Charges d’exploitation : définition Les charges d’exploitation, également appelées dépenses d’exploitation, sont les coûts et les dépenses associés au fonctionnement quotidien d’une entreprise ou d’une organisation. Elles englobent les coûts nécessaires pour maintenir les activités opérationnelles de l’entreprise et pour générer des revenus. Les charges d’exploitation sont des éléments incontournables pour le calcul du résultat d’exploitation, […]
L'organisation comptable de votre entreprise
L’organisation comptable d’une entreprise dépend d’éléments tels que sa taille, la complexité, le nombre d’ opérations qu’elle réalise au quotidien ou périodiquement. Une bonne organisation comptable est un facteur important pour une gestion de qualité.
Comment faut-il organiser le suivi comptable de l’entreprise pour permettre des gains de performance.
Le blog du dirigeant fait le point sur l’optimisation de l’organisation comptable dans l’entreprise.
Optimiser l’organisation comptable de l’entreprise
Les missions de l’expert-comptable
permettent d’organiser la comptabilité d’une société et, décharger tout dirigeant d’entreprise (ou son équipe d’encadrement) pour qu’ils consacrent leur temps à leur métier principal, c’est à dire penser clients et collaborateurs, du développement de l’activité et management des équipes.
Un expert comptable c’est l’assurance pour la Société qui lui confie sa comptabilité, du respect des obligations légales et d’optimisation de la fiscalité de l’entreprise.
Découvrez nos offres pour la comptabilité de votre entreprise
Schéma d’une organisation comptable
Le système classique d’organisation comptable prévoit une période de calcul de résultats sur une durée de 12 mois. Toute Société ou Entreprise doit tenir plusieurs registres :
Le livre journal appelé journal
Enregistrement de pièces justificatives
: Toute opération comptable s’inscrit par une écriture en partie double (débit/crédit) dans le livre journal, cette écriture s’appuie sur une pièce justificative.
Le grand livre
Enregistrement d’écritures :
Les écritures sont portées sur le grand livre, il détaille tous les comptes utilisés au Plan comptable général (PCG), dans le cadre de l’activité de l’entreprise. => Une écriture comptable se renseigne avec une date d’opération, le numéro de compte débité, le numéro de compte crédité, un libellé, un montant au débit et un montant au crédit (partie double)
Contrôle des écritures : La balance est un tableau de synthèse périodique sur lequel figure les comptes de bilan ou de gestion (au grand livre) de l’entreprise. Sont repris l’identification du compte, tous les totaux (débit, crédit) et par différence les soldes (débiteur ou créditeur).
Le livre inventaire
En fin d’exercice comptable la loi impose un contrôle par inventaire
(éléments actifs et passifs du patrimoine). Toutes les données de l’inventaire matériel sont repris au livre d’inventaire.
Cas de la balance après inventaire : Les écritures engendrées par les corrections d’inventaire sont reportées dans le grand livre, pour établir la balance après inventaire.
Conclusion
Cette partie de l ‘organisation comptable est une des grandes missions de l’expert comptable. Elle permet à votre cabinet d’expertise comptable d’établir les comptes annuels, le compte de résultats et annexe, puis d’établir le bilan final et la liasse fiscale.
Nous aborderons dans un autre article les autres missions de l’expert-comptable comme les déclarations de TVA, les déclarations fiscales, mais aussi son rôle de conseil auprès des dirigeants d’entreprise.