Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise ou profession libéral et vous cherchez un logiciel de facturation pour votre activité ? Vous voulez un logiciel qui soit gratuit, disponible 100% en ligne et depuis n’importe où ? Nous avons fait une sélection des logiciels les plus performants et les plus complets. Il s’agit d’un classement des meilleurs logiciels de […]
Comment et pourquoi tester un logiciel de facturation
Les logiciels de facturation sont des outils indispensables pour structurer la gestion d’une entreprise au quotidien. Cependant, il est également indispensable de les tester avant de vous engager avec une solution.
Jusqu’à 40% de réduction chez Abby avec le Blog du Dirigeant
Pourquoi tester un logiciel de facturation ?
Comme nous l’avons mentionné dans nos articles, les logiciels de facturation présentent des avantages certains pour toutes les tailles et tous les types d’entreprises. Cependant, pour en tirer les plus grands bénéfices, il est important que celui-ci soit parfaitement adapté à vos besoins professionnels.
Que ce soit en terme de type de logiciel (Saas ou à télécharger), de gamme de prix, de fonctionnalités, de disponibilité (Smartphone, ordinateur,…), etc., il faut que l’outil vous corresponde.
L’offre de logiciels de facturation est aujourd’hui pléthorique, vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied. Mais avant de vous engager tête baissée avec un logiciel dont vous ne connaissez que la description, prenez le temps de le tester !
Ainsi, vous en découvrirez les points forts et les points faibles par rapport à vos besoins.
Les logiciels pour gérer la facturation de votre entreprise
Comment tester un logiciel de facturation ?
Pour tester efficacement un outil de gestion, il convient de vérifier quelques points importants.
Faites une pré-sélection
Il existe aujourd’hui des dizaines de logiciels de facturation proposant pour la plupart des fonctions assez similaires. Commencez alors par regarder quelle solution répond au mieux à l’ensemble de vos critères puis vérifiez les avis des utilisateurs. Il est également important de se renseigner sur l’éditeur afin de vous assurer de son sérieux et de sa pérennité.
Testez la version complète d’un logiciel
Certains éditeurs proposent une version gratuite de leur solution avec des fonctionnalités réduites. Bien que ce principe ait des avantages pour certaines entreprises, il vous empêche de découvrir toutes les possibilités offertes par le logiciel.
Il est donc primordial de tester une version complète. De plus, la plupart des éditeurs proposent une période d’essai gratuite allant de 7j à 30j.
Et dans le cas où aucune période d’essai n’est proposée, nous vous conseillons de payer un à deux mois d’abonnement pour essayer le logiciel. Cet argent déboursé ne sera pas perdu car il vous permettra de trouver l’outil qui accompagnera votre entreprise quotidiennement.
Vérifiez la conformité du logiciel vis-vis de la législation
Bien que les entreprises ne soient pas dans l’obligation d’utiliser un logiciel de facturation certifié, il est important que celui-ci respecte les dispositions légales en vigueur.
Ainsi, assurez-vous que les mentions légales inscrites sur les factures et les devis sont les bonnes.
En effet, les défauts et inexactitudes de facturation peuvent coûter très cher à l’entreprise.
Configurez entièrement le logiciel
Il peut sembler que configurer totalement un logiciel de facturation pour le tester soit une perte de temps.
Cependant, si vous ne paramétrez pas correctement la solution, vous ne vous rendrez jamais compte du temps réel qu’elle peut vous faire gagner.
Nous vous conseillons donc de passer du temps à configurer le logiciel (Logo, nom, mentions légales spécifiques, fiches clients et fournisseurs, connexion bancaire, etc.) Ainsi vous exploiterez le logiciel au maximum.
Utilisez chaque fonctionnalité
Cela peut sembler évident mais il est primordial de tester chaque fonctionnalité du logiciel. Pour cela, utilisez-le comme s’il était votre outil de gestion de tous les jours. Vous saurez alors s’il est vraiment adapté à vos besoins.
- Créez votre profil utilisateur (ou plusieurs si vous comptez partager l’accès à d’autres collaborateurs) ;
- Créez, éditez, téléchargez et envoyez des documents commerciaux ;
- Testez les fonctionnalités de relance s’il y en a ;
- Simulez certaines opérations courantes ;
- Testez la compatibilité avec votre expert-comptable
- Utilisez les différentes applications intégrées dans le logiciel ou communiquant avec celui-ci (logiciel de comptabilité par exemple).