Holding active, passive, animatrice : définitions et différences

Par Ayhan Oruc, le 01/09/2020

On distingue deux types de holding, cette distinction réside dans l’objet que poursuit la société holding. Il s’agit de différencier les holding actives des holding passives et des holdings animatrices.

 Holding passive, animatrice ?

Définition

La holding est une notion qui intrigue beaucoup les lecteurs. Les raisons pour lesquelles cette notion suscite des réflexions sont :

  • d’une part parce que la holding a des conséquences sur de nombreux domaines (organisation d’entreprise, fiscalité, juridique, comptable et patrimonial) ;
  • d’autre part à cause de la diversité de son utilisation et de termes qui existent pour la désigner. En effet, que signifient les termes holding, passive, holding animatrice, holding passive, … ?

Quelles sont les distinctions entre les sociétés de holding actives et passives ? En quoi consiste le principal objectif de ces sociétés ? Dans cet article le Blog du Dirigeant fait le point sur la différence de ces termes.

Les sociétés de holding actives et passives

On parle de société de holding passive lorsque la société a pour objectif exclusif la gestion d’un portefeuille de titre de participation.

Une holding sera active lorsque mis à part son activité de gestion de ses participations, la holding exerce également une activité propre qui génère d’autres revenus.

Les sociétés de holding animatrices.

Le terme de holding animatrice est purement français. En effet, ce terme est défini par la loi dans le code général des impôts.

Une holding est dite animatrice lorsque cette société exerce une activité d’animation et de contrôle de ses filiales. Ainsi, pour être qualifié de société de holding animatrice, il faut prouver que les prestations fournies par la société de holding sont des prestations matérielles (existence d’un contrat d’assistance administrative, juridique ou comptable). Il ne suffit pas que la holding et ses filiales aient le même dirigeant ou encore que le dirigeant de la holding ait des fonctions de directions dans les filiales. En effet, il faut apporter un rôle d’animation.

La conséquence de cette reconnaissance d’une société de holding animatrice est l’existence d’un régime de faveur fiscale. Ainsi, pour être éligible à ce régime fiscal de faveur, la holding doit avoir une activité de nature industrielle commerciale ou autre. La holding doit également participer à la mise en œuvre de la politique du groupe et du contrôle des ses filiales.

Pour un conseil de qualité sur la création de votre holding, vous pouvez bénéficier des conseils d’un avocat spécialisé en cliquant sur le lien en dessous.

Vous avez une question juridique ou fiscale ?

Profitez des conseils d’un avocat spécialisé et bénéficiez d’un tarif forfaitaire et préférentiel de 26 € avec le code promo LBDD :

Inscription gratuite
Grand choix d’avocats
Aucune attente
Service client 7 / 7

> Trouver un avocat conseil 

Le Blog du Dirigeant en partenariat avec Call A Lawyer

 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Ayhan Oruc -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *