Créer une entreprise impose de choisir un statut juridique et un régime fiscal. En effet, il existe plusieurs régimes et règles d’imposition.
Créer mon entreprise : Nos outils
La plupart du temps, un entrepreneur peut choisir entre être assujetti à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) avec des conséquences à court, moyen et long terme parfois importantes. La technicité et la complexité du système fiscal français compliquent souvent la compréhension des règles d’imposition.
Dans cet article, Le Blog du Dirigeant vous propose de faire le point sur la transparence fiscale. Qu’est-ce que la transparence fiscale, à quel régime fiscal se rattache-t-elle ? Quels sont les choix possibles et les conséquences qui en découlent ?
Qu’est-ce qu’une société transparente ?
Les sociétés sont « transparentes » si les revenus qu’elles dégagent sont directement imposés à l’IR entre les mains de ses associés, au prorata de leurs droits sociaux.
Ce n’est donc pas la société qui est imposée, mais seulement ses associés. Les sociétés transparentes sont en fait les sociétés dont la responsabilité des associés est illimitée : sociétés civiles (SCI par exemple), SNC, SCS, société en participation, société créée de fait.
Nos outils pour gérer votre entreprise
Qu’est-ce qu’une société opaque ?
Par opposition, les sociétés sont dites « opaques » lorsqu’elles sont imposées de droit ou par option à l’Impôt sur les Sociétés (imposition à l’IS) .
Qu’est-ce qu’une société translucide, appelée aussi semi-transparente ?
Les sociétés « translucides », ou « semi-transparentes », ont un régime plus spécifique : ce sont des sociétés de capitaux (SAS, SA…) qui, par leur activité d’investissement (sociétés de construction ou d’acquisition d’immeubles, sociétés d’investissement en valeurs mobilières), sont soumises à un régime fiscal particulier qui les exonèrent d’Impôt sur les Sociétés (article 1655 ter du Code général des impôts).
Le revenu généré par ces sociétés, lorsqu’il est distribué aux associés, est imposable entre leurs mains au prorata de leurs droits, dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. Ainsi la société ne fait plus « écran ».
Imposition des sociétés transparentes, semi-transparentes ou translucides
La plupart du temps, les sociétés de personnes sont assujetties de plein droit à l’Impôt sur le Revenu (IR), elles sont donc transparentes ou translucides. Ce sont les associés de la société qui seront personnellement imposés sur la part des bénéfices qui leur revient. Le taux d’imposition diffère alors selon la nature de l’associé :
- Pour les personnes physiques, le montant imposable intègre la base de calcul du barème progressif de l’IR
- Pour les personnes morales (les sociétés de capitaux), le montant imposable intègre la base imposable à l’IS.
Les sociétés appelées transparentes, semi-transparentes ou translucides sont généralement :
- des sociétés en nom collectif
- des EURL
- des sociétés civiles (SCI…)
- des sociétés en commandite simple
- les sociétés en participation (pour les membres indéfiniment responsables)
Remarque :
Les sociétés civiles qui exercent une activité de nature commerciale sont systématiquement assujetties à l’Impôt sur les Sociétés. Elles ne sont pas transparentes.
Les sociétés de personnes, habituellement soumises à l’IR, peuvent perdre leur transparence en optant pour l’option à l’IS, sauf en en cas d’interdiction spécifique, par exemple pour les sociétés civiles de placements mobiliers.
Des questions sur les sociétés transparentes ou sur les conséquences de ces dernières ? Profitez de l’offre du Blog du Dirigeant : une mise en relation avec un avocat spécialisé en 24heures, gratuitement et sans engagement !

Cet article comporte de très nombreuses erreurs dus à une confusion entre le régime fiscal et le régime juridique des sociétés qui sont indépendants.
Liste non exhaustive d’erreurs :
Les SCI ne sont jamais transparentes, mais translucides si elles n’optent pas pour l’IS (et restent donc sous le régime fiscal des sociétés de personnes applicable par défaut) ou opaques si elles optent pour l’IS. Le régime de la transparence ne vise que certaines sociétés très spécifiques (société transparente de copropriété par exemple).
Les associés de sociétés translucides (sociétés civiles, SNC, EURL n’ayant pas opté pour l’IS, SARL ayant opté pour le régime des sociétés de personnes) ne sont pas imposables seulement sur les revenus distribués ! Mais sur tous les résultats de la société au prorata de leur participation. Et ces sociétés ne sont pas exonérées d’IS! Un associé société IS d’une société translucide sera imposé à l’IS pour sa quote-part, tandis qu’un associé personne physique sera imposé à l’IR.
belle analyse…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire encourageant.
Cordialement.
L’équipe création d’entreprise LBdD