Le Blog du Dirigeant vous propose de vous présenter les principaux d’entre eux. Quels sont les principaux avantages du régime d’intégration fiscale ? La limitation du poids de l’impôt sur les sociétés au niveau du groupe, la neutralisation de certains effets fiscaux générés par les transactions intra-groupe ou encore l’optimisation de la reprise de l’entreprise représentent […]
Les avantages d'une holding familiale
La holding familiale est un type de holding particulièrement prisé pour gérer et transmettre un patrimoine.
En référence à nos articles sur les techniques d’optimisation fiscales via une holding, la holding familiale constitue un levier financier très efficient. Quels sont les avantages d’une holding familiale ? Quels sont les caractéristiques d’une holding familiale ? La holding constitue un outil de transmission mais également la holding serait un moyen de sécuriser un contrôle familial en interposant une société de gestion entre les associés et la société d’exploitation.
La holding familiale : un outil de transmission
La holding peut constituer un outil afin de permettre au dirigeant de transmettre son entreprise à ses enfants. Comment effectuer cette transmission ? Nous allons expliquer à travers une illustration de la manière suivante :
Un dirigeant M. Dupont âgé de 65 ans se situe au moment du départ en retraite. Les descendants de Monsieur Dupont sont intéressés par la reprise de cette société. L’objectif est de limiter les droits de mutation à titre gratuit qu’il va falloir payer. La méthode de cette reprise va se concrétiser à travers le mécanisme du pacte Dutreil.
Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place en 2003 permettant de bénéficier pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit d’un abattement de 75% sur la valeur des titres de société transmise et sans limitation de montant mais à condition que les titres fassent l’objet d’un engagement de conservation.
Par conséquent, cette donation ou ce partage sera réalisée en attribuant les parts au potentiel repreneur ou en versant une soulte aux autres enfants dans l’hypothèse où plusieurs enfants sont intéressés.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
La holding familiale : un outil de répartition des participations
La holding familiale est désignée comme une holding dite « passive » (lire notre article sur la distinction entre la holding passive et la holding animatrice), c’est-à-dire qui ne génère pas une activité autre que celle de la gestion des titres ou des actions des sociétés filles. Cette holding structure l’organisation juridique en répartissant les participations entre les membres d’une famille.
Ainsi les avantages liés à cette holding sont des avantages qui correspondent à une gouvernance sur mesure. Cette holding permettra d’instaurer un fonctionnement personnalisé. Vous pourrez inscrire à votre convenance les règles de décision (droit de véto ou de préférence).
Conclusion
Comme nous venons de le voir, la holding familiale est susceptible de présenter de multiples avantages. Cependant, les montages via une ou plusieurs holdings se doivent d’être appréhendés avec l’aide d’un professionnel pour sécuriser la situation à la fois sur le plan juridique et sur le plan fiscal.