Les différents types de définitions d’une holding.

Par Sarah Jarwé, le 13/10/2020

Comment peut-on définir la holding ? Comment définir la holding de manière simple ?


définition d'une holding

Quelle est la définition d’une holding ?

Une holding désigne une société financière par son activité et son actif qui a pour objet de prendre des participations et d’en d’assurer le contrôle et la direction des sociétés dont elle détient une partie des actions.

Les premières sociétés holdings sont apparues aux États-Unis et au Royaume-Uni au 19e siècle. Le nom de société holding provient du mot anglais « to hold » dans le sens de « tenir » ou « détenir » quelque chose.

La notion de société de holding comporte plusieurs définitions. Une définition de dimension économique et une définition de dimension juridique. Il convient d’analyser les différentes définitions des sociétés de holding.

Une définition économique de la holding

Le dictionnaire français définit la holding de la manière suivante :

« Holding : n.m. ou f. (ang. holding company, compagnie qui possède). Société financière qui détient des participations dans d’autres sociétés, et dont la fonction est d’en assurer l’unité de direction »

Une définition juridique de la holding

Le dictionnaire juridique définit la holding de la manière suivante :

« Holding : Mot anglais, signifiant « société de soutien », utilisé pour désigner une société purement financière par son activité et son actif qui a précisément pour objet de prendre des participations et (à la différence des sociétés investissement, simples sociétés de placement) d’assurer le contrôle et la direction des sociétés dont elle détient une partie des actions ».

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Sarah Jarwé

Sarah Jarwé est diplômée d’un Master en Droit des Affaires. Elle accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques juridiques afin de les aider à faire les meilleurs choix.