Ouverture de magasin : le rôle de l’agencement

Par Marion Tkac, le 14/10/2019

L’agencement de votre magasin tient un rôle clé dans la réussite de votre entreprise. L’aménagement d’une boutique nécessite d’être pensé et étudié longtemps avant l’ouverture de votre commerce et ne doit souffrir d’aucune improvisation. L’organisation de l’espace est ce qui va s’imprimer immédiatement dans l’esprit du client potentiel. Il faut donc maximiser vos chances de laisser une bonne impression au premier coup d’œil afin d’inciter les curieux à acheter dans votre magasin.

Trouver facilement les produits

Le rôle premier de l’agencement est de permettre de trouver rapidement les produits disponibles en boutique. Il faut que tous les produits soient aisément accessibles du regard pour plusieurs raisons. Les clients potentiels aiment avoir le temps de réfléchir, de comparer des produits similaires et de se laisser tenter par un achat coup de cœur. Le recours à un vendeur peut être un frein à la consommation pour beaucoup de clients. Ils préfèrent demander l’aide d’un vendeur pour avoir un avis extérieur ou une expertise précise concernant un produit. Enfin, les produits doivent être rangés selon une logique identique à celle des clients : les brosses à dents à proximité des dentifrices par exemple.

Montrer l’étendue de la gamme

Une gamme étendue doit être mise en valeur par un agencement cohérent. Montrer la variété des articles proposés rassure les clients potentiels quant à la capacité du propriétaire à assurer la gestion de ses stocks et une fourniture régulière. En respectant la règle des « trois zones », vous pouvez présenter un maximum de produits en mettant en avant les articles sur lesquels votre marge bénéficiaire est la plus avantageuse.

Mettre en place un parcours dans le magasin

Là encore, créer un parcours dans votre boutique ne s’improvise pas. Il faut des connaissances en merchandising pour mettre en place un parcours dans le magasin qui exploite au mieux l’espace disponible. Les études montrent que les clients suivent toujours le même parcours dans les magasins et que les trois-quarts du chiffre d’affaires sont réalisés sur la première partie de l’espace de vente ! Ces informations précieuses doivent vous aider à penser un parcours qui réponde à vos attentes afin de tirer parti de tout l’espace disponible et des habitudes des consommateurs.

Développer le chiffre d’affaires

Le soin porté à l’agencement d’une boutique se répercute immédiatement sur son chiffre d’affaires. Une vitrine terne, vieillotte, jamais renouvelée ne donne pas envie aux badauds de franchir la porte de la boutique. Il y a donc moins d’acheteurs potentiels. Mais une belle vitrine n’est pas suffisante, il faut que le reste de la boutique soit à l’avenant : une décoration de goût et en rapport avec l’activité du magasin, de beaux présentoirs, un espace de circulation suffisant, un parfum créateur d’ambiance, etc. Autant de paramètres indispensables à maîtriser pour que les clients entrent dans votre boutique,s’y sentent à l’aise et se permettent d’acheter chez vous plutôt qu’ailleurs.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter