Introduction

Les entreprises individuelles relèvent en principe de l’impôt sur le revenu ce qui peut s’avérer pénalisant pour leur développement.
En effet, une entreprise ne peut être soumise à l’impôt sur les sociétés que lorsqu’elle possède une personnalité morale, ce qui fait défaut pour les entreprises individuelles.

EIRL IS avantages

La seule exception à ce principe concerne l’EIRL qui peut opter pour l’IS dès sa création ou en cours d’activité. Voyons quels peuvent être les avantages de l’imposition des bénéfices de l’EIRL à l’IS.

>
La suppression de l’EIRL actée en 2022, l’EI est donc devenue le statut unique, combinant les avantages de l’EIRL et ceux qui lui sont propres. Notre article dédié à la réforme sur la suppression de l’EIRL vous éclaire sur ce sujet !

1er avantage : diversifier son mode de rémunération

EIRL à l'IS

Dans une EIRL redevable de l’impôt sur le revenu, l’entrepreneur est directement imposé sur les bénéfices réalisés. Les bénéfices réalisés constituent donc sa rémunération.

Dans le cadre d’une EIRL à l’IS (fiscalement assimilée à une EURL), l’entrepreneur peut choisir de percevoir :

  • Une rémunération classique
  • Des dividendes
  • Un panachage des deux modes de rémunération précédent

Une EIRL permet également de ne pas se rémunérer. Les bénéfices font alors l’objet d’un report à nouveau et peuvent être perçus les années ultérieures sous forme de dividendes. L’absence de rémunération peut être o
pportune pour permettre le maintien des ARE.

Remarque :
La rémunération par des dividendes est en partie soumise à cotisations sociales. La fiscalité des dividendes suit le même régime que ceux distribués par une SARL à son gérant majoritaire.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

2ème avantage : déduire fiscalement sa rémunération

Dans le cadre d’une EIRL à l’IS, il est possible de déduire la rémunération versée au gérant dès lors que cette dernière correspond à un travail effectif et ne revêt pas un caractère fictif.

Cette charge vient ainsi diminuer la base imposable à l’IS. Une telle déductibilité n’est pas possible dans le cadre d’une EIRL relevant de l’IR.

3ème avantage : bénéficier du taux réduit à l’impôt sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés offre, sous conditions, un taux réduit de 15% pour les 38 120 premiers euros de bénéfices.

Ce taux peut être avantageux si le contribuable se trouve dans une tranche élevée d’imposition à l’IR (par exemple, de 71 836 à 152 108 euros, le contribuable subi l’IR à 41%). Ce dernier pourra ainsi déterminer le montant des bénéfices qu’il souhaite se distribuer en fonction de ses besoins et du niveau d’imposition de son foyer fiscal

EIRL à l’IS : quels peuvent être les avantages ?Un contribuable relevant d’une tranche marginale élevée d’imposition pourra préférer affecter le bénéfice après impôt en report à nouveau pour se le distribuer ultérieurement (lorsque les revenus de son foyer fiscal auront diminué).

Un contribuable percevant de faibles revenus (absence ou faible imposition à l’IR) voit son intérêt d’opter pour l’IS limité.

4ème avantage : la fin de l’adhésion à un centre de gestion agréé

L’EIRL soumise à l’IS n’est pas concernée par la majoration de 25% de son bénéfice en cas de non adhésion à un centre de gestion agréé.

Dès lors, elle n’a aucun véritable intérêt à adhérer à ce dernier et peut ainsi réaliser des économies.

Toutefois la Loi de finances de 2021 a mis en place la suppression par étape de l’avantage fiscal accordé pour l’adhésion à un OGA ou un CGA. Cet avantage sera supprimé par étape avec, comme le montre le tableau ci-dessous, une fin définitive en 2023.

Date d’imposition Majoration du bénéfice pour non adhésion à un OGA ou un CGA
2020 20%
2021 15%
2022 10%
2023 0%

Conclusion

Les avantages de l’EIRL à l’IS ne doivent pas occulter l’inconvénient majeur d’une telle imposition qui réside dans sa complexité. Cette dernière peut être génératrice d’un surcoût pour l’entreprise. L’opportunité d’une option pour l’IS se doit donc d’être méticuleusement appréhendée par le dirigeant si besoin avec l’aide d’un conseil.

Pour aller plus loin : 

Vote: 4.5/5. Total de 15 votes.
Chargement...
Sommaire
  • 1er avantage : diversifier son mode de rémunération
  • 2ème avantage : déduire fiscalement sa rémunération
  • 3ème avantage : bénéficier du taux réduit à l’impôt sur les sociétés
  • 4ème avantage : la fin de l’adhésion à un centre de gestion agréé
  • Conclusion
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5