Financer son entreprise sans passer par les banques : quelles solutions ?

Par Laurent Dufour, le 23/07/2020

À leur commencement, toutes les entreprises ont besoin d’un financement pour mettre en pratique leur activité. Ceci est valable pour tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise.

comment faire un prêt professionnel

Le premier réflexe est celui d’avoir affaire aux banques, les mieux placées pour les solutions de prêt pour le lancement d’une activité professionnelle. Mais, souvent, elles acceptent une minorité d’entreprises dans ce cas et d’autres solutions doivent être trouvées pour permettre à votre activité de voir le jour. Il est donc important de savoir qu’il existe des solutions alternatives au financement d’une entreprise sans passer par ses banques souvent trop exigeantes.

Prêt aux entreprises : faire appel à des investisseurs.

Une des premières techniques de financement possible est celle de passer par des investisseurs. Cette solution a été créée et mise en avant par l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC). Un investisseur est le plus souvent un professionnel du même secteur ou d’un secteur différent. L’investisseur donne donc sa participation au capital de base d’une entreprise si celle-ci n’est pas encore lancée. Il faut savoir que les investisseurs de ce type misent que sur les entreprises à valeur sûre et qui promettent de réussir dans le temps. Ils peuvent aussi intervenir pour aider une entreprise en difficulté financière en l’accompagnant 7 ans au grand maximum avec le principe du capital-investissement

S’inscrire sur des plateformes de financement comme October.

Un entrepreneur peut également procéder au financement de son entreprise en choisissant une plateforme de financement qui existe sur internet. Parmi ces plateformes sérieuses existe October pour obtenir un crédit rapide pour les entreprises. En effet, ce site exclusivement en ligne aide les entreprises à posséder un prêt dans les meilleurs délais à l’aide d’un service rapide et efficace. Avec October, aucune modalité n’est demandée et tous vos projets pourront être financés comme il se doit pour exister pleinement sur le marché des entreprises. October donne donc la chance à tout le monde de pouvoir promouvoir son activité professionnelle en possédant des fonds adaptés.

Prêt entreprise : miser sur l’État.

Une autre alternative au financement des entreprises sans forcément avoir recours aux banques est celle de compter sur les aides de l’État. En choisissant ce mode de fonctionnement de financement, vous devez faire vos preuves pour que les autorités acceptent de vous accorder un prêt. Ce dernier peut ressembler à un crédit d’impôts ou à diverses formes de subventions. Une ville, un département ou même une région peut vous aider à récolter des fonds pour votre entreprise qu’elle soit déjà créée ou non. Les autorités publiques décideront de la forme du financement possible en fonction de la taille e votre entreprise et de vos besoins financiers. Ainsi, vous pourrez être financé par Bpifrance, la  banque publique qui peut investir pour les petites comme pour els grandes entreprises. Sachez que vous pouvez en savoir plus en vous adressant à la Chambre du commerce et de l’industrie.

Le prêt d’honneur comme prêt rapide pour entreprise.

Enfin, pour les jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leur activité, le prêt d’honneur est la méthode de financement la plus adaptée. Basée sur un taux zéro, elle permet aux meilleurs de pouvoir en bénéficier. L’entreprise sera analysée par un jury et cette solution de financement est soutenue par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique).

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -