modalités de fonctionnement d’une SAS/SASU, mais vous devrez néanmoins respecter certaines formalités légales.

Ne zappez pas l’une de ces étapes !

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Le transfert de siège social en SAS/SASU
Le transfert de siège social en SAS/SASU

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Le transfert de siège social en SAS/SASU

Simple

Le transfert de siège social en SAS/SASU

Économique

Le transfert de siège social en SAS/SASU

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Le transfert de siège social en SAS/SASU

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.