Dans le PV d’assemblée générale d’une EURL nous allons retrouver les décisions prises à l’occasion d’une assemblée générale. Quelles sont les décisions pouvant être prises ? Toutes les décisions portant sur la gestion et la gouvernance de l’entreprise, à savoir : La nomination d’un gérant ; La réduction du capital, ou son augmentation ; La […]
Le changement de gérant en SCI
La SCI est une forme juridique particulière, c’est une société civile immobilière. Cette société est crée par au moins deux associés dans un objectif de gestion des biens immobiliers.
Comment effectuer le changement de gérant d’une SCI ? Le Blog du Dirigeant vous répond !
Le fonctionnement de la SCI est régi par les statuts de cette dernière.
Il arrive qu’au cours de sa vie sociale, une SCI soit amenée à changer de gérant. Les motifs de fin de mandat de gérant dans le cadre d’une SCI sont multiples : en effet, l’arrivée au terme du mandat, met en toute logique, et sans formalités particulières, fin à leurs fonctions de gérant. D’autres motifs sont également envisageables tels que la démission du gérant, la dissolution de la société, ou tout événement ayant été préalablement inscrit dans les statuts peut mettre fin à leurs mandats en cas de réalisation de ce dernier.
Des causes de changement indépendantes de la volonté des gérants sont envisageables : la maladie ou le décès entraînent la fin des fonctions, de la même manière que la condamnation à une interdiction de gérer suite à l’engagement de la responsabilité civile ou pénale de ce dernier.
Comme dans toute société la procédure de changement de gérant en SCI se compose de trois étapes : la prise de décision en interne à la société, la publication dans un JAL afin d’informer les tiers du changement, la notification et l’inscription de cette modification au RCS.
La décision de changement de gérant en SCI
Afin de pouvoir procéder au changement de gérant, les associés doivent convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les conditions relatives au quorum et à la majorité doivent être définies au sein des statuts, et respectées dans la procédure. Dans le cas contraire, la nomination des gérants ne sera pas effective.
Si les statuts ne précisent rien quant à ces modalités, la décision doit être votée à l’unanimité des associés. Il paraît de ce fait intéressant de préciser ces conditions dans les statuts, l’unanimité des associés pouvant être compliquée à obtenir et aboutir à bloquer le fonctionnement de la société.
A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire, un PV d’assemblée générale doit être rédigé afin de formaliser la décision. Ce PV sera ensuite à joindre afin de procéder à la modification de gérant au RCS. Ce PV doit être approuvé par le gérant dont les fonctions ont pris fin, et le gérant nouvellement nommé.
Les offres de changement de dirigeant en ligne
La publication d’un avis de modification dans un journal d’annonces légales
De manière traditionnelle en cas de modification au sein d’une société, cette dernière doit faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales, dans le département d’immatriculation de la société. Cette formalité a pour but l’information des tiers, afin qu’ils puissent être informés des changements internes.
La loi fixe à un mois à partir de la décision de changement de gérant, le délai afin de procéder à la publication de l’annonce.
L’annonce publiée doit contenir un certain nombre d’informations à l’égard de la société :
- sa dénomination sociale
- sa forme juridique
- son objet social
- l’adresse du siège social
- le montant du capital
- lieu d’immatriculation
- identité et coordonnées du gérant dont les fonctions sont terminé »es
- description des modifications intervenues et motifs justifiant le changement de gérant*
- identité et coordonnées du nouveau gérant
- date d’effet du changement de gérant
La publication de cette annonce donne lieu à une attestation de parution, qu’il faudra par la suite fournir afin de procéder à la modification au RCS.
La publication d’une annonce légale peut entraîner un certain coût pour la société. Il est désormais possible d’économiser en publiant soi-même son annonce légale en ligne via des sites spécialisés.
Comment changer de gérant de SCI en ligne ?
Avec la numérisation croissante des services administratifs, effectuer la procédure juridique permettant de changer le dirigeant d’une société en ligne est devenu une option courante et appréciée de dirigeants.
Les avantages du changement de gérance en ligne
Le principal avantage du changement de gérant de SCI en ligne réside dans la rapidité de la procédure et la possibilité de le faire à toute heure (24/7) dès lors qu’on dispose d’une connexion internet.
Comparée aux méthodes traditionnelles, la gestion en ligne de ce changement peut offrir une réduction significative des coûts, évitant les frais de déplacement et les honoraires élevés des professionnels. Ces deniers peuvent être 4 à 5 fois plus chers.
De plus la démarche est simple et bien balisée. Les plateformes spécialisées guident les utilisateurs à travers chaque étape, simplifiant le processus qui peut autrement s’avérer complexe.
Comment changer de gérant en ligne ?
La première des choses à faire est de sélectionner une plateforme juridique en ligne. Elle doit être réputée pour sa fiabilité et assurer la conformité par rapport aux réglementations en vigueur sur le changement de gérant de SCI.
Il faut ensuite préparer le dossier digital. Rassemblez et numérisez tous les documents nécessaires, tels que la décision des associés de nommer un nouveau gérant et, si nécessaire, l’acte de nomination.
Suivez ensuite le parcours de modification statutaire proposé par la plateforme juridique choisie et déposez les éléments du dossier lorsqu’ils le demanderont. La plupart des plateformes juridique en ligne offrent un processus guidé pour faciliter la soumission. Après vérification, la plateforme valide le changement.
Points de vigilance
Assurez-vous de la protection de vos données en choisissant une plateforme qui utilise des mesures de sécurité robustes. Vérifiez aussi que la plateforme est à jour avec les dernières réglementations applicables aux SCI pour garantir une procédure conforme.
Enfin, privilégiez les plateformes offrant un support client réactif pour vous accompagner en cas de questions ou de problèmes durant le processus. Et éviter les offres de mise en contact qui ne vous permettent pas de choisir les partenaires les mieux adaptés à vos besoins.
La modification au RCS du au du changement de gérant de la SCI
Afin d’effectuer la démarche d’inscription modificative, il est nécessaire de déposer au greffe du tribunal de commerce un dossier de demande d’inscription modificative au RCS. Ici aussi, la loi impose le délai d’un mois à compter de l’établissement du PV.
Ce dossier doit comporter plusieurs pièces justificatives :
- 2 exemplaires du formulaire M3
- l’exemplaire du PV de l’AGE, daté et certifié conforme
- attestation de parution dans le JAL
- dans le cas ou le gérant est une personne physique : copie de la pièce d’identité, déclaration de non condamnation signée par lui-même, attestation de filiation. Dans le cas des SCI, le gérant peut également être une personne morale. Dans cette hypothèse, des pièces justificatives supplémentaires sont requises : l’original de l’extrait Kbis de moins de 3 mois, l’indication de l’identité des représentants légaux dans l’annonce légale, identité des représentants légaux dans le PV de décision.
Si la nomination d’un gérant n’est pas une décision définitive, les formalités pour en changer peuvent être compliquées à aborder. De plus, ce changement de gérant représente un coût non négligeable pour une société : la publication d’une annonce légale peut coûter entre 100 et 200 euros par annonce, et les frais de greffe sont aux alentours de 200 euros.
Il est également possible de passer par un professionnel du droit afin de procéder à ces formalités. Les coûts engagés peuvent de ce fait monter à plusieurs milliers d’euros. Certaines sociétés sont hésitantes à faire appel à un professionnel à cause du coût élevé que cela peut engendrer.
Il est toutefois possible de passer par des sites d’avocats spécialisés en ligne afin d’accéder à un conseil professionnel en ligne, rapide et accessible. Différentes offres sont disponibles, allant du simple questionnement pour un prix forfaitaire d’une vingtaine d’euros, jusqu’à un accompagnement complet.
En savoir plus :
- Le changement de gérant dans les différentes formes juridiques
- Changer le gérant en EURL
- Le changement de gérant en SASU
- Changer de président en SAS
- Comment changer le gérant nommé dans les statuts ?