L’organisation comptable d’une entreprise dépend d’éléments tels que sa taille, la complexité, le nombre d’ opérations qu’elle réalise au quotidien ou périodiquement. Une bonne organisation comptable est un facteur important pour une gestion de qualité.

Gestion et Comptabilité : les outils

L'organisation comptable de votre entreprise

Comment faut-il organiser le suivi comptable de l’entreprise pour permettre des gains de performance.

Le blog du dirigeant fait le point sur l’optimisation de l’organisation comptable dans l’entreprise.

Optimiser l’organisation comptable de l’entreprise

Les missions de l’expert-comptable permettent d’organiser la comptabilité d’une société et, décharger tout dirigeant d’entreprise (ou son équipe d’encadrement) pour qu’ils consacrent leur temps à leur métier principal, c’est à dire penser clients et collaborateurs, du développement de l’activité et management des équipes.

Un expert comptable c’est l’assurance pour la Société qui lui confie sa comptabilité, du respect des obligations légales et d’optimisation de la fiscalité de l’entreprise.

Schéma d’une organisation comptable

L'organisation comptable de votre entrepriseLe système classique d’organisation comptable prévoit une période de calcul de résultats sur une durée de 12 mois. Toute Société ou Entreprise doit tenir plusieurs registres :

Le livre journal appelé journal

Enregistrement de pièces justificatives : Toute opération comptable s’inscrit par une écriture en partie double (débit/crédit) dans le livre journal, cette écriture s’appuie sur une pièce justificative.

Le grand livre

Enregistrement d’écritures : Les écritures sont portées sur le grand livre, il détaille tous les comptes utilisés au Plan comptable général (PCG), dans le cadre de l’activité de l’entreprise. => Une écriture comptable se renseigne avec une date d’opération, le numéro de compte débité, le numéro de compte crédité, un libellé, un montant  au débit et un montant au crédit (partie double)

Contrôle des écritures : La balance est un tableau de synthèse périodique sur lequel figure les comptes de bilan ou de gestion (au grand livre) de l’entreprise. Sont repris l’identification du compte, tous les totaux (débit, crédit) et par différence les soldes (débiteur ou créditeur).

Le livre inventaire

L'organisation comptable de votre entrepriseEn fin d’exercice comptable la loi impose un contrôle par inventaire  (éléments actifs et passifs du patrimoine). Toutes les données de l’inventaire matériel sont repris au livre d’inventaire.

Cas de la balance après inventaire : Les écritures engendrées par les corrections d’inventaire sont reportées dans le grand livre, pour établir la balance après inventaire.

Conclusion

Cette partie de l ‘organisation comptable est une des grandes missions de l’expert comptable. Elle permet à votre cabinet d’expertise comptable d’établir les comptes annuels, le compte de résultats et annexe, puis d’établir le bilan final et la liasse fiscale.

Nous aborderons dans un autre article les autres missions de l’expert-comptable comme les déclarations de TVA, les déclarations fiscales, mais aussi son rôle de conseil auprès des dirigeants d’entreprise.

Gestion et Comptabilité

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.