Introduction

Trois méthodes de création d’entreprise se bousculent pour vous finaliser votre projet d’entreprise. Il faut choisir entre la création par vous-même, la création en ligne par une plateforme spécialisée ou encore faire appel à un professionnel juridique. Le Blog du Dirigeant vous dévoile les avantages et les inconvénients de chaque méthode ! 

3 méthodes création entreprise

Notre article vous donne toutes les informations à savoir sur les différentes méthodes de création d’entreprise. Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients ?

La création par vous-même

Bien qu’étant la solution la plus économique, créer une entreprise par soi-même comporte de nombreux inconvénients.

Les avantages de créer seul

Voici les avantages de la création par vous-même :

  • La solution la plus économique. On évite donc les frais liés aux honoraires des professionnels juridiques. On pense ici aux frais d’un expert-comptable, aux frais d’un avocat. Il faut compter en moyenne une enveloppe de 1200 à 1500 euros pour cette méthode de création.
  • Vous souhaitez créer une entreprise individuelle ou une autoentreprise ? Il est fortement recommandé d’opter pour la création seul de cette entreprise.

Les inconvénients de créer seul

Créer une entreprise par vous-même comporte de nombreux risques. Il faut prendre en compte plusieurs éléments, tels que :

  • Sans connaissance juridique approfondie, il est difficile de contourner les pièges et les obstacles propres à la création d’entreprise.
  • Vous êtes responsable de vos actes et/ou de vos omissions. En effet, en cas de non-respect des formalités et/ou de violation de la loi, vous êtes l’unique responsable. Certaines erreurs peuvent vous couter cher.
  • Se renseigner sur toutes les démarches à suivre, effectuer les demandes et/ou les dépôts de dossier… ce sont des étapes qui vous demandent d’y consacrer un temps considérable.
  • De plus, à défaut de connaissance juridique solide, vous n’avez aucune sécurité juridique. Vous êtes livrés à vous-même.

Ainsi, la création d’une entreprise par vous-même est la plus solution la plus économique mais aussi la plus risquée en termes d’erreurs juridiques.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

La création d’entreprise en ligne

La méthode pour créer une entreprise en ligne est très appréciée par les entrepreneurs désireux de créer rapidement et à moindre coût. Cette méthode présente des avantages ainsi que des inconvénients. Il faut donc avoir toutes les données pour s’assurer que la création en ligne réponde à vos besoins.

Les avantages de la création en ligne

Créer en ligne vous apporte de nombreux avantages. Par exemple, on peut citer :

  • Un gain de temps. Cette méthode vous assure une création en 48 heures en moyenne. Cela vous évite de perdre du temps dans les déplacements jusqu’au point de rendez-vous avec un conseiller.
  • Un gain d’argent. En effet, on estime que la création en ligne est 4 voire 5 fois moins cher que la création en faisant appel à un professionnel. Les économies réalisées par la création en ligne vous permettent d’investir ailleurs. On peut citer, par exemple, l’achat de matériel, l’achat et non la location…
  • La variété des plateformes. La création en ligne est devenue la spécialité de nombreuses plateformes. Cette variété vous offre l’opportunité de trouver la plateforme qui correspond à vos besoins.

Les inconvénients de la création en ligne

Bien que cette option offre des avantages conséquents, il y a des limites à connaître :

  • Le manque d’individualisation des statuts. Les modèles de statuts proposés ne répondent pas toujours à vos besoins réels.
  • Le manque de contact physique avec un conseiller.
  • Les partenaires proposés. Ces derniers ne répondent pas forcément à votre projet. On pense ici aux banques, aux experts-comptables… Les partenaires ne sont pas choisis pour vous, spécifiquement.

Dans cette partie, vous avez donc une liste des avantages ainsi que des inconvénients de la création en ligne pour être pleinement informé lors de votre choix final.

La création d’entreprise avec un professionnel

Parmi les méthodes de création d’entreprise, vous pouvez faire appel à un professionnel juridique ou comptable. Cette solution vous offre une sécurité. Toutefois, elle engendre un coût plus lourd et rallonge le processus de création.

Les avantages de passer par un professionnel juridique

Cette option vous assure une sécurité juridique optimale.

  • Un accompagnement juridique dans le suivi de votre dossier de création. C’est un accompagnement approfondi et de qualité.
  • Une expertise juridique optimale à 100 %, une personnalisation assurée des statuts juridiques.
  • Une prise en charge quasi-totale de votre dossier de création.
  • Des conseils personnalisés en fonction de votre projet, de vos besoins.
  • Le professionnel juridique tel que l’avocat a un devoir de conseil et de diligence. Dans certains cas, il est possible d’engager la responsabilité professionnelle de ce dernier. Par exemple, lorsque le manquement de l’avocat a une obligation a causé un préjudice au client.

Les inconvénients de passer par un professionnel juridique

Toutefois, certaines limites sont à mentionner :

  • Faire appel à un professionnel juridique a plusieurs inconvénients tels que :
  • Un poids financier conséquent. On estime qu’un professionnel juridique peut facturer ses services à hauteur de 1200 à 1500 euros.
  • Cet investissement dans la création ne peut plus servir à d’autres investissements : l’achat supplémentaire de matériel, l’achat d’un véhicule de travail…
  • Il faut s’organiser et anticiper la prise de rendez-vous avec le professionnel.

En résumé, cet article vous liste les avantages et les inconvénients des trois méthodes de création d’entreprise !

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Commentaires
6 commentaires
Vote: 4.1/5. Total de 11 votes.
Chargement...
4.1/5


  1. Forzy
    30 avril 2018, 16:40
    Bonjour, J'ai une activité de consultant en informatique (SASU) et souhaite ajouter une activité de chambre d'hote dans mes status. est-ce possible ? sachant que l'objet inclus une clause indiquant "plus généralement toutes opérations commerciale, financière, immobilière et mobilière pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social et a tout objet simlilaire ou connexe pouvant favoriser sonextension ou son développement" merci, Denis
    • Dufour Laurent
      3 mai 2018, 11:09
      Bonjour, Tout dépend de la part de l’activité que représentera la chambre d'hôte. Si elle est faible est reste secondaire, votre objet semble suffisamment large pour ne pas poser de problème. Si l'activité se développe il faudra envisager de modifier l'objet social de votre société, vous pouvez pour cela faire appel à votre expert-comptable. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
  2. elbaz micaela
    19 juillet 2017, 21:53
    bonsoir je cherche à rédiger l'objet social pour une activité de gestion et conseil aux entreprises .
    • Dufour Laurent
      20 juillet 2017, 09:46
      Bonjour, La rédaction de l'objet social est importante car elle conditionne le type d'activité que vous allez pouvoir exercer mais aussi la convention collective dont vous allez dépendre. ce qui peut avoir des conséquences réglementaires et financières importantes par la suite. L'idéal est d'en discuter avec votre conseiller juridique, si vous n'en connaissez pas vous pouvez prendre contact avec nous via notre page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) en précisant que vous souhaitez être rappeler par un de nos partenaire juridique nous reprendrons contact pour vous donner les conseil adaptés et vous orienter vers les personnes qui pourront vous aider. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
  3. Sjmb
    6 janvier 2016, 23:04
    Merci ! Je ne comprenais absolument pas mon cours et c'est la révélation !
    • Charles Neguede
      7 janvier 2016, 09:15
      Bonjour, Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider. Cordialement, L'équipe création d'entreprises LBdD