Quelles sont les ressources nécessaires pour créer son entreprise ?

Par Laurent Dufour, le 02/09/2021

Les ressources nécessaires à la réussite entrepreneuriale ne sont pas uniquement financières. Elles comprennent un ensemble de compétence, un environnement porteur et bien d’autres critères encore.

les ressources pour créer son entreprise

Bien évidemment, il faut une mise de départ pour amorcer votre projet et donner l’envie d’investir à vos côtés, mais d’autres leviers doivent être mobilisés afin de vous assurer de pourvoir préparer correctement son projet de création.

Voici toutes les ressources dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de création d’entreprise.

Des Compétences professionnelles

Cœur de métier

Il est nécessaire d’avoir les compétences de base dans le cœur de métier que l’on souhaite développer dans son entreprise, ne serait-ce que pour proposer un produit/service à hauteur des attentes du marché et pour se faire une place face à des concurrents compétents.

À titre d’exemple, monter un restaurant sans savoir cuisiner peut être délicat : comment faire pour détecter les bonnes personnes à embaucher ? Pour effectuer des remplacements en cas d’urgence ?

Par ailleurs, certaines activités nécessitent l’obtention d’un diplôme pour pouvoir être exercées en indépendant ou via la création d’une entreprise de manière générale. C’est le cas des salons de coiffure, par exemple : la chambre des métiers (qui valide les formalités de création d’entreprise) exige que la personne qui sera responsable des lieux ait un diplôme de coiffeur.

Compétences entrepreneuriales

Outre le cœur de métier, le créateur puis dirigeant d’entreprise va endosser de multiples casquettes, principalement les casquettes de marketeur, commercial et gestionnaire.

Dit autrement, un chef d’entreprise doit avoir :

  • des compétences et des méthodes pour construire une offre en accord avec le marché (marketing)
  • des compétences et une méthode pour vendre son offre (commercial)
  • des connaissances en gestion et finance pour détecter les ratios pertinents à suivre, gérer sa trésorerie, piloter son activité au quotidien et anticiper ses finances (gestionnaire)

Dans ces conditions, il est nécessaire d’identifier tout de suite les domaines dans lesquels vous avez le plus de lacunes et de suivre une formation rapide pour en obtenir les basiques. Vous pourrez aussi vous entourer de personnes compétentes pour vous épauler, notamment lorsque vous aurez une certaine assise financière. Toutefois, nous vous conseillons d’avoir toujours une compréhension de ces domaines avec les compétences de base, même en étant aidé, afin de prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Une entreprise prospère grâce au marketing, au commercial et à la gestion. Soyez formés à ces sujets, car c’est vous et vous seul qui pilotez l’entreprise !

Le mindset et les ressources personnelles

Il y a les compétences, la connaissance du cœur de métier.

Et il y a votre vision : vos ambitions et vos valeurs, en somme, votre état d’esprit. Celui-ci va naturellement influencer vos prises de décisions entrepreneuriales et vos actes quotidiens. Au final, votre entreprise sera le reflet de ces composantes : le reflet de ce que l’on appelle votre « mindset ».

On ne parle pas ici d’être extraverti ou introverti ou encore de personnalité, mais bel et bien de ressources personnelles. Vos ambitions, votre capacité à « oser » : oser prospecter, oser nouer des partenariats et inspirer confiance, oser croire en votre projet et en votre posture de dirigeant. Ces ressources personnelles influencent votre réussite.

Le réseau

Le réseau est un levier pour vous faire connaître, pour vendre, pour soigner votre notoriété dans le temps. Il vous apporte des clients, des personnes à recruter, des experts et conseillers, des opportunités de travail et de partenariats.

Sans le réseau, vous n’êtes pas connu. Vous ne pesez pas dans votre domaine. Vous ne pesez pas dans votre secteur.

Les entrepreneurs réalisent généralement assez vite la puissance du réseau comme booster d’activité, c’est pourquoi ils intègrent des clubs et structures d’accueil et d’accompagnement, notamment les incubateurs d’entreprise.

Le réseau est une ressource puissante pour la réussite entrepreneuriale.

Les ressources financières

Si l’argent n’est pas la seule ressource nécessaire à la réussite entrepreneuriale, il reste tout de même indispensable.

Votre entreprise n’atteindra pas de suite le chiffre d’affaires suffisant pour couvrir vos charges et vous rémunérer : vous devrez donc anticiper vos finances personnelles durant les premiers mois d’activité (cumul emploi-entrepreneur ou demandeur d’emploi-entrepreneur ; signer un contrat de sécurisation professionnelle ou un congé création d’entreprise, vivre de son épargne…).

De plus, votre entreprise nécessite des moyens pour être lancée : moyens matériels, immatériels, humains, besoins en trésorerie, etc. Vous devrez donc faire un plan pour évaluer vos investissements de départ et détecter qui participera à leur financement : apport personnel et fonds familiaux, emprunt bancaire et prêt d’honneur via une plateforme d’initiative locale, investissement externe ou encore financement participatif.

Les solutions de financement sont variées.

Un accompagnement à la création d’entreprise

La création d’entreprise suit une méthode et des codes spécifiques. Elle implique de se poser un certain nombre de questions stratégiques et financières, par exemple :

  • Comment concilier emploi salarié et création d’entreprise ?
  • Quelles options pour les salariés qui veulent entreprendre de manière sécurisée ?
  • Faut-il créer ou reprendre une entreprise existante, créer en franchise ou lancer son propre concept ?
  • Quel statut juridique choisir : création en freelance ou en société
  • Faut-il chercher un associé ou créer seul ?
  • Quel financeur mobiliser ?
  • Comment faire son business plan ?

Ces questions viennent souvent en vrac dans la tête de l’entrepreneur, alors même qu’elles devraient suivre un certain ordre chronologique. On règle d’abord le problème de l’emploi, du salaire et des contrats aidés avant d’envisager les questions pratico-pratiques telles que le choix du statut juridique, par exemple.

De fait, pour vous fournir un cadre structurant et une méthode, pour vous aiguiller vers les bonnes questions et vous montrer les solutions possibles, vous pourrez vous tourner vers une structure de conseil et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Choisissez une structure qui propose un parcours complet (digital ou en physique), afin de vous faire conseiller à chaque étape de développement de votre projet entrepreneurial, en amont de la création d’entreprise, mais aussi en post-création.

Pour vous aider à structurer votre projet et à mobiliser toutes les ressources nécessaires, un seul mot d’ordre : vous faire accompagner !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.